MAINFRAME BS 2000

Fermé
EMILIEC Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2005 - 16 sept. 2005 à 17:56
 schlebe - 16 sept. 2008 à 11:23
Bonjour, Je recherche des personnes ayant des connaissances en Mainframe (BS2000).
Je souhaite avoir quelques explications car je suis novice en la matière.
N'hésitez pas à me contacter

7 réponses

Bonjour, je travaille sous BS2000 chez SIEMENS depuis plus de 20 ans.

Ce système d'exploitation n'est certaienement pas mort et de nombreux clients l'utilisent encore.

Ce système va mettre être portée sur PC pour tourner sous une architecture X86 (voir le lien ci-dessous)

https://www.informaticien.be/articles_item-3845-Fujitsu_annonce_le_mainframe_BS2000OSD_avec_x86.html

Beaucoup de clients ont abandonné les Mainframe pour passé à Unix ou Windows. Mais jusqu'à présent je n'ai jamais vu un client qui m'a présenté son bilan de migration sous Unix, Linux ou Windows.
Par expérience, ce système est Hyperfiable et demande peut de maintenance.

Le problème, c'est qu'il s'agit d'un système propriétaire (comme Windows).

Les commandes Shell du BS2000 ne ressemble pas aux commandes des machines IBM.
Il est possbile sous BS2000 de lancer un système POSIX pour activer des produits du monde UNIX.

Pour ceux que ça intéresse voici quelque commande sous BS2000

/ COPY-FILE BS.TEST,BS.TEST2
copie un fichier
/ START-PROGRAM *MODULE(LIBRARY-NAME,PROGRAM)
démarre un programme compilé
/ SHOW-FILE-ATT BS.*
liste tous les fichiers dont le nom commence par BS.

Voici la page de tous les manuels de documentation liés au BS2000

http://manuals.fujitsu-siemens.com/servers/bs2_man/man_us.htm

Les produits SDF-P et BINDER sont assez remarquables.
SDF-P est une sorte de Rexx IBM parfaitement intégré au système.
Il permet de programmer des procédures (script) structurées, mais également d'interfacer les commandes BS2000 à des structures informatives.
Le BINDER est l'éditeur de lien du BS2000. Il est hyperpuissant, Bien que programmant depuis plus de 20 ans sur Windows, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi dynamique sous Windows.

Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à me contacter via e-mail.
Je viendrai alors répondre sous ce forum.
1
Salut,
je travaille actuellement sur BS2000, mais c'est récent. Ca m'interessaerait de discuter pour avoir plus d'info. Pourrais-tu me contacter si ça t'intéresse toujours...
@+
0
rogers47 Messages postés 151 Date d'inscription mardi 6 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007 3
20 févr. 2007 à 12:58
bjr sophie c est quoi le BS2000??
0
Sophie > rogers47 Messages postés 151 Date d'inscription mardi 6 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007
21 févr. 2007 à 22:22
un mainframe de siemens
0
neo1964 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 > rogers47 Messages postés 151 Date d'inscription mardi 6 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007
28 févr. 2007 à 11:27
Bonjour Sophie,


Je vais travaillé avec un BS2000 (ke je connais pas du tout). petite question : les commandes ressemblent elles à du Unix ??

merci d'avance
0
sophie (jackso40) > neo1964 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007
28 févr. 2007 à 15:47
salut,

je ne connais pas unix mais d'après mon collègue, il y a qques ressemblance.... Tu vas travailler où sans indiscretion? Tu peux me répondre par mail si tu préferes... (jackso40@hotmail.com)
0
JE PEUT TOUTES LES INFOS QUE TU VEUT SUR LE BS2000 J AI TRAVAILLE EN EXPLOITATION DESSUS PENDANT 4 ANS CHEZ SIEMENS
0
Nadia.Nadia Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2008
7 sept. 2008 à 01:55
Salut,

Je sais que mes questions seront loin de votre sujet, mais peut être que tu pourras avoir une réponse,

C quoi le lien entre Mainframe et MetaWare? Est ce bien la solution qui permet la migration de mainframe vers d'autres environnements ?

On peut migrer de mainframe vers microsoft, et vers quels autre environnements ?

Quelle sont les personnes qui s'occupe de mainframe dans une société ? Responsable architecture, urbaniste, chef de projet mainframe ? ...

Merci d'avance,
0
Bonjour,

Je prends la conversation en cours et je suis preneur pour toute docs ou infos sur le mainframe siemens.

Merci de me répondre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je dois avoir conserver des doc dessus en anglais .
quels infos veut tu exactement
sache que le bs2000 a été arreté chez siemens en 2004 pour des raiosns stratégiques il n'est plus utilisé uniquement qu'en consultation


Cdlt
0
Bonjour Larache et merci de m'avoir répondu
Je suis preneur sur tout ce que tu peux avoir.
en te remerciant d'avance.

Tu peux m'écrire ou m'envoyer tout ça à l'adresse: botengola@hotmail.fr
0
Hi Sophie

Je vais travaillé avec un BS2000 petite question : les commandes JCL ressemblent elles à IBM Mainframe JCL commandes ??

Any differences?

Merci
Jacob Varkey
0