Comment photographier le ciel étoilé

Fermé
Tzoin - 6 juin 2010 à 03:01
 astroBB - 3 mars 2012 à 02:16
Bonjour,



Je viens d'acquérir un reflex numérique canon 500D avec objectif 18-55 IS de base et j'aimerais photographier un ciel étoilé. J'ai lu sur divers site qu'il fallait mettre la mise au point sur infini mais je n'arrive pas a le faire. Es ce normal ou l'objectif est peu être pas le meilleur pour cela hésitez pas a me conseiller.

Merci

5 réponses

Bonjour,
pour photographier les étoiles et le ciel profond, le moins cher est de se fabriquer une planche équatoriale (moins de 50 Euros).
Je donne tous les détails de réalisation d'une planche équatoriale motorisée (ou planchette équatoriale motorisée sur mon site internet : http://rienquepourlesyeux.free.fr
Je fais des photos avec un objectifs de 300mm (sur mon D90 cela fait un 450mm) et je n'ai pas de défaut de suivi, ni de vibrations.
3
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
9 juil. 2010 à 16:25
Bonjour
lien exact ?
http://rienquepourlesyeux.free.fr./Planche%20equatoriale/Equatorial%20plate.htm
mais dommage, en anglais. Tant pis ...
Bonne journée
0
Voici le bon lien en français : http://rienquepourlesyeux.free.fr/Planche%20equatoriale/Planche%20equatoriale.htm

C'est sans doute ton navigateur qui est dans ces options interprété en anglais
en allant directement sur http://rienquepourlesyeux.free.fr tu peux choisir suivant le drapeau la langue dans laquelle tu veux visiter le site.
2
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
11 juil. 2010 à 07:54
alors là, j'enlève ma critique et je dit bravo.
Je crois que la scie et la perceuse sont être de sortie rapidement.
merci et félicitation pour le site (mis en favori)
Bonne journée
0
Bonsoir,

Tu as un bouton pour débrayer la mise au point ( AF /MF ), ensuite tu tournes la bague de l'objectif sur le signe "8 horizontal" qui correspond à l'infini.
1
ok je vois j'vais tester :)
0
yes nikel ça fonctionne merciii :) :)
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
6 juin 2010 à 03:23
Je ne suis pas trop pro donc pour te conseiller ça ne sera peut-être pas tout ça mais il me semble que quand on fait des photos de nuit et donc entre autres des photos du ciel étoilé il faut réduire la vitesse d'obturation pour de garder le diaphragme ouvert plus longtemps afin de capter plus de lumière.
Dans ces conditions là et comme il est vraiment très dur (sinon impossible) de ne pas bouger, un trépied serait le bienvenue dans ta panoplie de matériel.
0
bah en fait ça j'ai bien compris qu'il fallais un max de lumiere et jai aussi compris que pour évité le "bruit" de l'image il fallais plutot obter pour des ISO pas trés élevé, tout ça me parait meme trés logique, mais ce que j'arrive pas a faire c'est qu'il faudrait une mise au point sur infini et non sur un point particulier pasque mon appareil pour l'instant essaye de ce focalisé sur un point mais vu que la vue est dégagé j'ai l'impression qu'il n'arrive pas a déterminé ou ce focalisé du coup j'ai farfouillé mais je me demande si c'est pas plutot mon objectif qui pose de probleme.
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
6 juin 2010 à 21:14
Je vois quel est le problème mais malheureusement je n'ai pas de solution pour vous. Je reste un amateur et encore ça fait bien quelques années que je ne m'y intéresse plus tant que ça. Surement parce que je n'ai pas un reflex (le top du contrôle quand on aime faire de la photo) mais un bridge. La seule chose qui me vient à l'esprit c'est de désactiver la mise au point. Ça me semble jouable sur un reflex.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si ton appareil n'arrive pas se focaliser sur l'infini, il faut que tu debrayes la mise au point automatique qui doit ètre enclanchée. Il y a surement un bouton ou une mollette ou même un petit curseur quelque part sur le boitier qui permette de desactiver cette mise au point auto. Après tu te mets l'appareil réglé sur l'infini et tu nous fais des photos d'enfer ! ! ! !
0