Mandat cash: un moyen sécurisé?

Résolu
mandoo_sya - 15 juin 2010 à 16:49
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 - 15 juin 2010 à 17:22
Bonjour,

j'ai passé une annonce sur internet pour vendre ma voiture il y a deux jours, et j'ai eu quelques réponses.

J'ai contacté l'un des interessés qui m'a proposé d'acquérir le bien.
Mais voilà, il m'a proposé de me régler la somme par mandat cash urgent. Et avec tout ce que je peux lire sur ces mandats cash, apparement ils sont source de beaucoup d'arnaques.

L'interessé m'a dit qu'un tiers viendrait récupérer la voiture pour lui car il est en région parisienne, moi à Lyon. Il m'a dit qu'il suffaisait que je donne les originaux à ce tiers (carte grise, certificat de cession, certificat de non gage) le jour où celui-ci se présenterait; et veut également que je lui envoie une photocopie de la carte grise par fax.

Pensez vous qu'il s'agisse d'une arnaque?
Dois-je craindre quelque chose alors qu'ici ce n'est pas moi qui envoie l'argent mais bien l'interessé?

Merci pour vos réponses! je suis assez sceptique quant à cette histoire, donc j'aimerai vraiment avoir vos avis.



3 réponses

le mandat cash, en urgent ou non, n'est pas moins "securisé" qu'un cheque, bien au contraire car là, pas de risque de cheque en bois.

maintenant, n'envoi pas de carte grise ou autre document, ou meme la voiture si pas payé integralement.

apres, une personne qui achete un vehicule sans le voir ni l'essayer, meme si peut etre pas interdit ou illégal, c'est un peu bizarre car kan on achete kke chose d'occasion, faut l'essayer pour voir s'il n'y a pas un defaut.

maintenant j'suis pas expert là dedans mais meme si pas interdit en soit, c bizarre k'une autre personne vienne comme ca à la place de quelqu'un d'autre...

si tu conclue la vente avec, fais lui bien les documents de session de vehicule sinon il pourrait utiliser la carte grise et la voiture pour kke chose d'illégal.

enfin je serai toi, je refuserai meme si le mandat c'est guise d'argent au final. car qui dit mandat dit que n'importe qui peut en envoyer sans justifier vraiment son identité. si litige (genre braquage...) tu pourrais etre responsable. demande un cheque de banque certifié et ne file pas la bagnole ou autre document avant d'avoir verifié le cheque à ta banque (en gros, rdv lorsque ta banque est encore ouverte, tu vas a ta banque juste apres la remise du cheque de banque, pour l'encaisser. si soucis tu ne file pas la voiture. si ok par la banque, demande un justif comme quoi le cheque est ok, et tu peux filer la voiture.
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
15 juin 2010 à 17:06
Bonjour
Ne cherche pas.C'est l'amorce classique de l'arnaque et laisse tomber.
0
je pense ke cela depend si tout est payé avant, par mandat. si payé, en "theorie" pas de soucis a avoir contrairement o cheque qui peuvent etre sans pro. mais bon, perso j'trouve ca louche ke ca ne soit pas l'acheteur qui vienne et qui achete les yeux fermés
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
15 juin 2010 à 17:18
Oui,oui.Mais si mandoo continue ,il ne va pas tarder à recevoir un mail qui lui indiquera qu'il doit versé une taxe de douane ou de transfert et bien sur l'arnaqueur lui dira qu'une fois cette taxe envoyée il lui enverra un mandat incluant le montant de cette taxe en plus du prix de la voiture.Si j'ose m'exprimer ainsi,c'est monnaie courante.Il suffit de rechercher un peu sur CCM pour trouver des questions similaires
bonne journée
0
Frederic76 > transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016
15 juin 2010 à 17:21
quelle taxe ? je comprends pas là.
j'ai deja envoyé et recu pas mal de mandat et n'ai jamais vu ca. apres si de pays differents oui, peut etre, mais si du meme pays non. celui qui envoye un mandat paye le montant a verser + les frais de traitement du mandat et type de mandat. celui qui recois le mandat doit se presenter avec une piece d'identité pour justifier de l'identité (si reclamation apres de l'envoyeur) et il recupere le montant envoyé (et la poste a gardé les frais d'envoi).
0
Merci à tous pour vos réponses si rapide!

Donc après reflexion, je viens de rappeler l'interessé pour annuler la transaction... l'histoire était vraiment trop douteuse. Il vaut mieux être vigilant :)

Encore merci pour vos avis!
Bonne fin de journée.
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
15 juin 2010 à 17:22
Sage résolution
0