fracte
16 déc. 2011 à 00:16
Bonjour nuleninfor,
je voudrais te faire partager mon expérience.
Pour ce qui est de l'impression photo, rien ne vaut le jet d'encre, les qualités actuelles dépassent largement les lasers pour le même prix.
Cependant, personnellement, j'ai opté pour une laser couleur.
cela pour 3 raisons particulières.
Premièrement, la qualité d'impression des documents : le texte, les graphiques (je ne parle pas de photos mais de logos, de tableaux, etc...) sont incroyablement meilleurs en laser.
Deuxièmement, le prix : j'ai acheté ma laser couleur samsung pour environ 70 euros sur internet, soit quasiment le prix d'une jet d'encre. Or, avec une jet d'encre, pour 40 euros de cartouches, on imprime environ 300 pages, tandis que pour 120 euros de toner, avec une laser, on imprime 1500 pages, ce qui ferait 200 euros avec une jet d'encre. on fait donc une économie de 80 euros pour 1500 pages avec une laser !!!
Les imprimantes laser sont donc largement plus économiques!!! (lorsque je me suis renseigné, la personne qui m'a conseillé une laser n'avait jamais acheté de toner en 3 ans, et elle imprimait au moins 2 à 3 pages par semaine. Il faut savoir que les lasers sont livrées avec des toners pleins lorsqu'elles sont neuves).
Troisièmement, la qualité des photos : je m'explique, même si les jets d'encre sont bien meilleures en qualité photo, l'impression d'une photo avec une jet d'encre revient à plus de 20 centimes en comptant l'encre et le papier. Or, il existe de nombreux sites sur internet qui développent pour vous les photos. Ces sites impriment les photos avec du matériel professionnel, et sur du papier de très haute qualité (kodak, fuji, etc...) et le rendu des photos est identique à un photographe, et bien meilleur qu'avec une jet d'encre. Donc, non seulement on obtient les meilleures photos qui existent, mais en plus cela revient à moins cher car les prix varient de 9 centimes à 15 centimes la photo.
Ainsi, fort de tous ces éléments, j'ai opté pour l'impression de documents avec une laser couleur, et le développement des photos sur internet (elles sont généralement livrés en 2 jours).
J'utilise la plupart du temps le logiciel picasa pour recadrer mes photos (et quelques fois améliorer les couleurs, la luminosité et le contraste), et j'ai toujours obtenu de superbes photos de cette façon.
Le seul point noir des imprimantes laser, c'est qu'il n'y a pas de scanner intégré.
Mais j'ai opté pour cette solution car je possède par ailleurs un scanner pour numériser mes photos.
J'espère que mon témoignage t'éclaircira sur le pour et le contre d'une jet d'encre par rapport à une laser.
Bon choix et bon noël à toi.
PS: l'imprimante que j'ai acheté à 70 euros est une samsung CLP-320. Elle imprime correctement les photos sur du papier normal mais j'ai fait un seul essai sur du papier photo et le résultat était plutôt décevant (la photo était rougeâtre), cela était peut être dû au papier, mais ça m'encourage à ne pas te conseiller une laser pour les photos.