Partage /home entre 2 distrib. linux

Fermé
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 - 12 sept. 2005 à 18:48
 Gast30 - 15 nov. 2005 à 10:41
Bonjour,
Voilà, je résume ce que je voudrais réaliser :
J'ai 2 disques durs
Sur le 1er, Windows XP et Ubuntu avec son home en /dev/hda5
Sur le 2ème Fédora Core 4 avec /home sur une grosse partition à part
Je voudrais déplacer le home de Ubuntu sur la partition /home de fédora en /dev/sda7
et ainsi avoir les homes de ubuntu et fédora sur la même partition

En aménageant un tuto qui expose une manip. un peu similaire, je pensais faire ceci :
mkdir /home.new
mount /dev/sda7 /home.new
cp -a /home/* /home.new (copier le home dans le nouveau monté en /dev/sda7)

Ensuite, redémarrer et modifier une ligne à l'invite de grub, en tapant esc puis e,
j'obtiens ceci pour le moment

root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda5 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
savedefault
boot

Question1 : Comment modifier la 2ème ligne ?

Après ce redémarrage, je pensais continuer comme ceci :
mv home home.old pour renommer mon home avant l'opération suivante,
Question2 : La commande mv est-elle correcte ? Ou faut-il faire mv /home /home.old

Puis :
e2label /dev/sda7 /home
rm -rf /home.new
rm -rf /home.old

Et modifier mon /etc/fstab
/dev/sda7 /home ext3 defaults 1 2 (mais je ne suis pas sûr pour defaults 1 2)
Question3 : Est-ce correct ? Et j'aimerais connaître la signification des 2 nombres 1 2

Question4 : Les UID et GID dans ubuntu et fédora ne sont pas identiques
ubuntu c'est 1000
fédora c'est 500
Faudra-t-il modifier qq chose et comment faire ?

Si qqu'un a des idées sur mes questions numérotées(ce sera plus facile pour les réponses),
je suis preneur car je ne domine pas suffisamment le sujet pour me lancer dans cette opération.
A voir également:

16 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
12 sept. 2005 à 20:24
Ta situation actuelle n'est pas tres claire et beaucoup depend de ca ? Tu as deja installe Ubunto et Fedora et tu arrives bien a demarrer tous le trois systemes Windows, Ubunto et Fedora sans problemes ?? C'est bien ca ?
Si oui pour ca tu peux oublier tous les truc avec grub etc., il n'y a rien a faire. Tu modifies le fichier de boot (/boot/grub/menu.lst) uniquement s'il y a encore un probleme de boot et pour ca il faut connaitre les configuration exactes avec toutes les partitions, leur points de montages etc. Je pense il faut d'abord mettre ca a part.

Pour copier le home tout seul, c'est un probleme a part et plus facile. Alors si j'ai bien compris (d'apres tes lignes de boot que tu mentionne pour le grub) ta partition /dev/hda5 n'est pas seulement le /home mais carrement la partition racine ("/") d'Ubunto et si le /home pour Ubunto n'a pas de partition separee ca se trouve effectivement la dessus mais seulement en tant que sous-repertoire.

Pour copier tous les fichiers du /home d'Ubunto vers Fedora:
Il y a deux methodes:
1ere methode: Demarrer Ubunto, se connecter en root et faire comme tu l'as deja decrit, c.-a-d.:
mkdir /home.new
mount /dev/sda7 /home.new
cp -av /home/* /home.new 
umount /home.new
rmdir /home.new

(j'ai mis l'option "-av" au lieu de "-a" pour faire afficher tous les fichiers copies, le "-a" est aussi correcte, il s'agit seulement de mieux voir/surveiller) Avec les deux dernieres commandes la fin on nettoie le mount et le point de montage /home.new mais sans effacer l'ancien home (les fichiers seront toujours disponible dans l'Ubunto).

2eme methode
Demarrer le Fedora, se connecter en root:
mkdir /ubunto
mount /dev/hda5 /ubunto
cp -av /ubunto/home/* /home/
umount /ubunto
rmdir /ubunto

Ca fait la meme chose mais sur l'autre systeme.
Tu fais l'un ou l'autre.

Modifier Ubunto pour utiliser l'autre home:
Maintenant il y a un autre point si tu souhaites que desormais Ubunto et Fedora ulitise la meme partition /home (c.-a-d. la grande partition sur /dev/sda7). Pour y arriver tu fais:
demarrer Ubunto
bouger home sur un autre repertoire et apres recreer:
mv /home /home.old
mkdir /home

editer le fichier /etc/fstab et y ajouter une ligne comme:
/dev/sda7 /home  ext3 defaults   1   2

et apres faire:
mount /home/

et desormais ca va marcher pour le meme home. Ici j'ai mis les options de mount comme "defaults" mais en effet il y a beaucoup de facons de faire. Cependant le defaults marchera tres bien. Le "1 2" signifient que c'est une partition qui doit etre verifie pendant le boot mais seulement apres avoir verifie la partition principale (la racine). Donc si le pc plante pour une raison ou une autre plus tard grace aux "1 2" ca va automatiquement verifier/reparer cette partition. Ce sont les bonnes valeurs pour toutes les partitions supplementaires en ext3. La racine "/" dans /etc/fstab doit avoir "1 1" et si on monte de partitions windows ou de cds (avec: vfat, NFTS, iso9660, ...) c'est toujours "0 0" car ici on ne verifie pas pendant le boot.

Pour les UID
Ca c'est en effet un peu delicat, car il faut avoir les memes pour ton utilisateur principale sur les deux si tu veux eviter les problemes de permissions. Tu dois choisir un des deux systemes ou tu modifies ca. Supposons on va modifier le Fedora pour passer de uid=500 a 1000 et supposons ton utilisateur s'appelle "toto" et qu'il a un repertoire home qui est: /home/toto (sur la grande partition /dev/sda7).
Pour modifier le "uid" tu dois d'abord te connecter en root et ca directement (sans passer par toto et faire "su", c'est important). Je crois en Fedora tu peux te connecter avec root en mode graphique. Tu fais ca et apres tu modifies cette uid de 500 a 1000 (et aussi le gid). Pour ca il y a tres probablement un utilitaire graphique dans le menus de KDE ou gnome (le truc pour gerer les utilisateurs) ou tu remplaces dans une case le 500 par 1000. Sinon tu peux aussi directement editer le ficher /etc/passwd. Il faut chercher la ligne avec toto et y remplacer le 500 par 1000 et ca deux fois (le 1er chiffre et UID et l'autre GID). Le UID est plus important car c'est l'utilisateur, l'autre c'est le groupe (a la limite le groupe n'est pas trop important). Peut-etre il te faut aussi modifier le fichier /etc/group (s'il y a une ligne: "toto:x:500" => "toto:x:1000").
Apres tu dois encore changer/corriger le proprietaire des fichiers dans le /home, donc (toujours en root) tu fais:
chown -R toto:toto /home/toto

Ici le "toto:toto" correspond a "user:groupe" pour toi, le groupe peut-etre autre chose que toto, ce n'est pas trop important par contre le 1er truc est important!! La commande chown va attribuer a tous les fichiers de toto le nouveau numero 1000 au lieu de 500. Si tu fais avec l'outil graphique de Fedora il est possible que ca fasse deja ca tout seul mais ca ne fait pas de mal de le refaire.

Apres tu devrais avoir acces a des fichiers de toto depuis ubunto et fedora. Bien-sur tu remplaces partout "toto" par le vrai nom que tu utilise!
2
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
12 sept. 2005 à 21:28
Merci beaucoup pour ta réponse extrêmement bien détaillée,

Au boot, j'ai effectivement le choix entre les 3 systèmes, Windows XP, Ubuntu et Fédora qui fonctionnent indépendamment les uns des autres.
Comme tu l'as indiqué en /dev/hda5 c'est la partition racine / d'Ubuntu
je te cite :
"Alors si j'ai bien compris (d'apres tes lignes de boot que tu mentionne pour le grub) ta partition /dev/hda5 n'est pas seulement le /home mais carrement la partition racine ("/") d'Ubunto et si le /home pour Ubunto n'a pas de partition separee ca se trouve effectivement la dessus mais seulement en tant que sous-repertoire."

Si ça peut aider, je te détaille ceci :
[root@localhost ~]# fdisk -l

Disque /dev/hda: 81.9 Go, 81964302336 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9964 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 8414 67585423+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 8415 9964 12450375 5 Extended
/dev/hda5 8415 9809 11205306 83 Linux
/dev/hda6 9810 9964 1245006 82 Linux swap / Solaris

Disque /dev/sda: 163.9 Go, 163928604672 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19929 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 19929 160079661 5 Extended
/dev/sda5 * 1 5200 41768937 83 Linux
/dev/sda6 5201 5400 1606468+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 5401 19929 116704161 83 Linux
[root@localhost ~]#

TOUT ubuntu en /dev/hda5 avec swap en /dev/hda6 sur le PREMIER DISQUE.
Fédora en /dev/sda5, swap en /dev/sda6 et /home en /dev/sda7 sur le DEUXIEME DISQUE.

Voilà pour les précisions supplémentaires que je peux apporter.

J'ai modifié dans Fédora les 2 fichiers /etc/passwd et /etc/group (j'ai passé les valeurs de 500 à 1000 pour mon login fédora et j'ai rajouté une ligne du même type pour mon login ubuntu.
Et je vais déjà voir si cela fonctionne avant de tenter d'aller plus loin.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
12 sept. 2005 à 22:18
Si le boot des trois systemes marche tu n'as pas besoin de toucher a la config de grub et tu peux faire comme je l'ai decrit. C'est n'est pas trop "dangereux" et les valeurs de /dev/hda5 et /dev/sda7 semblent bien correctes.

De facon generale tu peux sans problemes monter la partition ubunto en fedora ou a inverse une des partitions fedora en ubunto (en creant un nouveau repertoire comme point de montage avec "mkdir ..." et en faisant le mount apres). Avec ca tu peux acceder aux fichiers de l'autre systeme comme sous-repertoire. Une fois on a compris ca, le reste est facile. Cette possibilite pourrait s'averer utile pour reparer un systeme a partir de l'autre (si le 1er systeme ne boote plus).


Encore un petit detail pour le swap. Tu as deux partitions de swap, une pour ubunto et l'autre pour fedora. En fait les deux peuvent se partager la meme partition swap ou dans ta situation tu peux utiliser les deux swaps dans chaqu'un des deux systemes.
Pour ca tu n'as qu'a mettre deux lignes avec swap dans les deux fichers /etc/fstab de fedora et ubunto:
/dev/hda6  swap  swap  defaults   0   0
/dev/sda6  swap  swap  defaults   0   0

actuellement la 1ere ligne est seulement avec ubunto et l'autre uniquement avec Fedora. Si tu mets les deux tu auras augmente le swap disponible pour les deux systemes bien qu'aujourd'hui ce n'est plus tres important vu des quantites de memoire dont on dispose. En plus comme c'est sur deux disques differents c'est plus efficace.
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
12 sept. 2005 à 22:30
Bon, je crois que je reviendrai demain sur le forum,
CAR
en modifiant les fichiers /etc/passwd et /etc/group
puis chown.....
j'ai planté ma fédora et après reboot, login puis mot de passe j'ai ma session qui ne dure pas 10 secondes avec message d'erreur qu'il faudra que je rapporte ici même.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
12 sept. 2005 à 22:57
Essaie de remettre les anciennes valeurs (et de refaire le chown apres).
Apres tu peux d'abord saufgarder (en tant que root) les fichiers du /home/toto quelques parts, par exemple:
cp -a /home/toto /home/toto.sauf

et apres on peut essayer d'ecraser l'utilisiateur toto et de le recreer avec le bon uid, gid mais en utilisant les outils officiels (le truc graphique de Fedora, ca doit etre dans un des sous-menus) ou par la commande "useradd" (regarder les options avec "man useradd").

Apres tu recopies les fichiers saufgardes dans le nouveau home (et tu refais le chown).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
12 sept. 2005 à 22:53
OUF,
Je viens de récupérer ma fédora, j'avais restauré les fichiers /etc/passwd et /etc/group dans leur config. iniiale MAIS en faisant le chown.....etc j'avais oublié le -R (chown -R ....etc)
Je suis fatigué, à demain pour la suite de l'aventure et encore merci.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
12 sept. 2005 à 22:59
j'avais oublié le -R (chown -R ....etc)

ca explique tout. :lol: Le "-R" est pour recursive, sans ca, ca ne modifie que le repertoire principal mais pas les fichiers dedans. Donc je pense ca doit aller avec /etc/passwd et /etc/group.
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
13 sept. 2005 à 05:45
Bonjour,
Avant de me lancer, il y a un truc qui me turlupine,
dans ta démarche kmf31

mkdir /home.new
mount /dev/sda7 /home.new
cp -av /home/* /home.new
xxxxxxxxxxxxxx
yyyyyyyyyyyyyy
umount /home.new
rmdir /home.new

Ne manque-t-il pas ces commandes aux lignes xxxxxxxxxxxx et yyyyyyyyy
avant de démonter et écraser /home.new ???
mv /home /home.old
e2label /dev/sda7 /home
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
13 sept. 2005 à 07:18
Autre chose :
Ni ubuntu, ni fédora ne semblent apprécier qu'on modifie les UID et GID initiaux, même en faisant un chown -R toto:toto /home/toto correct (avec le -R)
Ils plantent tous les 2

Le prob. que j'avais eu avec le chown en oubliant le -R, c'était pour retrouver ma fédora lorsqu'elle était plantée. Je faisais la manip. inverse : restaurer /etc/passwd et /etc/group dans leur état initial, puis chown où j'avais omis le -R
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
13 sept. 2005 à 10:00
Bon, j'ai été trop pressé ------->Résultat plantage de ubuntu et fédora!!!

Dans ubuntu, j'ai fait :
mkdir /home.new
mount /dev/sda7 /home.new
cp -av /home/* /home.new
mv /home /home.old
e2label /dev/sda7 /home

et modifier le /etc/fstab

Redémarrer ubuntu qui me dit quand je me logue :
Votre dossier personnel est censé être "/home/toto"
mais il ne semble pas exister.......etc
Nouveau démarrage, cette fois pendant le boot, ubuntu affiche :
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/sda7
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2 filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2 filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock :
e2fsk -b 8193 <device>

fsck failed. Please repair manually

Que faire pour réparer ??
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
13 sept. 2005 à 15:27
Tu aurais du te tenir aux instructions exactes, tu n'as pas fait le umount (?) de /home.new (c'est toujours mauvais), mais surtout apres avoir bouges le /home vers /home.old il aurait fallait recreer un nouveau dossier /home avec:
mkdir /home (je l'ai mis!!!!!)
c'est la raison pour le 1er probleme. On ne peut pas faire de mount s'il n'y a pas de repertoire point de montage!!!!!
Si tu modifies les trucs il te faut vraiement bien comprendre ce qu'on fait et surtout ne pas enlever d'autre pas. Dans mes instructions j'avais separe les manips en deux pour que ce soit plus claire, bien sur on peut faire ensemble mais il faut que soit coherent et precis.
Le truc avec le "e2label" n'a aucune importance si mets le device /dev/sda7 dans /etc/fstab (ca permet de mettre un nom-label au lieu de /dev/sda7, mais je conseille tres fortement de ne pas faire comme ca, cependant le e2label ne fait pas mal mais ce n'est pas utile non plus).

Pour le dernier probleme: ta question et comment eventuellement reparer c'est parfaitement repondu par le texte en anglais. Desole de le dire mais j'ai vraiement l'impression d'apres ce forum que la maitrise passive d'un anglais tres facile (comme c'est utilise en Linux, je ne parle pas de Shakespear) est vraiement la pure catastrophe pour 99% des gens ici. Je me demande ce qui se passe dans les colleges/lycees pour ca ??
Bref pour que ce soit claire, il a essaye de reparer la partition /dev/sda7 et ca a foire a cause du superbloque. Il te donne aussi la commande:
e2fsck -b 8193 /dev/sad7 

pour reparer en utilisant un autre superbloque de la partition. (tu as oublie le "c" dans "e2fsck"!) mais attent encore avec ca!! Je supose tu as comprends que le machin "<device>" represente ton /dev/sda7.

Alors avant de faire ca, tu es sur pour le bon fichiers /etc/fstab ?? Par exemple c'est bien /dev/hda7 et pas /dev/hda6 ou autre chose la dedans (pour la ligne avec home).

Je conseille essaie d'abord de rebooter un des deux systemes coute que coute (probablement sans reussir le montage du home). Le mieux avec la Fedora. Il y deux cas:
1) Tu n'arrives pas a finir le demarrage et tu arrives a ce message de fsck et superbloque etc.. Dans ce cas il faut se connecter en mode "rescue" ("reparation", "urgence" comme tu veux). C.-a-d. apres le message blabla apropos du e2fsck il demande d'entrer le mot de pass de root et la tu peux taper de commandes.
Ici il faut essayer la commande de reparation:
e2fsck -b 8193 /dev/sad7 

apres si ca marche sortir avec "exit" ou ^d ce qui reboote le systeme.

2) Tu arrives a finir le boot normalement (eventuellement apres que le cas 1 est arrive et la reparation c'est bien passe) mais sans montage de /home a cause d'erreurs. Dans ce cas tu te connectes normalement (en root et pas en toto!!!). Tu edites d'abord /etc/fstab pour enlever la ligne avec /home (ou la commenter en mettant un "#" au debut). Je crois "emacs" ou "emacs-nox" marchent aussi en mode texte si le mode graphique ne marche pas.
Apres tu verifies avec "df" la liste des partitions monte. En principe le /home ne devrait pas y figurer (si /home est bien monte avec /dev/sda7 tout est bon et c'est fini).
Maintenant on peut essayer de reparer (ou de finir la reparation).
D'abord tu crees le repertoir /home avec "mkdir /home". Si c'est deja cree ca fait une petite erreur, pas grave.
Apres tu essaie un mount:
mount /dev/sda7 /home

Si ca marche tu remets la ligne avec home dans /etc/fstab et ca y'est. Si ca ne marche pas tu essaies de reparer d'abord avec:
fsck /dev/sda7

Si ca ne marche pas tu essaie avec l'autre superbloque comme indique ci-dessus:
fsck -b 8193 /dev/sda7

Apres si l'un ou l'autre marche tu remets la ligne home dans /etc/fstab et tu fais "mount /home".


Concernant l'edition de /etc/passwd et /etc/group si ca ne fonctionne pas il te faut faire avec les outils officiels de configuration. En Fedora il y a un tas de trucs en mode graphique ou on peut tout faire, configurer le reseau, gerer les utilisateurs, etc. Il faut absolument que tu parviennes a utiliser ca. Il faut chercher dans le menus Kde ou Gnome quand est connecte en root!!!! Ca existe. Tu peux aussi regarder la doc de Redhat sur les pages web de redhat (c'est assez similaire a Fedora).
D'abord tu fais une saufgarde des fichiers dans le /home/toto vers un autre repertoire (voir mon poste de hier pour ca), apres tu lances l'outil de gestion utilisateurs et tu detruis l'utilisateur toto, et tu effaces le repertoire /home/toto (avec "rm -rf /home/toto") bien sur apres avoir saufgarde les fichiers ailleurs!!!!!!!!! Apres tu recrees de nouveau toto (avec les bonnes valeurs de "uid", "gid") ce qui cree un nouveau repertoire /home/toto ou tout est remis a zero, notamment pour la config gnome ou kde. Apres si tout va bien tu recopies en root les fichiers saufgardes dans le nouveau home et tu fais un chown la dessus pour redonner la propriete au nouveau toto.
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
13 sept. 2005 à 16:10
Merci pour ton assiduité,
Voilà, pour éviter de trop te solliciter, comme mon install. de ubuntu était récente et que je n'y avais pas rajouté grand chose, je viens à l'instant de procéder à une réinstall.
Donc pour ubuntu, c'est réglé, il est comme avant, racine en /dev/hda5

Par contre, pour fédora au boot, j'ai ceci :

Vérification des systèmes de fichiers
fsck.ext3: Unable to resolve 'LABEL=/usr'
ECHOUE
***Une erreur s'est produite au cours de la vérification du sytème de fichiers.
***Vous connecte à un shell, le système va redémarrer
***lorsque vous quittez le shell.
***Warning -- SELinux is active
***Disabling security enforcement for system recovery.
***Run 'setenforce 1' to reenable
Give root password for maintenance
(or type Control-D to continue) :
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
13 sept. 2005 à 16:39
Je te propose de demarrer ubunto et de monter la partition racine de fedora avec:
mkdir /fedora
mount /fedora /dev/sda5 

Apres tu peux regarder le fichier /etc/fstab de fedora avec:
cat /fedora/etc/fstab

Ca donne quoi ?? Car tu ne devrais pas avoir de partition pour /usr, c'est dans la racine ou est-ce que le /dev/sda7 n'est pas /home mais la /usr et ton e2label auparavant a boussile les choses ??

Verifie aussi si le dossier /fedora/usr/... contient de fichiers ou est vide avec:
ls -l /fedora/usr/


Si tu arretes/rebootes ubunto n'oublie pas "umount /fedora" avant.

Apres avec le meme mount tu pouras reparer le /etc/fstab de fedora depuis l'ubunto. Mais d'abord il faut savoir quelle est la structure exacte de tes partitions fedora. Je craints en effet que /dev/sda7 n'est pas /home mais /usr.
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
13 sept. 2005 à 17:08
Voilà ce que ça donne :

root@ubuntu:/home/pennmat # mkdir /fedora
root@ubuntu:/home/pennmat # mount /fedora /dev/sda5
mount: /fedora n'est pas un périphérique de type bloc
root@ubuntu:/home/pennmat # mount /dev/sda5 /fedora
root@ubuntu:/home/pennmat # cat /fedora/etc/fstab
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
LABEL=/1 / ext3 defaults 1 1
/dev/devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
/dev/shm /dev/shm tmpfs defaults 0 0
LABEL=/usr /home ext3 defaults 1 2
/dev/proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sys /sys sysfs defaults 0 0
LABEL=SWAP-sda6 swap swap defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0
/dev/fd0 /media/floppy auto pamconsole,exec,noauto,managed 0 0
/dev/hdd /media/cdrecorder auto pamconsole,exec,noauto,managed 0 0
/dev/hdc /media/cdrom auto pamconsole,exec,noauto,managed 0 0
root@ubuntu:/home/pennmat #

EN EFFET LABEL=/usr /home !!!

root@ubuntu:/home/pennmat # ls -l /fedora/usr/
total 192
drwxr-xr-x 2 root root 53248 2005-09-11 04:05 bin
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2005-05-23 06:28 etc
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2005-05-23 06:28 games
drwxr-xr-x 41 root root 4096 2005-09-10 15:54 include
drwxr-xr-x 6 root root 4096 2005-06-30 04:50 kerberos
drwxr-xr-x 103 root root 36864 2005-09-11 04:05 lib
drwxr-xr-x 10 root root 4096 2005-09-11 04:05 libexec
drwxr-xr-x 11 root root 4096 2005-08-25 12:15 local
drwxr-xr-x 2 root root 12288 2005-09-11 04:05 sbin
drwxr-xr-x 183 root root 4096 2005-09-09 12:25 share
drwxr-xr-x 3 root root 4096 2005-08-25 12:30 src
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2005-08-25 12:15 tmp -> ../var/tmp
drwxr-xr-x 7 root root 4096 2005-08-04 13:02 X11R6
root@ubuntu:/home/pennmat #

Bon je suppose qu'il faut mettre dans le fstab
/dev/sda7 /home ext3 defaults 1 2
et aussi
/dev/sda5 / ext3 ?????qq chose
et changer aussi pour swap
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
13 sept. 2005 à 17:37
En effet, je me suis trompe avec la commande du mount, c'est bien l'autre ordre.

A mon avis le plus facile serait de virer tous les trucs avec LABEL et de mettre les vrais devices, seulement j'ai peur que dans le Fedora il y a un autre truc qui ecrase toutes les modifs ? Voire la 1ere ligne.
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details

Donc tu peux mettre /dev/sda5 pour la racine, /dev/sda6 pour le swap et /dev/sda7 pour le /home mais heureusement le /usr est bien dans la racine et pas dans le /dev/sda7. Bref tu remplaces les trois lignes avec LABEL par:
/dev/sda5  / ext3 defaults 1 1
/dev/sda7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/sda6 swap swap defaults 0 0 

mais avant de faire ca fais une copie du fstab. Depuis ubunto, apres le mount avec /fedora:
cd /fedora/etc
cp fstab fstab.orig

ensuite appliquer les modifs a fstab (c.-a-d.: a /fedora/etc/fstab bien sur) et apres:
cp /fedora/etc/fstab /fedora/etc/fstab.nouveau

pour garder une copie avec les modifs au cas ou ce fichier sera boussile par autre chose (evite d'utiliser le fstab-sync ca risque de changer les choses).
Apres ca devrait etre bon et tu peux rebooter Fedora.


Pour le /home je ne suis pas sur si c'est vraiement une tres bonne idee d'avoir les meme homes a cause de la config kde ou gnome. Si ubunto et fedora utilisent de versions differentes de kde/gnome ca peut faire de conflits a cause des repertoires .kde et .gnome dans le home.

Pour acceder depuis Ubunto a la partition /home de Fedora je pense il vaut mieux faire autre chose. Depuis Ubunto:
mkdir /home2

ajouter dans /etc/fstab (d'Ubunto maintenant) la ligne:
/dev/sda7 /home2 ext3 defaults 1 2

et apres
mount /home2

et apres en tant qu'utilisateur toto (ou ton vrai nom):
cd ~
ln -s /home2/toto home_fedora

et apres le home de Fedora se trouve comme sous-repertoire (avec nom: home_fedora) dans le home d'Ubunto. Desormais tu mettras depuis Ubunto tous les fichiers personnel la dedans pour que ce soit aussi visible depuis Fedora. Si le truc avec les uid, gid est bon tu peux aller avec "cd ~/home_fedora" la dedans et faire de choses, acceder aux fichiers etc.
L'avantage de cette solution est que tu gardes toujours deux configs differentes pour kde ou gnome entre ubunto et fedora.

Bien sur ce n'est qu'une proposition. Tu peux aussi essayer avec deux home identiques mais je ne suis pas sur ce que le kde ou gnome feront quand tu passes d'un systeme a l'autre.
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
13 sept. 2005 à 18:02
Bon, ça y est je suis sous fédora retrouvée,
J'étudierai plus tard la fin de ton post concernant le /home, car je dois m'absenter.
Je te remercie car j'ai appris des choses avec tes directives avisées.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
13 sept. 2005 à 19:14
Bonsoir cede et kmf31,

kmf31
quand j'ai vu le titre de message partage /home entre 2 distrib. linux je me suis rappellé qu'on a déjà eu un autre message avec le même sujet.

cede regarde ici
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1497522-Un-home-commun-%E0-MDK-DEBIAN-et-KUBUNTU

lami20j
0
Salut à tous,
Je suis tombé sur ce forum parce que j'avais le même Pb que cede. J'ai suivi les instructions que kfm31 a données plus haut et tout a bien marché avec suse et mandrake. J'espère que ça restera ainsi.
Je voudrais maintenant installer oracle sur le home. Y'a t-il là des inconvénients ou des trucs auxquels je dois particulièrement faire attention? J'installe aussi oracle pour la 1ère fois et aimerais avoir un lien d'une installation bien détaillée.
A+
0