CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Comment bloquer accès internet => Logiciel

kriscka 275Messages postés jeudi 25 juin 2009Date d'inscription 18 mars 2015Dernière intervention - Dernière réponse le 17 juin 2010 à 20:36
Bonjour,
Bon ma question est déjà posé dans le titre, comment bloquer l'accès d'un logiciel à internet pour ne pas lui faire effectué de mises à jour par exemple, si on a pas installé d'antivirus? J'ai pas trouvé la manip' a effectuer...
Merci d'avance!
P.S. C'est sur Snow Leopard
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Les gens, vous êtes gentils, mais j'comprend plus rien, j'dois faire quoi pour bloquer l'accès à un logiciel à internet gratuitement?

Merci à la personne qui me donnera une réponse claire...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

si on a pas installé d'antivirus?
Dans ce cas ce n'est pas seulement l'accès aux mises à jour qu'il faut bloquer, c'est tout le trafic, tu ne crois pas ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
avec le parefeu windows, il peut autoriser ou non un programme à se connecter au net
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
P.S. C'est sur Snow Leopard
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
erf je m'excuse _-_o
il doit tout de même avoir un par-feu d'origine je pense :
http://www.isfym.com/...

jipicy>un antivirus sous mac ... ou est l'intérêt?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
celui ci est même mieux :

http://www.osxfacile.com/parefeu.html
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Jipicy merci de t'y interresser. En fait je t'avouerais que c'est pas pour moi, perso j'suis sur Windows et Linux, c'est pour une amie à moi, une vrai bras cassé sur ordi et donc c'est à moi qu'incombe le tâche de paramétrer son Mac Book.

Le problème c'est que je sais utiliser un mac mais comme c'est jamais les miens que j'utilise, je n'installe pas de logiciel ou ne paramètre pas les ordis donc je ne connais pas sur ce point là.

Saurais-tu quel firewall sur mac me permettrait de bloquer l'accès à un ou plusieurs logiciels spécifiques? (comme avec ZoneAlarm sur Windows si tu connais)
nagashima 3455Messages postés samedi 8 septembre 2007Date d'inscription 30 janvier 2015Dernière intervention - 16 juin 2010 à 12:44
Installer un logiciel coupe-feu. Ma préférence va pour VIRUSBARRIER X6 (*) qui est totalement compatible avec SNOW LEOPARD (voir http://www.osxfacile.com/antivirus.html pour plus de détails)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Aucun, si ce n'est que l'intéressé nous raconte des craques, d'où ma demande ;-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je re-cites une partie de mon lien :
"depuis LEOPARD 10.5, APPLE a décidé subitement de revoir son approche en matière de sécurité en nous proposant une protection non plus par ouverture/fermeture des ports, mais par autorisation/interdiction des applications"

pas d'antivirus, mais si la fille est une bille et que lui ne l'a pas viré, celui-ci est bien présent et ne demande qu'a être configuré =)


oui d'ailleur, pourquoi empêcher des logiciels de se connecter?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Il ne faut pas confondre un anti-virus et un coupe-feu.

Si, effectivement, un anti-virus est facultatif sur Mac OS, un coupe-feu correct est plus que souhaitable.

Empêcher une communication externe se fait par le biais d'un coupe-feu incluant cette fonction. Pas par un anti-virus. Sauf que la dernière version de VirusBarrier d'Intego intègre le coupe-feu , autrefois vendu séparément.

Le coupe-feu intégré à Mac OS ne permet pas cette fonction. VirusBarrier permet de définir exactement quel logiciel a le droit de communiquer avec le monde extérieur.

Mais, il faut tout de même dire que, sous Mac OS 10, les mises à jour logicielles ne s'installent que si l'administrateur l'autorise. Cela ne se fait jamais sans le consentement de l'administrateur. Donc, à priori, sur Mac OS, vous n'avez pas besoin de coupe feu pour cet aspect des choses.
Le coupe feu est par contre recommandé pour les intrusions sournoises. Et il y en a beaucoup plus que l'on ne pense généralement.

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Désolé j'suis un peu perdu puisque tout le monde à répondu pendant que j'écrivais moi même pas réponse.

Donc pour faire simple, oui ma pote est une vrai bille en informatique. J'ai effectivement confondu, stupidement d'ailleurs, anti-virus et firewall. Je voulais dire firewall bien sûr puisque comme sous Linux, un anti-virus sur Mac est presque totalement inutile.

En ce qui concerne le lien, merci juste, comme je le disais, j'écrivais pendant que vous répondiez donc j'ai pas pu le voir avant. Ce n'est en fait, je me suis mal exprimé, pas pour empêcher une mise à jour mais bel et bien pour refuser toute connexion à internet du logiciel.
nagashima 3455Messages postés samedi 8 septembre 2007Date d'inscription 30 janvier 2015Dernière intervention - 16 juin 2010 à 12:40
donc le parfeu d'origine devrait te permettre de faire cela =)
Répondre
kriscka 275Messages postés jeudi 25 juin 2009Date d'inscription 18 mars 2015Dernière intervention - 16 juin 2010 à 12:47
Ok ça roule, bah écoutez merci de votre aide et j'vous tiendrais au courant s'il y a un problème et que vous être toujours à l'écoute! =)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
donc le parfeu d'origine devrait te permettre de faire cela =)


Non, le coupe-feu intégré à Mac OS ne le permet, hélas, pas.

Il faut utiliser un coupe feu tiers. Je parle de VirusBarrier d'Intego parce que l'utilisant, je sais qu'il permet cela et même de manière assez fine. (autorisation de certains ports, mais blocage d'autres ports pour un logiciel donné..). Mais les coupe feu d'autres éditeurs le peuvent peut-être aussi. Simplement, je n'ai pas testé.
Essayez un gratuit comme Little Snitch, si vous ne voulez pas faire de dépense. Et venez nous dire si ce dernier le permet ;-)

Cordialement
nagashima 3455Messages postés samedi 8 septembre 2007Date d'inscription 30 janvier 2015Dernière intervention - 16 juin 2010 à 12:52
d'après apple, leur nouveau parefeu le permet (voir mon lien précédent) je suis certain que tu es au moins 200 fois meilleur que moi sous mac, mais apparemment c'est maintenant possible =)
Répondre
Sanspseudo 26432Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 16 juin 2010 à 13:05
Je ne vois pas, dans ce lien, ou il est indiqué que cela est possible dans le coupe feu de Snow Leopard.. , ai-je mal lu ? :-)
La page parle essentiellement des virus et autres malwares, et d'ailleurs ne dit pas autre chose que moi en gros. Il y est beaucoup expliqué l'usage des logiciels tiers par contre.
Tu peux citer le passage ou se trouve cette affirmation ?

Pour ce qui me concerne, je maintien que ce n'est pas possible de le faire dans le coupe-feu intégré, mais si je me trompe, je suis prêt à dire "mea culpa" ;-)
Répondre
nagashima 3455Messages postés samedi 8 septembre 2007Date d'inscription 30 janvier 2015Dernière intervention - 17 juin 2010 à 08:36
"Alors que sous TIGER 10.4, on disposait d'un coupe-feu qui satisfaisait tout le monde, depuis LEOPARD 10.5, APPLE a décidé subitement de revoir son approche en matière de sécurité en nous proposant une protection non plus par ouverture/fermeture des ports, mais par autorisation/interdiction des applications... censée faciliter les choses pour l'utilisateur.... paraît-il... "
http://www.osxfacile.com/parefeu.html

j'avais mis plusieurs liens, tu n'avais peu être pas vu celui là. Mais je répète qu'après je ne suis pas un utilisateur de mac (la dernière fois j'ai mis 15 minutes à comprendre que c'était safari pour aller sur le net -____-" ).
Je ne fais que retransmettre ce que j'ai lu, ce qui ne veux pas forcément dire que j'ai raison \o/

bonne journée !
Répondre
Sanspseudo 26432Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 17 juin 2010 à 09:02
Bonjour,

Oui, on y parle autorisation/interdiction des applications. Je comprends que pour un non utilisateur Mac ou utilisateur peu aguerri sur ce point cela peut paraître correspondre au besoin, Mais, hélas... , voir la réponse que j'ai faite à ce point dans le message n° 20, juste en dessous.

Bien cordialement et bonne journée
Répondre
nagashima 3455Messages postés samedi 8 septembre 2007Date d'inscription 30 janvier 2015Dernière intervention - 17 juin 2010 à 09:06
a d'accord ! et bien autant pour moi, je n'avais pas lu ton post (c'est donc entièrement de ma faute)

et bien merci pour cette précision, j'ai justement un ami qui ne jure que par mac (simple utilisateur ^^) et je pourrai peu être ainsi lui apporter quelques précisions !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Mac OS X intègre un Parefeu, IPFW. Si on se sent capable, on peut le piloter par le Terminal, voir les instructions. On trouve aussi des outils un peu plus abordables pour le grand public (par ex NoobProof ou WaterRoof).

Dans la grande majorité des cas, la protection offerte via les paramétrages du panneau de préférences "Sécurité" de Snow Leopard est bien suffisante puisqu'elle bloque tout, sauf les ports utilisés par certains services ou applications à condition qu'on les autorise (voir le lien vers la page dédiée qu'indiquait nagashima dans une précédente réponse. Pour d'autres précisions (en anglais) sur cet outil, voir aussi par ici.

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il semble que le site CCM pose quelques problèmes..

Donc, troisième tentative de réponse.

Bernard,

Le coupe feu intégré à Mac OS prétend bloquer les communications entrantes sur le Mac. Il ne parle pas des communications sortantes par ailleurs.
Pour ma part, j'ai ce coupe feu toujours activé, avec la case "Bloquer toutes les communications entrantes" toujours cochée.
Je suis toujours dans cette configuration, et c'est comme ça que je reçois et envoie mon courrier, que je consulte le net, que je passe des commandes, que je paie mes achats, mes impôts, que je télécharge mes applications achetées, que je regarde Youtube etc...

Bref, je travaille toute écoutille fermée dans le coupe feu Mac OS.

Et si dans la liste dédiée, en plus de cette case cochée, j'ajoute Safari, par exemple. Cela ne m'empêche en aucun cas de surfer sur le net. Tu peux faire le test.

Or la question de départ est de savoir comment empêcher une application de communiquer avec internet, et pas seulement de bloquer les communications dans un sens. Blocage apparemment sans effet d'ailleurs.

Donc, je gère mes applications versus internet avec VirusBarrier.

Bien cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bon pas mal de réponse qui se rejoignent...
En gros pour résumer si j'ai bien compris le firewall defaut de Snow Leopard ne permet pas de bloquer les communications sortantes mais seulement entrantes et il me faudrait donc le firewall VirusBarrier, est-ce correct?

Du coup est-ce que ce logiciel peut être fournit en version lite ou gratuite?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il est possible d'installer une démo de VirusBarrier, valable 30 jours je crois, mais pas de version gratuite ou lite.
En fait, dès qu'un logiciel est réellement efficace, il est rarement totalement gratuit.
Pour ma part , je regrette qu'Apple n'ai pas conservé le coupe feu d'avant Mac OS 10.5. Il semble que cela a été voulu dans un souci de simplification. Mais pour certains c'est un "non-progrès" :-)

Bonne soirée.
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Sanspseudo :
Le coupe feu intégré à Mac OS prétend bloquer les communications entrantes sur le Mac. Il ne parle pas des communications sortantes par ailleurs.
.../... la question de départ est de savoir comment empêcher une application de communiquer avec internet,


Le coupe-feu intégré à Mac OS X est IPFW et permet de bloquer aussi bien les entrantes que les sortantes. C'est l'outil de paramétrage de Leopard et Snow Leopard qui est simplifié et qui ne mentionne pas les sortantes (et ne les bloque effectivement pas, c'est probablement un tort en effet). Dans le feu de l'action, j'avais "sauté" cet aspect - pourtant central ici - de la question. Dont acte, désolé. Mais si on craint quelque chose, on peut, comme tu le suggérais plus haut, contrôler ce qui sort avec Little Snitch.

On peut aussi paramétrer beaucoup plus finement IPFW via le Terminal ou des outils plus conviviaux indiqués plus haut. Il n'est d'ailleurs pas exclu que les autres outils (Little Snitch, net Barrier, etc.) ne soient pas autre chose (ce n'est qu'une vague supposition de ma part, peut-être totalement erronée).

Après, il y a peut-être aussi des possibilités avec le "Contrôle parental" mais là, franchement, les essais que j'ai pu faire avec m'ont rapidement énervé ! :-)


Bonjour chez vous !
Bernard
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bernard,

j'ai moi-même tenté l'utilisation du Terminal pour l'utilisation du coupe feu IPFW. j'ai consulté pas mal de documentation sur le sujet, et je dois bien reconnaître que cette possibilité risquait de me coûter plus cher en aspirine et paracétamol que l'achat de VirusBarrier. J'ai donc lâchement abandonné... :-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Sanspseudo :
j'ai moi-même tenté l'utilisation du Terminal pour l'utilisation du coupe feu IPFW.
.../... je dois bien reconnaître que cette possibilité risquait de me coûter plus cher en aspirine et paracétamol que l'achat de VirusBarrier.


Je comprends, et je compatis (et n'aurais sûrement pas fait mieux... ) :-D

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Gratuitement ??
je ne vois pas. Le moins cher semble être Little Snitch.
Le mieux est de relire la discussion. Les réponses de Bernard ou les miennes sont assez explicites.

Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment bloquer accès internet => Logiciel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.