Ce à quoi je pensais, c'était plutôt des sites qui mettent à disposition les matières pour ces certification pour des formations perso (comme
http://www.happy-monkey.net/LPI/html/index.html *en anglais*).
Le problème avec le genre de cours "Devenir administrateur Linux en 10 jours" est que tu passes tes certification là ou tu as reçu ta formation. Il est évident qu'ils nécéssitent un taux de réussite assez élevé pour garder leur réputation. Ce qui se passe donc est assez semblable avec les cértifications Microsoft, tu seras prépéaré à répondre aux questions des tests. Mais une fois confronté au monde réel... bonjour les amateurs! Comme le dit
asevere, rien n'est impossible, mais je pense qu'il faut déjà bien se préparer à l'avance.
Ce que dit
surprise est en principe vrai, nous sommes tous des autodidactes. Les "vraies" formations pour les systèmes Linux n'existent pour ainsi dire pas, je suppose que c'est financièrement pas assez intéressant.
Personellement, je me suis muni des deux "bibles" O'Reilli, "LPI Certification Bible" et "Linux+ certification Bible" ainsi que de la "Linux certification in a nutshell" (tous en anglais). Mais je découvre que malgré ce que j'ai appris, j'ai de grandes lacunes dans la vie de tous les jours et trop de choses que je ne maîtrise pas encore.