Avis sur Scribus

deluxeservices Messages postés 7 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 - 4 févr. 2008 à 14:31
 cf - 3 mai 2022 à 23:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055082-scribus

Utilisateur anonyme
14 mars 2021 à 16:00
un installeur ne serait pas de refus
ce site m'est vraiment utile je vous le conseille fortement !!! ;)
Utilisateur anonyme
14 janv. 2020 à 17:08
A éssayer
Excellent logiciel que j'utilise professionnellement depuis un an. Parfait !
Félix Marciano Messages postés 262 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Administrateur Dernière intervention 1 décembre 2023 25 620
3 oct. 2019 à 11:19
Disponible dans de nombreuses versions (Windows, macOS, Linux...), Scribus est un logiciel de PAO libre et totalement gratuit. S'il n'est pas aussi riche que l'empereur inDesign, il offre de puissantes fonctions de mise en page (enchainement des blocs de texte, habillage d'image, gestion fine de la typo, des calques, des bords perdus, séparation quadri, etc.), permettant de réaliser toutes sortes de publications. Surtout, il est très simple d'emploi et tellement léger qu'il peut fonctionner à partir d'une clé USB !
ok good
Je reviens en parler
nul
D'un coup d'un seul l'appli se ferme et la sauvergarde automatique toutes les 10 mn une mauvaise plaisanterie : tout le boulot d'une demi journée envolé. Beurk !
bon logiciel pour moi
c'est geniale
En ayant rapidement eu le temps de le parcourir; bonne alternative a un certain programme devenu trop onéreux.

abe
Excellent.
Certes on va un peu plus vite avec In Design (du moins, un copain qui utilise In Design dans le cadre de son boulot, fait un peu plus vite que moi certaines opérations), mais ce n'est pas le même prix et au contraire de Scribus, il faut un minimum de formation pour l'utiliser à fond.

Je ne comprends pas les critiques de Mitou 76. Scribus est relativement intuitif. Personne ne m'a jamais rien expliqué à son sujet, et je n'ai eu qu'une seule fois à chercher de l'aide sur Internet pour un truc spécial, en l'occurrence, écrire le texte en suivant une courbe (qui peut être une courbe complexe).

Certes, ce n'est pas un éditeur de texte, pas plus qu'un éditeur d'images, sauf à avoir GIMP, il faut préparer ses images avant de concevoir le document, et pour le texte, pas de correction d'orthographe, donc si c'est un peu long, pour un texte impeccable, il vaut mieux l'avoir préparé avant sur Libre office.
Mais quand tout est prêt, c'est vraiment simple à mettre en place, avec une typographie absolument parfaite qu'on obtient sur aucun traitement de texte courant, que ce soit Libre Office, Open office ou Word.
Bonsoir,
J'essaye d'installer le logiciel mais un message s'affiche me disant qu'il est impossible à installer sur mon ordinateur, serait-il incompatible avec Windows 8 ou autre chose?
nul
J'adore cette appli .
mitou76 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
4 déc. 2014 à 19:20
Je regrette vraiment de dénigrer un logiciel libre, je comprends l'amour avec lequel son auteur l'a finalisé, mais quand vous aurez passé comme moi deux jours pour trouver comment mettre en forme un texte et un dessin, vous craquerez. Par exemple, vous ne mettez pas en forme vos textes directement dans leurs cadres : vous passez par un éditeur, vous ne voyez pas le résultat de vos opérations. Ce n'est qu'en fermant l'éditeur que vous voyez ce que ça donne. Et vous n'avez pas droit à l'erreur, pas droit au Ctrl Z.
Pour les images, il faut parcourir les forums pour trouver enfin l'astuce qui vous permettra de faire disparaître le cadre. Je ne vous dis pas les accrobaties qu'il faut faire pour éviter un contour dégradé entre l'image et le cadre quand vous agrandissez l'image, sans compter que vous venez de perdre deux heures à trouver comment faire pour que l'image suive vraiment le cadre...
Scribus ne reprend pas les icônes universellement admises pour les fonctions les plus basiques, on ne trouve pas ce qu'on cherche là où on s'attend à le trouver, vos yeux et votre curseur fond des kilomètres sur l'écran, la roulette de la souris n'est pas valorisée...
Dommage, parce qu'on sent qu'un très grand soin a été apporté à l'esthétique, à l'exhaustivité des fonctions attendues, dommage... Si vous pouviez remédier à l'inconfort d'utilisation, vous avez là un bête de concours !
trop cool
pas mal
5*
Ce logiciel de mise en page gratuit a tout d'un grand. Diplômé en journalisme, j'ai l'habitude des logiciels de mise en page, je peux donc témoigner de son efficacité. Toutes les fonctionnalités essentielles y sont, même s'il faut parfois un peu les chercher. Il n'a, à mon sens, qu'un seul défaut : il est difficile à prendre en main, qui plus est si vous êtes néophyte en la matière.
Particuliers , s'abstenir !
Trop complexe. Beaucoup trop de fonctions inutiles pour le peu de choses dont on a besoin.
On ne peut que regretter les bons logiciels de l'époque de Windows 8.0 tels que publisher, Becker page, etc... simples et permettant de belles mises en page sans cassement de tête.
Il y manquerait la possibilité de deux styles sur une ligne de texte...
Utilisateur anonyme
29 juil. 2013 à 12:34
C'est un éditeur pas un traitement de texte
Je cherchais un logiciel gratuit et facile a utiliser, pour cela Scribus est parfait.
Par contre sous windows le nombre de plantages a vraiment ralenti mon travail....je suis passe a Mac et maintenant c est parfait, le logiciel fonctionne mieux. J ai meme publie un livre avec ( un guide de 190 pages avec de nombreuses photos.
Cool
humour alien Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2012
16 sept. 2012 à 10:13
trop cool
Et publisher n'ouvre pas de fichier "scribus" :/
tu m'étonne c'est la galère
je cherchais un logiciel pour pouvoir ouvrir des fichiers publisher mais scribus ne peut pas.
prénom privé
3 avril 2012 à 18:16
c'est trop cool j'adore depuis que je l'ai je fait des journaux tout le temps .
Utilisateur anonyme
3 avril 2012 à 12:42
bon logiciel
ce logiciel est très bien et aussi on peut crée un journal
Utilisateur anonyme
11 mars 2012 à 20:05
Très bon logiciel, gratuit et facile ce qui ne gâte rien
J'édite une revue dont l'imprimeur pensait quelle était réalisée avec un logiciel professionnel style Quark xpress
scribus est un exellent logiciel <3<3<3!
Excellent logiciel pour démarrer dans la mise en page.
Simple et facile à utiliser.
Manque juste quelques options pour plus de "fantaisie" dans nos mises en pages.
Génial !!! Très utile pour mon TPE
parfait
Ce logitiel est une aubaine et permet d'éditer des brochures de qualité pour des difficultés d'apprentissage tout à fait surmontables. Je mis suis collé par la clause du besoin, il y a une année, pour l'édition d'un bulletin d'information. Je ne l'ai pas trouvé moins convivial qu' Adobe Indesing. Je vous encourage à le découvrir.
Super, je suis ravie. J'ai besoin de faire des présentations, type cartes, menus, flyer... j'avoue que je trouve ce logiciel tout à fait adapté à mes besoins et aussi à mes connaissances qui ne sont pas très poussées dans le domaine de graphisme (même si je fais de très jolies choses qui plaisent)
J'utilise le 1.3.5.1
Nous avons déjà sorti 5 bouquins, dont des livres collectifs (donc pbs de multiplicité de titres, harmonisation des présentations, table des matières etc.), et c'est en tout cas mieux que Word.
On peut certes faire des choses avec ce logiciel, encore faut-il que ça ne plante pas. Personnellement, je ne le trouve pas non plus très pratique mais c'est un point de vue qui doit varier.
un très très bon logiciel on peut presque tout faire avec!!
lapin math. Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 15 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 2
12 nov. 2011 à 23:02
Je veux bien vous croire, mais dans un site, ils disent que le soft est très pointilleux dans l'édition du txt...
Trés bon logiciel de PAO, excellent pour la création des affiches, des flyers, des dépliants et autres publicités.
Je vous le conseille
Super je viens de créer ma premier carte trop genial! :)
très bon logiciel je l'utilise depuis plusieurs années rien à dire super !
Comment peut-on faire des programme aussi lent qui se bloque a la premiere page, nul
Quand on dit c'est nul on pouvoir se justifier, expliquer pourquoi.
PS je compte l'essayer sérieusement, j'utilise encore PUBLISHER ex Pressworks ex Timeworks cela date d'ATARI et fonctionne encore sous XP
j'ai fait des documents excellents avec depuis plus de 20 ans
nul...
lagougeon Messages postés 514 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2017 106
4 mai 2011 à 14:01
Je l'utilise dans le contexte du journal de mon collège et donc on a du mal à s'en servir mais ses qualités sont incontestables!
nul !!!
Le logiciel est super quand on sait l'utiliser, hyper pratique pour créer un journal.
La prise en main est un peu longue car les fonctions sont souvent différentes d'autres logiciels plus courants. Mais avec un peu de temps de pratique, le résultat est excellent.
Vraiment pas terrible
super comme logiciel!
Merci. Les sourds membres de l'Association Nationale des Sourds d'Haiti ANSH / CAPPA.
Très bon logiciel
j'ai commencé par des flyers des cartes de visite et maintenant je viens de finir un livre d'artiste avec les félicitations de l'imprimeur alors avec de la rigueur et un temps d'apprentissage je dis bravo bravo.....
Super.merci!!!!!!!!!!!!!!!
jerem95330 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010
1 sept. 2010 à 17:37
Les point forts Très bon logiciel.
Les point faible Aucun
j'ai réussi à faire par ce scribus un bel ouvrage de 166 pages réunissant 164 dessins et textes humoristiques ( passe Temps )de mon Homme, dans la période de l'industrialisation de Fos sur mer ! c'est super ! on ne laissera pas un château en " espagne" pour nos petits enfants mais cet ouvrage sympathique...
Cikin 81 ans et sa moitié 75 ans ... sommes heureux d''être arriver jusqu'à ce monde de l'informatique !
Vive La VIE : Le Monde est au commencement d'un Monde nous allons sur une autre VOIE quand les humains ne perdent pas Leur Temps dans la folie guerrière !
Utilisateur anonyme
31 janv. 2010 à 09:22
Les Points Forts Très bon logiciel dans sa version 1.3.3.11
Les Points Faibles A la reprise d'un document réalisé avec la version 1.3.3.11, cette version 1.3.3.13 ne permet pas de réaliser un document "PDF". Certains paragraphes sont blancs
Hermès333 Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 12
2 sept. 2009 à 01:46
Les Points Forts Il fait le même travail ou presque que QuarkXPress ou InDesign
Les Points Faibles Je ne vois pas apparaître les repères et je ne sais pas comment les faire apparaître. Deuxièmement, est-ce que Scribus gère bien les calques arrivé à l'impression?
Utilisateur anonyme
25 août 2009 à 19:36
Les Points Forts Existe sous Windows et Linux

Options d'export en PDF
Les Points Faibles Il manque un correcteur ortographique
theOlotus Messages postés 7 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2008
27 mars 2008 à 19:04
Les Points Forts Sa gratuité; je n'en vois pas d'autre... pour le moment ! Vivement les versions peaufinées !...
Les Points Faibles Plantages trop fréquents, interface (un peu) complexe, magnétisme des repères difficile à utiliser sur de petits éléments, dont le déplacement est par ailleurs malaisé... plein de petits défauts, quoi...
theOlotus Messages postés 7 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2008
27 mars 2008 à 19:04
Les Points Forts Sa gratuité; je n'en vois pas d'autre... pour le moment ! Vivement les versions peaufinées !...
Les Points Faibles Plantages trop fréquents, interface (un peu) complexe, magnétisme des repères difficile à utiliser sur de petits éléments, dont le déplacement est par ailleurs malaisé... plein de petits défauts, quoi...
Bérith Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2008 5
13 févr. 2008 à 21:08
deti Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2008
4 févr. 2008 à 20:56
deluxeservices Messages postés 7 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009
4 févr. 2008 à 14:31
Les Points Forts Néanmoins, cette première version beta pour Windows manque de réactivité et plante occasionnellement. Le logiciel reste toutefois utilisable et prometteur.
Les Points Faibles Souvenez vous des premières versions de Gimp pour Windows et vous comprendrez qu'il faudra attendre l'évolution de cette version.