Ouvrir un fichier en console ? ? ? [Résolu/Fermé]

Jean Sandon 255 Messages postés dimanche 31 octobre 2004Date d'inscription 26 octobre 2014 Dernière intervention - 14 sept. 2005 à 18:11 - Dernière réponse :  feav
- 28 déc. 2013 à 10:39
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier par l'intermédiaire des lignes de commandes.

Par exemple si après avoir fait un :
"updatedb"
puis un :

locate *mon_fichier*

et après que cette manip ait permis de le retrouver,

=> Existe t-il alors un moyen d'ouvrir ce fichier via la console par l'intermédiaire d'une commande et la recopie de son chemin ?

J'ai des doutes !
En tout cas merci de vos informations
Afficher la suite 
255Messages postés dimanche 31 octobre 2004Date d'inscription 26 octobre 2014 Dernière intervention

16 réponses

hssissen 845 Messages postés mercredi 20 juillet 2005Date d'inscription 9 janvier 2017 Dernière intervention - 14 sept. 2005 à 18:16
+13
Utile
1
Il existe plusieurs editeurs de fichiers tout depend de ta distribution.
Tu pourrais essayer avec gedit ton_fichier, ou bien nedit, kedit...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utilisateur anonyme - 14 sept. 2005 à 18:58
ou vim
jipicy 43485 Messages postés jeudi 28 août 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 7 novembre 2010 Dernière intervention - 14 sept. 2005 à 20:34
+7
Utile
1
... ou cat ou less ou more ... si c'est du texte et que tu veux juste le lire ;-))
Utilisateur anonyme - 15 sept. 2005 à 01:09
vim se défend pas mal non plus avec les fichiers *.avi

enfin à condition d'avoir Windows Media Player installé

je... ---------------------------------------------------------->
boschtoo 250 Messages postés mardi 28 juin 2005Date d'inscription 16 octobre 2005 Dernière intervention - 15 sept. 2005 à 19:41
+3
Utile
Comme pour linux il n'existe pas, du moins à ma connaissance, de formation sur les "fondamentaux", les autodidactes ont forcément quelques lacunes.

Je ne sais pas s'il y en a en français, mais en anglais il existe des dixaines de sites de préparation à la certification de l'institution professionelle linux (LPI). Il se trouve sûrement quelqu'un qui en connaît et qui pourra nous éclairer de ses lumières...
Jean Sandon 255 Messages postés dimanche 31 octobre 2004Date d'inscription 26 octobre 2014 Dernière intervention - 16 sept. 2005 à 14:17
+3
Utile
1
Salut,
Mandriva organise bien ceci, mais c'est déjà d'un certain niveau ? ? ?
News Mandriva
----------------------------------------
Nouvelles formations E-training

Pour répondre aux nombreuses demandes de formation, Mandriva propose
de nouveau des sessions de formation (programme LPI 101 et 102) dirigées
par un tuteur, du 21 septembre au 4 octobre.Le tuteur est disponible
pendant toute la durée de la formation pour vous aider dans votre
apprentissage. Au menu: Administration Système (bonne préparation à
la formation LPI 201) et Administration Réseau(bonne préparation à la
formation LPI 202). Sont aussi prévues, une formation 'Configuration
et administration d'un serveur web', 'Configuration et administration
d'un serveur de mails', et une leçon spécifiquement consacrée à
Mandriva Linux Corporate Server 3.0. Vous pouvez vous inscrire aux
formations ici ou vous pré-inscrire pour de future formations ici. Et
rappelez-vous, les membres du Club peuvent accéder gratuitement à
toutes les leçons en auto-formation: cliquez ici! Pas encore membre
du Club? Adhérez aujourd'hui!

Est-ce qu'un débutant sachant installer Mandriva, les logiciels par urpmi ,
faire quelques petites manip en console, avec utilisation une fois de vim, ...suivi de caffouillage ne serait pas un peu perdu dans cette formation?
merci de ton avis
amicalement
asevere 13080 Messages postés lundi 28 janvier 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 13 juillet 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2005 à 14:20
Salut,

Si tu veux un avis :)
Rien n'est impossible...

Mais penser passer ne serait-ce que le test 101 avec uniquement 10 jours de préparation et tes connaissances de débutant (c'est pas perjoratif!) ça me parait un defi délicat.

La formation n'est surement pas mauvaise, mais il faut que tu approfondisse à fond aprés.

PI: le contenu des test 101-102
http://lpi.org/fr/obj_101.html
http://lpi.org/fr/obj_102.html
Jean Sandon 255 Messages postés dimanche 31 octobre 2004Date d'inscription 26 octobre 2014 Dernière intervention - 17 sept. 2005 à 09:52
+3
Utile
Bonjour,
La course contre la montre proposée par mandriva paraît en effet bien irréaliste.
C'est dommage de ne pas trouver, en français, de formation graduelle.
Heureusement que vous êtes là sur le forum pour nous aider à nous sortir de mauvais pas !
merci à tous de vous être penché sur la question
boschtoo 250 Messages postés mardi 28 juin 2005Date d'inscription 16 octobre 2005 Dernière intervention - 15 sept. 2005 à 11:52
+2
Utile
Je voudrais juste souligner que, vu le genre de la question, il s'agit de quelqu'un qui débute sous linux. Je ne pense donc pas qu'il arrive à s'en sortir sans autre avec vi ou vim. Cela demande quand même des connaissances propres à l'éditeur (je me rappelle comme j'ai galèré avec vi au début).
A propos début, nano et pica étaient mes préférés lors de mes débuts :o), à cause de leur simplicité d'utilisation.
Jean Sandon 255 Messages postés dimanche 31 octobre 2004Date d'inscription 26 octobre 2014 Dernière intervention - 15 sept. 2005 à 14:10
+2
Utile
Salut,
Gagné, la question vient d'un débutant, mais pour quitter cet état au plus vite, il faut bien essayer de résoudre les questions que l'on se pose...
Entre temps j'ai vu que la recherche graphique de fichiers dans mandriva LE 2005 s'avèrait particulièrement efficace, avec un seul mot, alors qu'avec Windows mission pratiquement impossible sans l'intitulé exact du nom de fichier.
Cette méthode me conviendra donc tout à fait.
Mais je me demandais aussi comment on s'en sortait avant d'avoir l'interface graphique...d'où la question.
En tout cas merci à tous de votre sollicitude.
Bien cordialement
boschtoo 250 Messages postés mardi 28 juin 2005Date d'inscription 16 octobre 2005 Dernière intervention - 15 sept. 2005 à 14:50
+2
Utile
1
Bien vu pour ce qui est de ton enthousiasme!

En principe, tu émets simplement la commande:
$ locate nom_du_fichier

mais il ne faut pas oublier de mettre à jour la base de fichiers de temps en temps avec:
$ updatedb

Si cela ne prend pas, tu peux aussi utiliser la commande find, mais elle peut durer, selon les critères et la taille de ton disque:
$ find / nom_de_fichier

pour plus d'informations, lis les manuel de find:
$ man find
ne crois pas qu elle ait envie de rechercher ou de localiser un fichier. je crois plutot que a besion d une commande qui soit capable d ouvrir une musique, une pdf, word ou un fichier d une quelconque extension comme avec l invite de commande de windowx
Jean Sandon 255 Messages postés dimanche 31 octobre 2004Date d'inscription 26 octobre 2014 Dernière intervention - 15 sept. 2005 à 17:58
+2
Utile
1
Salut !
C'est très sympa boschtoo d'avoir complété les réponses sur le sujet.

Comme pour linux il n'existe pas, du moins à ma connaissance, de formation sur les "fondamentaux", les autodidactes ont forcément quelques lacunes.

Mais grâce au forum on peut les combler.

Merci encore à tous
Utilisateur anonyme - 15 sept. 2005 à 20:02
avec linux on est quasiment tous autodidactes

personnellement, le bouquin paru chez O'Reilly "le système linux" m'a permis une prise en main rapide et efficace, et il reste assez avancé pour encore me servir des années plus tard

bon je suis friand de support papier, aussi...
Jean Sandon 255 Messages postés dimanche 31 octobre 2004Date d'inscription 26 octobre 2014 Dernière intervention - 16 sept. 2005 à 17:00
+2
Utile
Salut,
C'est aussi ce que je pensais.
Merci de ton avis qui évite de se fourvoyer dans une formation inappropriée.

Sur le forum on apprend piano et qui va piano va ...

Amicalement
boschtoo 250 Messages postés mardi 28 juin 2005Date d'inscription 16 octobre 2005 Dernière intervention - 17 sept. 2005 à 08:36
+2
Utile
Ce à quoi je pensais, c'était plutôt des sites qui mettent à disposition les matières pour ces certification pour des formations perso (comme http://www.happy-monkey.net/LPI/html/index.html *en anglais*).

Le problème avec le genre de cours "Devenir administrateur Linux en 10 jours" est que tu passes tes certification là ou tu as reçu ta formation. Il est évident qu'ils nécéssitent un taux de réussite assez élevé pour garder leur réputation. Ce qui se passe donc est assez semblable avec les cértifications Microsoft, tu seras prépéaré à répondre aux questions des tests. Mais une fois confronté au monde réel... bonjour les amateurs! Comme le dit asevere, rien n'est impossible, mais je pense qu'il faut déjà bien se préparer à l'avance.

Ce que dit surprise est en principe vrai, nous sommes tous des autodidactes. Les "vraies" formations pour les systèmes Linux n'existent pour ainsi dire pas, je suppose que c'est financièrement pas assez intéressant.

Personellement, je me suis muni des deux "bibles" O'Reilli, "LPI Certification Bible" et "Linux+ certification Bible" ainsi que de la "Linux certification in a nutshell" (tous en anglais). Mais je découvre que malgré ce que j'ai appris, j'ai de grandes lacunes dans la vie de tous les jours et trop de choses que je ne maîtrise pas encore.