[Asm x86] Tableau de chaines de caractère

Fermé
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 19 sept. 2005 à 00:29
 Profil bloqué - 6 nov. 2008 à 22:06
Bonsoir,

J'ai un petit soucis avec nasm (ou plutôt avec l'asm tout court vu que je débute).
Avec nasm je vois comment déclarer une variable, exemple avec une chaine de caractère nommée hello:
segment .data
      hello  db  "Hello world !" , 0

Et pour qu'un registre y fasse référence plus tard, ça va aussi:
mov eax, dword hello

Donc là eax pointe vers hello.

Mon soucis c'est que j'aimerais déclarer un tableau de chaines de caractères comme en c:
char *tableau[100]

Et là je ne vois pas du tout comment faire ça avec nasm.... J'aurais besoin de vos lumières, merci d'avance :-)
A voir également:

7 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
19 sept. 2005 à 09:14
Habituellement on fait comme ça:

1 chaîne de caractères = 1 zone mémoire réservée (malloc).

Donc un tableau de chaînes de caractères est donc un tableau de pointeurs, chaque pointeur poitant sur le début de chaque chaîne de caractères.


Donc:
Faire un malloc pour chaque chaîne de caractère, et stocker chaque pointeur retouré dans ton tableau (ta zone mémoire contenant la liste des pointeurs, que tu peux également allouer.)
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
19 sept. 2005 à 09:15
Note qu'il existe plusieurs façons de gérer les chaînes de caractères:

- à la façon MS-Dos (chaînes terminées par le signe $)
- à la C (chaînes terminées par code ASCII 0)
- à la Pascal (chaîne préfixée par la taille de la chaîne)

Tout dépend de ce que tu va faire de tes chaînes.