|
|
|
|
Salut
Tu as pris un JDK pour AMD 64 bits? Est-ce le cas? Ta Mandriva est-elle une Limited 2005 64? Non? Choisis le Jdk normal Clic droit sur le binaire te donnera sans doute qu'il n'est pas executable. rends le exécutable dans ses propriètès. limite |
bonjour
voila ca peut aller avec la version jdk-1_5_0_05-linux-i586-rpm.bin je vait tester cette version j espére que ca va marcher merci |
rebonjour
voila j ai eu un message erreur différent du premies " yes Unpacking... Checksumming... 0 0 Extracting... UnZipSFX 5.42 of 14 January 2001, by Info-ZIP (Zip-Bugs@lists.wku.edu). inflating: jdk-1_5_0_05-linux-i586.rpm erreur: cannot open lock file ///var/lib/rpm/RPMLOCK in exclusive mode erreur: impossible d'ouvrir la base de données Package dans /var/lib/rpm Done. " j espére que tu as la solution car moi je ne comprend pas merci pour ton aide |
Suis pas sûr, car débutant aussi...
Tu t'es mis en ROOT pour installer? Il faut d'abord taper su |
salut
Essaie de voir si tu as rpm et urpm sur ta bécane. 1. ouvres une console 2. tapes rp suivi de la touche <tab>(tabulation) Chez moi ça donne : [goldorak@bxflash ~]$ rp rpcclient rpm2cpio.pl rpmdrake-remove rpmsign rpcgen rpm2header rpme rpmu rpm rpmdb rpmi rpmverify rpm2cpio rpmdrake rpmquery [goldorak@bxflash ~]$ rp 3.ensuite de même pour urpmi tapes urp suivi de la touche <tab>(tabulation) Chez moi : [goldorak@bxflash ~]$ urp urpmf urpmi_rpm-find-leaves urpmq [goldorak@bxflash ~]$ urpm Voilà si tu ne les as pas, tu dois linstaller via panneau de contrôle installation des logiciels. 4. Sinon, tu dois te connecter en root et tapez ta commande rpm limite |
salut
oui je ai le rpm et urpm apres il faut faire quoi stp merci pour ton aide |
Salut
Désolé pour le retard 1. Tapes ceci En supposant que ton .bin est sur le bureau (Desktop) cd Desktop/ ls -l ./jdk-1_5_0_05-linux-i586-rpm.bin limite P.S: N'oublie pas le point et la slash avant jdk la commande ls sert à voir tes repertoires |
salut
voila j ai taper ./jdk-1_5_0_05-linux-i586-rpm.bin il est intaller mais comme même ça marche pas merci pour ton aide |
Salut
S'il est installé. Tu dois cherché où se situe ton dossier (je pense qu'il est dans /usr/java/) Notes le chemin complet de ton fichier et poste le moi ici,µ car le plus dur reste à faire, configurer le fichier /etc/bashrc C'est le fichier qui te donne les chemins (PATH) des executables java, javac, jvm et... limite |
Salut,
Une autre façon avec jre-1_5_0_01-linux-i586.bin C'est le cas de firefox. Si un autre navigateur il faut utiliser le repertoire plugin respectif. C'est un exemple, à adapter selon la configuration et les habitudes de chacun. JAVA Télécharge le fichier jre-1_5_0_01-linux-i586.bin (https://pfs.mozilla.org/plugins/) [lemaire@localhost ~]$ pwd /home/lemaire [lemaire@localhost ~]$ su Password: [root@localhost lemaire]# pwd /home/lemaire [root@localhost lemaire]# cd /usr/local [root@localhost local]# pwd /usr/local/ [root@localhost local]# chmod -v 0700 /home/lemaire/jre-1_5_0_01-linux-i586.bin [root@localhost local]# /home/lemaire/jre-1_5_0_01-linux-i586.bin (ici tu verras des choses qui s'affiche à l'écran - appuies sur la touche Espace jusqu'à quand tu verras la phrase Do you agree to the above license terms? [yes or no] et tu écrit yes et fait Entrer) [root@localhost local]# cd src/firefox-installer/plugins [root@localhost plugins]# pwd /usr/local/src/firefox-installer/plugins [root@localhost plugins]# ln -s /usr/local/jre1.5.0_01/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so [root@localhost plugins]# pwd /usr/local/src/firefox-installer/plugins [root@localhost plugins]# ls -l lrwxrwxrwx 1 root lami 59 sep 4 14:29 libjavaplugin_oji.so -> /usr/local/jre1.5.0_01/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so* [root@localhost plugins]# Pour afficher le contenu de la variable PATH tu peux taper dans la console [lamitest@localhost ~]$ echo $PATH /usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/home/lamitest/bin Pour voir si on a une application ( rpm, urpmi, etc...) on peut utiliser whereis rpm which rpm locate rpm pour locate il faut d'abord éxécuter updatedb en root pour créer la base lami20j |
Salut Lami20j
Merci de nous venir en aide. Tu es sacrément accroché Linux,Unix. Tu es Linux depuis longtemps, si ce n'est pas indiscret? limite En tout cas chapeau, tu es toujours pertinent Lami20j
|
salut limite
desoler pour mon retard oui ta raison le fichier java et bien dans "usr" " ile:/usr/java/jdk1.5.0_05" merci pour ton aide |
voila limite je t'envoi le contenue de mon bashrc
# /etc/bashrc # System wide functions and aliases # Environment stuff goes in /etc/profile # by default, we want this to get set. # Even for non-interactive, non-login shells. if [ "`id -gn`" = "`id -un`" -a `id -u` -gt 99 ]; then umask 002 else umask 022 fi # are we an interactive shell? if [ "$PS1" ]; then case $TERM in xterm*) PROMPT_COMMAND='echo -ne "\033]0;${USER}@${HOSTNAME}: ${PWD}\007"' ;; *) ;; esac [ "$PS1" = "\\s-\\v\\\$ " ] && PS1="[\u@\h \W]\\$ " if [ -z "$loginsh" ]; then # We're not a login shell for i in /etc/profile.d/*.sh; do if [ -x $i ]; then . $i fi done fi fi unset loginsh |
Bonjour
Tu quittes la session user simple 1.Menu>quitter l'environnement>quitter la session 2.login = root | passe = mot de passe root 3. Tu ouvres le fichier /etc/bashrc 4. Tu écris tout en bas du fichier après ceci unset loginsh PATH=$PATH:$JAVA_HOME/bin export JAVA_HOME=/usr/java/jdk1.5.0_05/ export PATH=$PATH:/usr/java/jdk1.5.0_05/ Tu sors de session root Et normalement c'est bon Tu ouvres Konsole et tu tapes :: java -version Chez moi celà donne ceci: [goldorak@bxflash ~]$ java -version java version "1.5.0_04" Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.5.0_04-b05) Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.5.0_04-b05, mixed mode, sharing) [goldorak@bxflash ~]$ limite |
bonjour limite
je peut que te remercié que en fin j ai réussi et tout ça grasse a toi et merci encore juste un petit question est ce que ta une idée comment installer eclipse merci encore |
Résultats pour prob a instaler jdk 1.5 sur mandrave 10.2