|
|
|
|
Bonjour à tous !
Je suis un newbie en linux et j'ai commencé par Debian. Jusque là j'y arrive à peu près. J'ai installé Samba et fait un petit réseau local entre mon vieux pc remonté qui tourne sous la Debian et mon portable XP Home. J'arrive à accéder aux dossiers partagés de XP avec Linux mais de mon portable, je n'ai aucun accès à Debian. Je n'ai même pas les droits pour ouvrir les connexions réseaux alors que je suis l'administrateur. Qu'est ce que j'ai raté ?
Au plaisir de lire vos réponses que j'espère nombreuses et simples (ben oui, je débute dans le monde du libre !)
Configuration: -debian : pentium MMX, 512Mo Ram, 4Go DD... vieux pc en en pièces détachées -windows : portable XP Home
Salut Christophe,
|
Astuce:
$ sed -e '/^#/d' -e '/./!d' /etc/samba/smb.conf Cela t'évitera de le faire à la main ;o)
|
Bonjour chers linuxois,
|
Voici une bonne lécture pour configurer uns serveur Samba:
|
Tu peux en principe lancer le mode graphique en tant que root, mais ce n'est pas conseillé. Dans la plus grande partie des distros, l'option de se loguer en mode graphique comme root est désactivée. Cela pour des raisons de sécurité. Les administrateurs UNIX/Linux ne se loguent en général jamais comme root, mais toujours en tant que utilisateur normal, afin de ne pas compromettre la sécurité du système. Pour pouvoir utiliser des commandes d'administration sans devoir changer en root, tu peux configurer sudo. Voici un lien, si cela t'interesse:
# apt-get install nano En tant que root, dans une console tu utilises la commande: nano -w /etc/samba/smb.conf La, à l'aide des touches flèches, tu te déplaces et edites ton fichier de façon plutôt simple. Avec [CTRL] + [o] tu peux sauvegarder les changements. Avec [CTRL] + [x] tu quittes le programme. Si tu as des changements non sauvegardés, nano te demandera si tu veux les enregistrer avant de fermer le fichier.
|