Excel:Déterminer l'âge en fonction d'une date

Fermé
Gregk84 - 17 juin 2010 à 21:30
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 20 juin 2010 à 21:32
Bonjour,

Dans une liste de date de naissance encodée dans excel, je voudrais déterminer qui à entre 17ans et 9mois et 18ans pour les mettre en évidence.

La fonction que j'utilise actuellement et qui est incomplète me permet de déterminer qui à plus de 18ans et qui à moins de 18ans.

Explication :

* La cellule A5 comprend une date de naissance (ex: 13/08/1982)

* Ma formule excel compare la date de naissance (à laquelle j'additionne +18ans et soustrait -3mois) à la date du jour pour déterminer qui à plus de 17ans et 9mois.

Formule excel :

=SI(DATE(ANNEE(A5)+18;MOIS(A5)-3;JOUR(A5))>AUJOURDHUI(); "-18ans"; "Il a plus de 18ans")


Question :

Comment déterminer les dates de naissances comprises entre 17ans et 9mois et 18ans ?

Je vous remercie,
Gregk84


A voir également:

9 réponses

je regarde merci
2
Merci pour ton fichier et ta formule fonctionne impec et met bien en évident les dates souhaitées.

Par contre, comment je pourrais faire pour que les dates mises en évidences soient copiée sur une nouvelle page ?

J'ai essaye avec une fonction "SI". Cela fonctionne, je peux copier les dates sur une nouvelle page, mais j'ai des lignes blanches quand la forme est fausse. J'ai bidouillé fais ceci :

=si(ET(DATEDIF($A1;AUJOURDHUI();"y")=17;DATEDIF($A1;AUJOURDHUI();"ym")>8); $a1; "")


Ensuite, je me suis tourné vers un tableau croisé dynamique sur la colonne comprenant les dates, mais la impossible d'indiquer ta formule quelque part. Ou alors je n'ai pas trouvé...

Pourrais tu encore m'aider ?

Merci d'avance
2
J'ai compris mon erreur.

J'appliquais la mise en forme conditionnelle sur la colonne "D" qui me calculait l'âge et non directement sur la date de naissance.

Merci
1
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
Modifié par dobo69 le 17/06/2010 à 22:04
bonjour,

Je te conseille de travailler avec DATEDIF qui est une fonction "cachée" d'excel.
Elle est très bien expliquée par là et je pense que cela te permettra de trouver ta réponse...:
http://xcell05.free.fr/pages/form/dateheure.htm#DATEDIF
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour dobo69,

La fonction DATEDIF est effectivement très utile pour déterminer l'age.

J'arrive maintenant à déterminer sur base de la date de naissance écrite de la façon suivante : 17ans 8mois 7jours.

Par contre, aurais tu une idée pour mettre en évidence les dates de naissances comprises entre 17ans 9mois 0jours et 18ans 0mois 0jours ?

Si c'est trop compliquer, je peux me contenter de mettre en évidence les dates de naissances comprises entre 17 et 18.

Merci
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
18 juin 2010 à 08:59
bonjour,

Il faut que tu fasse une Mise en Forme Conditionnelle (Sur Excel2003 : Format : Format Conditionnelle) avec "la formule est : "
=ET(DATEDIF($A1;AUJOURDHUI();"y")=17;DATEDIF($A1;AUJOURDHUI();"ym")>8)
si la 1°date de naissance est en A1,
à appliquer à toutes les cellules qui t'intéressent.
0
Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais je suis sous excel 2007.
J'ai toujours un petit souci avec mon calcule d'âge...

Informations :

Cellule A1:A** = Les dates de naissances
Cellule D1:D** = L'âge écrite de la façon suivante : 17ans 8mois 7jours (calculé avec la formule ci-dessous)

=SUPPRESPACE(SI(AUJOURDHUI()-A1;TEXTE(DATEDIF(A1;AUJOURDHUI();"y");"[>1]0"" ans"";[>]""1 an"";")&TEXTE(DATEDIF(A1;AUJOURDHUI();"ym");"[>] 0"" mois "";")&TEXTE(DATEDIF(A1;AUJOURDHUI();"md");"[>1]0"" jours"";[>]""1 jour"";");"0 jour"))


Sur la plage de cellules D1:D**, j'applique en mise en forme conditionnelle ta formule.

> mise en forme conditionnelle > règles de mise en surbrillance des cellules > autres règles > (je sélectionne en haut) utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué.

En dessous, je renseigne ta formule :

=ET(DATEDIF($A1;AUJOURDHUI();"y")=17;DATEDIF($A1;AUJOURDHUI();"ym")>8) 


Et paramètre la mise en forme.

Mais cela ne fonctionne pas...

Ou est mon erreur ?
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
18 juin 2010 à 14:41
Bonjour,

Ci-joint un fichier exemple qui fonctionne :
http://www.cijoint.fr/cj201006/cij7f5Ci0V.xls
essaye de voir comment la MFC est construite pour l'adapter à ton fichier
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
20 juin 2010 à 21:32
bonjour,
Cela fonctionne, je peux copier les dates sur une nouvelle page, mais j'ai des lignes blanches quand la forme est fausse
Si la formule fonctionne, qu'attends tu alors ?
Si c'est pour obtenir les dates en tête de la colonne, conserve ta colonne qui "marche" et rajoute en ligne 1 d'une autre colonne :
=SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(A:A;LIGNE()));"";PETITE.VALEUR(A:A;LIGNE()))
si ta colonne A:A est la colonne de tes dates avec la formule SI
A étirer autant de fois que tu as d'anniversaires à souhaiter....
0