Tu aurais du te tenir aux instructions exactes, tu n'as pas fait le umount (?) de /home.new (c'est toujours mauvais), mais surtout apres avoir bouges le /home vers /home.old il aurait fallait recreer un nouveau dossier /home avec:
mkdir /home (je l'ai mis!!!!!)
c'est la raison pour le 1er probleme. On ne peut pas faire de mount s'il n'y a pas de repertoire point de montage!!!!!
Si tu modifies les trucs il te faut vraiement bien comprendre ce qu'on fait et surtout ne pas enlever d'autre pas. Dans mes instructions j'avais separe les manips en deux pour que ce soit plus claire, bien sur on peut faire ensemble mais il faut que soit coherent et precis.
Le truc avec le "e2label" n'a aucune importance si mets le device /dev/sda7 dans /etc/fstab (ca permet de mettre un nom-label au lieu de /dev/sda7, mais je conseille tres fortement de ne pas faire comme ca, cependant le e2label ne fait pas mal mais ce n'est pas utile non plus).
Pour le dernier probleme: ta question et comment eventuellement reparer c'est
parfaitement repondu par le texte en anglais. Desole de le dire mais j'ai vraiement l'impression d'apres ce forum que la maitrise passive d'un anglais tres facile (comme c'est utilise en Linux, je ne parle pas de Shakespear) est vraiement la pure catastrophe pour 99% des gens ici. Je me demande ce qui se passe dans les colleges/lycees pour ca ??
Bref pour que ce soit claire, il a essaye de reparer la partition /dev/sda7 et ca a foire a cause du superbloque. Il te donne aussi la commande:
e2fsck -b 8193 /dev/sad7
pour reparer en utilisant un autre superbloque de la partition. (tu as oublie le "c" dans "e2fsck"!) mais
attent encore avec ca!! Je supose tu as comprends que le machin "<device>" represente ton /dev/sda7.
Alors avant de faire ca, tu es sur pour le bon fichiers /etc/fstab ?? Par exemple c'est bien /dev/hda7 et pas /dev/hda6 ou autre chose la dedans (pour la ligne avec home).
Je conseille essaie d'abord de rebooter un des deux systemes coute que coute (probablement sans reussir le montage du home). Le mieux avec la Fedora. Il y deux cas:
1) Tu n'arrives pas a finir le demarrage et tu arrives a ce message de fsck et superbloque etc.. Dans ce cas il faut se connecter en mode "rescue" ("reparation", "urgence" comme tu veux). C.-a-d. apres le message blabla apropos du e2fsck il demande d'entrer le mot de pass de root et la tu peux taper de commandes.
Ici il faut essayer la commande de reparation:
e2fsck -b 8193 /dev/sad7
apres si ca marche sortir avec "exit" ou ^d ce qui reboote le systeme.
2) Tu arrives a finir le boot normalement (eventuellement apres que le cas 1 est arrive et la reparation c'est bien passe) mais sans montage de /home a cause d'erreurs. Dans ce cas tu te connectes normalement (en root et pas en toto!!!). Tu edites d'abord /etc/fstab pour enlever la ligne avec /home (ou la commenter en mettant un "#" au debut). Je crois "emacs" ou "emacs-nox" marchent aussi en mode texte si le mode graphique ne marche pas.
Apres tu verifies avec "df" la liste des partitions monte. En principe le /home ne devrait pas y figurer (si /home est bien monte avec /dev/sda7 tout est bon et c'est fini).
Maintenant on peut essayer de reparer (ou de finir la reparation).
D'abord tu crees le repertoir /home avec "mkdir /home". Si c'est deja cree ca fait une petite erreur, pas grave.
Apres tu essaie un mount:
mount /dev/sda7 /home
Si ca marche tu remets la ligne avec home dans /etc/fstab et ca y'est. Si ca ne marche pas tu essaies de reparer d'abord avec:
fsck /dev/sda7
Si ca ne marche pas tu essaie avec l'autre superbloque comme indique ci-dessus:
fsck -b 8193 /dev/sda7
Apres si l'un ou l'autre marche tu remets la ligne home dans /etc/fstab et tu fais "mount /home".
Concernant l'edition de /etc/passwd et /etc/group si ca ne fonctionne pas il te faut
faire avec les outils officiels de configuration. En Fedora il y a un tas de trucs en mode graphique ou on peut tout faire, configurer le reseau, gerer les utilisateurs, etc. Il faut
absolument que tu parviennes a utiliser ca. Il faut chercher dans le menus Kde ou Gnome quand est connecte en root!!!! Ca existe. Tu peux aussi regarder la doc de Redhat sur les pages web de redhat (c'est assez similaire a Fedora).
D'abord tu fais une saufgarde des fichiers dans le /home/toto vers un autre repertoire (voir mon poste de hier pour ca), apres tu lances l'outil de gestion utilisateurs et tu detruis l'utilisateur toto, et tu effaces le repertoire /home/toto (avec "rm -rf /home/toto") bien sur apres avoir saufgarde les fichiers ailleurs!!!!!!!!! Apres tu recrees de nouveau toto (avec les bonnes valeurs de "uid", "gid") ce qui cree un nouveau repertoire /home/toto ou tout est remis a zero, notamment pour la config gnome ou kde. Apres si tout va bien tu recopies en root les fichiers saufgardes dans le nouveau home et tu fais un chown la dessus pour redonner la propriete au nouveau toto.