Problème lecteur CD et DVD

Résolu/Fermé
Michael B. Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2005 - 23 sept. 2005 à 16:12
bricol32 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 - 21 oct. 2009 à 10:20
Tout d'abord voici sommairement la configuration de mon système:

Pentium III
128 mb de RAM
Disque dur d'une capacité de 15 GB
Windows XP Professionel (Sans aucune mise à jour)
Lecteur CD Mitsumi (Malheureusement je ne suis pas chez moi et je n'ai pas le modèle) qui venait avec l'ordinateur.

Lecteur/Graveur DVD+/-RW LG GSA4163B (Que je viens de me procurer hier)


Maintenant, voici mon problème:

Jusqu'à quelques semaines, mon lecteur CD avait toujours bien fonctionné, or tout à coup, il ne fonctionne plus. Aucun changement majeur n'a été fait à l'ordinateur, le lecteur est encore reconnu, les pilotes sont à jour, et le périphérique fonctionne correctement selon Windows. Par contre, quand j'insère un CD (de n'importe quel type), le lecteur semble vouloir débuter la lecture puisque je l'entend commencé à tourner durant une fraction de seconde et puis s'arrête. Il recommence cette opération en boucle.

Après avoir chercher un peu sur Internet, j'ai découvert que plusieurs personnes disaient que cela était les symptomes de la mort d'un vieux lecteur CD, alors je suis allé acheté un nouveau lecteur.

Ce lecteur est branché en Master et j'ai laissé l'ancien en Slave (les «jumpers» sont bien placés). Ce nouveau lecteur est reconnu, ses pilotes sont à jour et il fonctionne bien selon Windows, mais il connait le MÊME problème.

Je n'y comprends rien, j'aimerais bien qu'on m'aide svp !

(Ah oui, et mon ordinateur est vraiment plus lent depuis l'installation du graveur, je ne croyais pas que cela ralentirait mon ordinateur en dehors du moment où j'utilise ce graveur, est-ce normal ?)
A voir également:

12 réponses

vieuxpc Messages postés 2705 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 973
23 sept. 2005 à 19:36
tu essayes et tu verras bien!
après tu peux toujours revenir en arrière!
j'ai eu ce prob avec xp et il m'a fallu passer en mode pio pour qu'il marche!
entre nous soit dit, il n'y a pas de différence tant que çà ne concerne pas les DD!
10
vieuxpc Messages postés 2705 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 973
23 sept. 2005 à 17:35
salut Michael B.!
il te faut essayer en mode pio!
3
je sais que ce pb est vieux mais si tu es toujours la peux tu traduire tes notes (cidessous) en language de ceux qui arrive a peine a gerer le peripheriques d'un ordi

- J'ai flashé le bios
- J'ai remis les « settings» par défaut du BIOS comme recommendé à la fin du flashage
- J'ai démarrer l'ordinateur (avec Windows), puis je l'ai éteint.
- J'ai rebrancher mon vieu lecteur CD en slave
- J'ai démarrer l'ordinateur, Windows a détecté les deux lecteurs et les a installés.
- Je ne sais pas si cela apporte un changement, mais les deux lecteurs étaient en PIO puisque j'avais mit ce «setting» auparavant.

merci
LL
2
Michael B. Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2005 23
23 sept. 2005 à 18:54
Plus de détails svp ? Le mode PIO ne ralentit pas le lecteur et ne cause pas plus de problèmes lors de la gravure ? Je ne connais pas vraiment ça..
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieuxpc Messages postés 2705 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 973
23 sept. 2005 à 19:01
Méthode 9 : Modification du mode de transfert DMA en mode PIO (Windows XP)
1. Dans Windows XP, cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration.
2. Double-cliquez sur Système, cliquez sur l'onglet Matériel, puis sur Gestionnaire de périphériques.

Si vous ne voyez pas Système, cliquez sur Basculer vers l'affichage classique dans le volet de gauche.
3. Double-cliquez pour développer Contrôleurs ATA/ATAPI IDE, double-cliquez sur Canal IDE secondaire, puis cliquez sur l'onglet Paramètres avancés.

Remarque Si vous ne voyez pas l'onglet Paramètres avancés, il est probable que votre ordinateur possède un lecteur SCSI. Les options de mode de transfert DMA ne sont pas disponibles pour les lecteurs SCSI.
4. Sous Périphérique 0, sélectionnez PIO seulement dans la zone Mode de transfert. Si vous possédez plusieurs lecteurs de CD-ROM ou de DVD-ROM, sélectionnez également PIO seulement dans la zone Mode de transfert sous Périphérique 1.

Remarque Si Mode de transfert actif sous Périphérique 0 ou Périphérique 1 comporte la mention Non applicable, cela signifie que ce périphérique n'est pas utilisé. Ne modifiez que les périphériques qui comportent une mention autre que Non applicable. Si les deux périphériques comportent la mention Non applicable, cela signifie que votre lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM est sur le canal IDE principal.
5. Double-cliquez sur Canal IDE principal.
6. Sous l'onglet Paramètres avancés, sous Périphérique 1, sélectionnez DMA si disponible dans la zone Mode de transfert.

Notez qu'il est probable que Périphérique 0 corresponde à votre disque dur ; vous ne devez pas modifier ce paramètre.
7. Cliquez sur OK.
8. Redémarrez l'ordinateur.
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;228985#XSLTH3206121124120121120120
0
Athenaa Messages postés 21 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2007 7
15 déc. 2007 à 21:55
bonsoir et si c'est marqué périphérique 8, fonction 0

sa veux dire quoi ?

parce que moi aussi j'ai le même problème

pourtant mon pc est nouveaux, mais ce que je ne comprend pas pourquoi je n'arrive plus à ouvrir mon lecteur dvd
0
Michael B. Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2005 23
23 sept. 2005 à 19:04
Merci bien, mais pourquoi aurais-je à mettre un graveur DVD neuf en mode PIO ?! (Parce que mon ordinateur est trop vieux?)
0
Michael B. Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2005 23
25 sept. 2005 à 01:59
J'ai mit les lecteurs en PIO et cela n'a pas corrigé la situation. J'ai ensuite débranché le vieu lecteur et j'ai laissé le nouveau braché (en master), cela n'a pas corrigé la situation. Quelqu'un peut m'aider ?
0
vieuxpc Messages postés 2705 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 973
25 sept. 2005 à 18:06
il ne te reste plus qu'à aller regarder du côté du bios voir si il n'y pas une mauvaise config!
tu peux toujours faire un "clear cmos" et tout remettre à plat et reconfigurer comme il faut! des fois çà marche
0
Michael B. Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2005 23
27 sept. 2005 à 19:01
Problème résolu (du moins je l'espère)

Procédures:

- J'ai flashé le bios
- J'ai remis les « settings» par défaut du BIOS comme recommendé à la fin du flashage
- J'ai démarrer l'ordinateur (avec Windows), puis je l'ai éteint.
- J'ai rebrancher mon vieu lecteur CD en slave
- J'ai démarrer l'ordinateur, Windows a détecté les deux lecteurs et les a installés.
- Je ne sais pas si cela apporte un changement, mais les deux lecteurs étaient en PIO puisque j'avais mit ce «setting» auparavant.

Maintenant les DEUX lecteurs fonctionnent et l'ordinateur n'est plus ralentit.
0
un gros problème avec mon lecteur de cd dvd je peus lire les cd audio mais pas les dvd audio ou video rein ne se passe quand j'introduit le dvd dans le lecteur et rien ne s'affiche quand je passe par le poste de travail puis lecteur de discque et ceci juste por les dvd audio et video merci a tous
0
bricol32 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 3
21 oct. 2009 à 10:20
bonjour
mon probleme concerne mon lecteur cd , j'ai nero 5 sur 1 cd (original) pour l'installer sur mon pc je l'ai donc mis dans le lecteur CD . rien ne se passe .si je le mets dans le lecteur graveur DVD il fonctionne . j'ai essayé avec d'autres applications ou sauvegardes de fichiers (photos , musique ) au bout de quelques secondes le lecteur CD tourne et je peux acceder aux fichiers qui sont sur ce cd .mais tous les cd enregistrés ne fonctionnent pas sur ce lecteur quel est ce mystere ? merci de votre aide
0
nathcc Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2005
24 sept. 2005 à 17:49
j ai le même probleme sous windows millenium dois je faire la même chose
merci nath
-1