Imprimer 300 images à leur taille d'origine

Résolu/Fermé
araok - Modifié par araok le 20/06/2010 à 02:52
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 29 juin 2010 à 14:53
Bonjour,

J'ai un peu plus de 300 articles de presse à imprimer. Ils ont été scannés à 72 dpi, et je dois les imprimer à leur taille d'origine, ou réduits au format A4. Aucun n'est exactement à la même taille.

Lorsque j'utilise l'assistant impression de Windows, les images sont systématiquement agrandies à la taille du papier, ce que je veux éviter à tout prix.

Voilà, je voudrais donc trouver un logiciel capable d'imprimer une série d'images à leur taille d'origine ... Une idée ?

Merci d'avance.



3 réponses

mpuissance4 Messages postés 14911 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 2 127
20 juin 2010 à 04:10
bonsoir et Adobe Photoshop ?
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
20 juin 2010 à 15:08
Bonjour araok,

Pour imprimer une image, issue d'un scan, avec les dimensions d'origine, il suffit d'imprimer avec la même résolution que lors de la numérisation.
Si tes documents ont été scannés à 72 DPI, imprime-les à 72 DPI.

L'opération est plus ou moins immédiate selon le logiciel qu'on utilise pour ça. Quand on fait "Fichier > Imprimer", les différents logiciels n'offrent pas tous les mêmes possibilités. Prends en un qui permet de préciser une résolution d'impression en DPI pour l'impression. XnView fait ça très bien, Gimp aussi. Ce sont ceux que j'utilise, il doit y en avoir d'autres...

Armojax.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
20 juin 2010 à 16:08
Bonjour Armojax,

Il existe aussi un truc nommé PhotoFiltre le fait bien aussi http://ioj.com/v/ip8xe et je me suis laissé dire (attention aux "on dits" quand même, hein) qu'un certain Photoshop, bien que je doute fort de la chose, serait à même de le faire moyennant quelques manipulations. Maintenant ce sont les gens qui disent, tant qu'on a pas essayé ou vu......... méfiance. xDD

Bon après-midi à toi.

@+.

Luke.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
20 juin 2010 à 16:46
Salut Luke,

Eh bien j'ai failli citer aussi Photofiltre, mais je n'ai pas trouvé le moyen de saisir une valeur exacte de DPI. Quand on saisit des dimensions, la valeur correspondante des DPI s'affiche, mais à l'inverse, je n'ai vu que le curseur pour faire évoluer les DPI, et ça ne m'a pas paru facile d'afficher une valeur exacte dans tous les cas.
Mais comme je ne le pratique pas couramment, il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas vu...

Bon dimanche, en tout cas.

Armojax.
0
Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses. XnView permet bien de régler le nombre de Dpi, mais la taille de l'image reste toujours la même : trop grande, agrandie malgré moi à la taille de page. J'ai peut-être raté un réglage ?

J'ai trouvé une solution en attendant : faire un glisser-déposer des scans dans un document Wordpad vierge, et imprimer ledit document. C'est pas très pratique, ni très précis, mais ça marche. A ceci près qu'il faut faire les choses en plusieurs fois (300 images sur un seul doc WordPad c'est limite question mémoire et charge processeur).

Pour répondre à mpuissance4, le problème de Photoshop c'est ... son prix. Mais je pense en effet qu'une bonne macro ferait l'affaire. Quant à Photofiltre et Gimp, je n'ai pas trouvé chez eux de quoi faire des macros.

Je continue à chercher ...

Merci en tous cas et bonne semaine,
Araok.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
Modifié par Armojax le 21/06/2010 à 19:21
Re, araok,

Les images de tes documents scannés ont enregistré la résolution avec laquelle les scans ont été faits (72 DPI, d'après ce que tu as dit). Cette valeur, si personne n'y a touché, est restée inscrite dans les fichiers images.
Avec Xnview, normalement, quand tu fais :
- Fichier > Imprimer > onglet Disposition > cadre Mise en page
si tu choisis Unique-PPP, l'impression se fera avec la valeur de DPI inscrite dans les images, et tu dois retrouver la taille d'origine. Tu as juste en plus à régler tes marges.

Si ça ne fait pas ce que tu veux, il y a un os quelque part...

Armojax.

PS. Je reste surpris par cette valeur de 72 DPI. Ça n'est pas une valeur courante pour scanner des documents. Es-tu certain que les scans ont été faits avec cette valeur. Si ce n'est pas le cas, c'est normal, avec une si faible valeur, que les impressions soient trop grandes.
J'ai franchement un doute...
0
C'était donc ça !
Onglet Disposition > cadre Mise en page > choisir Unique-PPP

Un grand merci Armojax pour tes précieuses lumières.
Araok.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
29 juin 2010 à 14:53
Luke, si tu passes par là...

Dans ce fil, j'ai dit plus haut que je n'ai pas vu dans Photofiltre le moyen d'imprimer en donnant une valeur exacte de DPI. Eh bien figure-toi qu'en y refaisant un p'tit tour j'ai trouvé !

Bon, je ne vais rien t'apprendre, puisque tu maîtrises Photofiltre comme personne dans tout le Far West et même au-delà. Mais juste pour ceux qui auraient pu être influencés, je dis ce que j'ai découvert :
-quand on fait "Fichier>Imprimer", on n'a que le curseur pour faire varier les DPI, et pas comme on voudrait. Ok.
- mais si avant ça on va dans "Image>Taille de l'image...", et qu'on entre une valeur de DPI, on peut ensuite dans le menu Imprimer cocher la case "Taille réelle", et on obtient ce qu'on veut.

Bon, taille réelle n'a pas beaucoup de sens, vu qu'on peut triturer la réalité comme on veut, mais bon...

Donc mille excuses les plus plates à toi, notre maître à tous...

Bonne journée.

Armojax.
0