Connexion réseau local possible; pas Internet

Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 7 juin 2010 à 14:22
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 14 juin 2010 à 20:03
Bonjour,

j'ai un soucis, depuis que j'ai touché quelque chose (mais je ne sais pas quoi),
soit au routeur soit sur le PC, enfin bref ;

j'ai deux PC et le problème est identique sur les deux ;
je vous donne la configuration du réseau d'abord ;
les PC sont sous XP Pro SP3.
Ils ne sont jamais connectés les deux ensemble; c'est suivant lequel j'utilise, je branche le câble RJ-45 à l'un ou l'autre, ce qu'il y a derrière reste identique, à savoir ;
et bien le câble RJ-45 qui va sur une prise CPL Devolo reliée au réseau électrique de la maison, ça sort à l'autre bout sur le deuxième Devolo qui est reliée à un routeur par un autre câble RJ-45. Ce routeur, c'est un US Robotics USR5463 (https://support.usr.com/support/5463/5463-fr-ug/index.html qui fait wi-fi aussi, et qui est relié à un câblo-modem Thomson THG540. (Le Web arrive par le câble et pas une ligne ADSL standard)

1. dans la page du routeur @ 192.168.x.x il y a écrit pour Internet "link status :", et c'est écrit DISCONNECTED alors que les portables qui trainent en Wi-Fi captent bien le web, aucun souci pour eux. Depuis mes fixes c'est pas pareil ; j'accède au routeur sans problème, je vois mon propre poste dans le réseau local, mais aucune de connexion Internet. Je ping google ou même un serveur DNS du FAI ; pas de réponse.

2. j'ai à peu près tout essayé ; désinstallé, réinstaller les drivers de la carte réseau des PC, mis des paramètres TCP/IP fixes ou pas, ça ne change rien.

3. j'ai un truc bizarre qui est apparu : dans les connexion réseau, j'ai la connexion au réseau local qui est normalement figurée, mais au dessus y a une "passerelle internet" - je sais pas ce que ça vient faire ici ça... et quand je clique droite sur cette passerelle, il n'y a pour ainsi dire rien à cocher nul part, c'est très vide.

4. après quelques bidouilles aléatoires comme ça sur UN des postes : miracle, cette passerelle à disparu et la connexion réseau local est devenue aussi une connexion large bande exactement comme j'avais l'habitude avant ! Et le web remarche ! (chose étrange, depuis ça, je n'arrive plus à accéder à la page du routeur @ 192.168.x.x...)

Voilà, ...
je sais plus quoi faire.
Je sais pas trop ce qui y a qui ne va pas, et si quelqu'un saurait me dire quelles sont les options à cocher lors de l'utilisation de l'assistant connexion réseau je suis preneur aussi, parce que c'est un peu du chinois ces options pour moi... (c'est p-ê d'un essai là-dedans que la passerelle internet est apparue dans les connexions réseau)

Bref, un TRèS grand merci pour vos lumières et suggestions !!
A voir également:

3 réponses

cddu33 Messages postés 1269 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015 256
7 juin 2010 à 14:38
tu doit avoir un problème d'adresse ip: si le modem et le routeur fournisse des adresse ip cela peut coincer.
Essay de mettre désactiver le serveur DHCP sur ton modem
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
7 juin 2010 à 15:05
Salut,
c'est au routeur de faire ce travail non ? Il le fait apparemment très bien;
je vois une IP attribuée à mon poste ainsi qu'aux autres ordinateurs et appareils de la maison dans la page des baux DHCP, et il n'y a pas moyen de le désactiver je crois. Par contre le modem, on ne peut y accéder tant que le routeur est branché, mais j'irai voir s'il y a quelque chose de côté là dès que je peux.

Par contre l'IP de mon pote correspond à celle indiquée à ma carte réseau lorsque je fais
ipconfig /all
... je ne crois pas qu'il y ait de soucis avec ça. Je pense que c'est au niveau du PC... mais "quoi" ; ça j'en sais rien.

0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
Modifié par Swiss Knight le 14/06/2010 à 20:08
Des news :

le câblo-modem : impossible d'y accèder depuis chez moi, y a que le FAI qui y a accès apparemment, je viens de leur téléphonner (ce qui n'a pas résolu mon problème au passage...)

Y a un truc de vraiment louche. J'ai fait un reset configuration d'usine du routeur et désinstaller ma carte réseau, reboot le PC, il l'a détecte, la réinstalle, et là le web fonctionne, sauf que l'adresse locale du routeur 192.168.x.x ne marche absolument plus ! Plus moyen d'y accèder !
Mais Internet fonctionne. C'est l'inverse d'avant.

Et lorsque je fais un -ipconfig /all
l'adresse de la passerelle n'est plus l'adresse locale, celle de ma carte réseau non plus, elles sont toutes devenues des adresses WAN....

idem sur les portables qui avaient les adresses locales avant dans les paramètres ip, et qui là ont chopé des adresses WAN complètement loufoques.

-> Et si j'attribue manuelle l'IP à ma carte réseau, avec l'adresse de la passerelle, comme avant, à savoir 192.168.x.x, et bien je peux à nouveau ré-accéder au routeur : mais plus d'Internet possible...

!!!

Je pige absolument PAS ce qui se passe et je n'arrive pas configurer mon autre ordinateur fixe pour que ça fonctionne aussi sur lui...

"Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement." -A. Einsten-
0