Est-ce que je comprends bien: Tu cherches de facto un modem 56 K qui se branche a la connexion ethernet RJ45 au PC ???
Je ne sais pas si ca existe, il faut un peu regarder dans les magasins.
Typiquement les modems 56 K sont soit interne (winmodem), soit sur une carte PCI ou pcmcia (c'est aussi comme interne), soit sur un branchement USB ou soit sur un branchement seriel (le dernier cas est de loin le mieux pour Linux).
Jusqu'ici je n'ai jamais entendu d'un modem 56 K avec ethernet bien que ca devrait etre techniquement possible.
En general pour la config de la carte ethernet (peu importe si integree sur la carte mere ou sur une carte pci) il faut aller dans DrakConf, nouvelle connexion. La il y a deux possibilites:
1) Reseau local, LAN, soit avec un numero IP (masque, passerelle, DNS) en fixe ou automatique par DHCP. Ceci est soit pour les reseaux locaux ou soit pour de branchement a un routeur ou un modem-routeurs ou soit pour certains modems adsl, notamment la Freebox et aussi la livebox.
2) Connexion par protocole PPPoE (ppp over ethernet) pour de modems adsl avec ethernet comme sagem 908, aussi la neufbox, .... Ici il faut choisir la connexion ADSL dans le menu de DrakConf et mettre les identifiant de la connexion. Ca permet de faire le protocol PPP avec la connexion ethernet et en principe pour ADSL ou de modem cables. S'il existe de modem 56 K avec ethernet, j'essayerais comme ca mais franchment les chances me parraissent tres faibles.