MAINFRAME BS 2000

Fermé
EMILIEC Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2005 - 16 sept. 2005 à 17:56
 schlebe - 16 sept. 2008 à 11:23
Bonjour, Je recherche des personnes ayant des connaissances en Mainframe (BS2000).
Je souhaite avoir quelques explications car je suis novice en la matière.
N'hésitez pas à me contacter

7 réponses

Bonjour, je travaille sous BS2000 chez SIEMENS depuis plus de 20 ans.

Ce système d'exploitation n'est certaienement pas mort et de nombreux clients l'utilisent encore.

Ce système va mettre être portée sur PC pour tourner sous une architecture X86 (voir le lien ci-dessous)

https://www.informaticien.be/articles_item-3845-Fujitsu_annonce_le_mainframe_BS2000OSD_avec_x86.html

Beaucoup de clients ont abandonné les Mainframe pour passé à Unix ou Windows. Mais jusqu'à présent je n'ai jamais vu un client qui m'a présenté son bilan de migration sous Unix, Linux ou Windows.
Par expérience, ce système est Hyperfiable et demande peut de maintenance.

Le problème, c'est qu'il s'agit d'un système propriétaire (comme Windows).

Les commandes Shell du BS2000 ne ressemble pas aux commandes des machines IBM.
Il est possbile sous BS2000 de lancer un système POSIX pour activer des produits du monde UNIX.

Pour ceux que ça intéresse voici quelque commande sous BS2000

/ COPY-FILE BS.TEST,BS.TEST2
copie un fichier
/ START-PROGRAM *MODULE(LIBRARY-NAME,PROGRAM)
démarre un programme compilé
/ SHOW-FILE-ATT BS.*
liste tous les fichiers dont le nom commence par BS.

Voici la page de tous les manuels de documentation liés au BS2000

http://manuals.fujitsu-siemens.com/servers/bs2_man/man_us.htm

Les produits SDF-P et BINDER sont assez remarquables.
SDF-P est une sorte de Rexx IBM parfaitement intégré au système.
Il permet de programmer des procédures (script) structurées, mais également d'interfacer les commandes BS2000 à des structures informatives.