Convertir fichier mp3 en fichier wav léger ?

Résolu/Fermé
carpe diem2 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 17 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2006 - 24 sept. 2005 à 16:08
 Davidc - 5 mai 2020 à 00:19
Bjr !
Comment convertir facilement un fichier mp3 en un fichier wav léger ?!
Ceci dans le but d'incorporer un fichier wav, dans un diaporama Power Point, envoyable par mail...
Avec quel logiciel, et comment ?
Merci.
CD
A voir également:

22 réponses

POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE ???

VOICI COMMENT CONVERTIR VOS FICHIERS AUDIO MP3 , AU FORMAT "WAV"
afin qu'ILs soient lisibles sur vos diaporamas "POWERPOINT"...

Point n'est besoin d'avoir des LOGICIELS-CONVERTISSEURS sophistiqués ou faire des MANIPULATIONS
à n'en plus finir, comme je le vois dans la plupart des forums...où chacun y va de ses conseils
des plus avisés aux plus saugrenus et souvent rien n'y fait...il faut galérer...ENCORE et ENCORE...
EXIT... les CDex et autres AUDACITY, Goldwave ou dBPowerAmp, etc...

VOICI un TUYAU "OK" et expérimenté avec succès le 09/12/2008 :


Il suffit de télécharger le soft suivant :

SWITCH SOUND FILE CONVERTER 1.42 EN (Freeware) : Petite merveille, légère et très efficace...

à l'adresse indiquée ci-dessous :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/audio-musique/21455-switch/

SWITCH permet de convertir des documents audio aux standards MP3 ou WAV en toute simplicité.
L'application est compatible avec de nombreux formats dont OGG, AAC, Flac, WMA, Atrac,
plus d'une quinzaine au total.
La qualité du fichier de sortie peut être ajustée afin d'en réduire la taille. Pour le
format MP3, le débit (constant ou variable) peut être réglé. Le format WAV peut quant à lui
voir sa fréquence d'échantillonnage plus ou moins diminuée.
Si une collection de morceaux doit être convertie, Switch se chargera de les traiter par lot.
En effet, c'est plus de 30 000 documents qui peuvent être convertis en quelques clics.

informations sur ce logiciel
Taille : 0.39 Mo
Version : 1.42
Configuration minimale : Windows 9x/2000/XP/Vista
Licence : Gratuit
Rubrique : Multimédia
Sous rubrique : Encodeurs et décodeurs
Langue : Anglais
Auteur / Editeur : NCH Swift Sound
Date de sortie : 01 Août 2008


Votre fichier audio doit être au format MP3 "standard", soit en moyenne :

1/ channel : stéreo
2/ sample rate : 44.1 kHz
3/ sample size : 16 bits
4/ bit rate : 128 kbps

et il faudra le convertir au format "WAV" (compressé à 94 %, mais cependant d'une qualité sonore
exceptionnelle, sans parasites, etc...)
pour cela,il faut règler SWITCH comme suit, en bas à gauche :

OUTPUT FORMAT : WAV

ENCODER OPTIONS :
Format : MPEG Layer 3
Attributes : 48 bits, 22050 hz, Stéreo

soit au détail :

1/ channel : stéreo
2/ sample rate : 22 kHz
3/ sample size : 16 bits
4/ bit rate : 48 kbps48 kbps

ensuite, pour retrouver facilement votre fichier audio, il faut cocher la case :

OUTPUT TO SAME FOLDER AS SAME AS SOURCE

puis cliquer sur ADD FILE(S) et sélectionner votre fichier MP3 à convertir
Clqiuer ensuite sur CONVERT et répondre "OUI" à la question :

TO CHANGE THE SETTINGS SEE THE OPTIONS MENU

ET HOP c'est TIP TOP
l'opération est faite en un temps record avec un si petit soft (0.39M0) qui est, au surplus,
GRATUIT...


J'ai essayé, misérablement et durant une demi-journée, une multitude de softs gratuits ou payants (à l'essai),
mais aucun n'arrive, à la hauteur de SWITCH et, a convertir des fichiers sonores à 94% avec cette qualité là...
le gain de compression a ainsi fait passé mon fichier audio TEST de 4106 ko à 1533 ko...ce qui permet d'alléger
votre diaporama pour le tansmettre par mail "en pièce jointe"...

Aussi, je suis très très heureux de vous envoyer ce "POST" et de vous faire partager
le "fruit de mes laborieuses recherches"...
afin qu'il vous permette de résoudre tous vos problèmes de sonorisation...

Alors à vos DIAPORAMA... et GOOD LUCK...

HAVE FUN...

Juanito
78
Trop top Juanito ! j'ai aussi bcp galéré à essayer pleis de softs pour réduire un mp3 en un wav léger....nada !
Mais pas ta soluce avec Switch Sound File est excellente ! Merci de l'avoir mis en ligne avec force détails.
0
juanito > jazzy
30 déc. 2008 à 23:08
réponse à JAZZY,

"A QUE" (comme dirait Johnny) voilà un compliment qui me va droit au coeur...

et ainsi que je l'avais dit, précédemment, sur d'autres forums et à d'autres internautes satisfaits et heureux de pouvoir ENFIN utiliser et diffuser plus facilement, leurs DIAPORAMAS allégés...

Même si on attend rien en retour... (car ce n'est pas pour cela qu'on partage...) c'est toujours très agréable de constater qu'il existe encore des gens qui prennent la peine de manifester leur reconnaissance...ça peut paraître banal, mais aujourd'hui ça se remarque car ça devient très RARE...

et je le répète ( à la Coluche) :

MERCI de m'avoir dit MERCI...


Je n'ai, en effet, rien inventé car ce n''est que le fruit de mes recherches patientes et obstinées...

Je fais comme la tisseuse de l'espoir : "Sans arrêt, je remets l'ouvrage sur le métier"
et au final il m'arrive, parfois, de trouver la bonne solution...

Puisque les fêtes approchent, je te transmets mes meilleurs voeux pour 2009.

BEST WISHES ! ou plutôt "MEJOR DESEOS " y " FELIZ AÑO NUEVO"

juanito
0