Desintallation programme sous linux

Fermé
gouda - 14 sept. 2005 à 11:58
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 15 sept. 2005 à 10:04
Bonjour,

j'ai essayer d'installer g95 sur mon portable sans succès. J'ai par contre installer ifort sans problème et maintenant je voudrais désinstaller g95.

Mais je ne sais absoluement pas comment on désinstalle un programmes sous linux!!! Il n'y a pas de commande "uninstall" par exemple!!

Est-ce que quelqu'un peut m'aider..

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
15 sept. 2005 à 10:04
Salut,

Sur http://www.g95.org/ la version binaire offerte pour Linux x86 est un fichier "g95-x86-linux.tgz".

Je vais supposer que tu as bien utilisé ce paquet .tgz et qu'il s'agit de la même version que celle actuellement disponible. Si ce n'est pas le cas, les indications qui suivent ne sont peut-être pas appropriées.

Ce paquet ne comporte pas de procédure de désinstallation, la procédure d'installation est elle même, en réalité, manuelle. Pour désinstaller, il suffit en théorie donc de supprimer les fichiers créés ou installés à l'occasion de cette installation.

Voilà ce que dit le fichier "INSTALL" :

1) Unpack the downloaded tarball (e.g. g95-x86-linux.tgz) in a directory
of your choice:

tar -zxvf g95-x86-linux.tgz

2) For your convenience, you can create another symbolic link from a
directory in your $PATH (e.g. ~/bin) to the executable

ln -s $PWD/g95-install/bin/*g95* ~/bin/g95

You should now be able to run g95 and create executables.
(...)


Comme tu dis que tu n'as pas réussi à installer correctement ce logiciel, il est possible que tu n'aies pas réussi à effectuer toutes ces manipulations.

Alors.. si tu ne te souviens réellement de rien.. jouons à l'archéologue.

Tu ouvres une console sous root et tu fais :

updatedb
locate g95


Celà devrait te dire où se trouve le .tgz d'origine s'il y est toujours, où se trouve le répertoire "g95-install" si tu as réussi à décompresser ce fichier et où se trouve le lien symbolique "g95" si tu as réussi à le créer.

Tu peux ensuite supprimer purement et simplement ces différents fichiers et répertoires, sous réserve que les répertoires ne contiennent pas d'autres données sauvegardées ou nécessaires au fonctionnement de ton système.


Dal
1
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
14 sept. 2005 à 12:03
Salut Gouda,

La façon de désinstaller un logiciel sous Linux dépend essentiellement de la façon dont celui-ci a été installé (il y a de multiples possibilités).

Comme donc par nous dire comment tu as installé "g95".


Dal
0
Ca fait un petit bout de temps que je l'ai fait et je ne l'ai propbablement pas fait très proporement! Je l'ai installé à partir des fichier binaires c'est a peu près tout ce dont je me souviens...

Ca peut aider??
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
14 sept. 2005 à 14:06
C'est un indice.

Etant donné que ton système est Mandrake, tu pourrais vérifier s'il a été installé au moyen d'un paquet .rpm

Dans une fenêtre de terminal, fait :

rpm -qa | grep -i g95

Si celà retourne quelque chose (un nom de paquet), celà signifie que le logiciel a été installé avec un paquet .rpm et que tu peux donc le retirer avec la commande rpm suivante (sous root) :

rpm -e <lenomdupaquet>


Dal
0
Bonjour Dal,

la commande ne m'a retourner aucun nom de paquet, donc ce n'est pas la bonne piste... Est-ce qu'il existe une autre solution???

Merci pour ton aide!

Gouda
0