[WORD] Guillemets et autres

Résolu/Fermé
nicolasrp76 Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 - 3 juin 2010 à 09:09
 Djiby - 11 juin 2010 à 02:57
Bonjour,

Je voudrais modifier le style des guillemets dans un document Word et passer des guillemets de style chevron («...») à des guillemets de ce style: `...'

Autre question: comment ajouter une barre de séparation entre le corps du texte et des notes de bas de page? J'ai généré automatiquement les notes et sur certaines pages, une barre de séparation s'affiche mais est absente sur d'autres pages.
Merci d'avance
N.




A voir également:

8 réponses

sriviere Messages postés 853 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 410
Modifié par sriviere le 3/06/2010 à 11:18
Hello,

Pour ajouter une ligne de séparation de note de bas de page :

- Affichage "Brouillon"
- Affichage "Note de bas de page"
- dans la fenêtre des notes et dans la case qui est dans cette fenêtre, descends jusqu'à "séparateur de note de bas de page" puis "séparateur de continuation de note de bas de page".
Il est possible que sur certaines pages, tu n'aies que l'un des deux séparateurs.

Tu peux mettre un espace avant le séparateur (ou après éventuellement) dans Format/paragraphe/Espacement (avant et/ou après).

Pour modifier tes guillemets, si tu veux seulement ce qui équivaut l'apostrophe, il faut que tu ailles dans les caractères spéciaux ou que tu utilises précisément l'apostrophe sur le clavier.
Si tu veux ces guillements ", tu peux aller dans Outils (ou équivalent Word 2007)/ options de correction automatique, onglet "Lors de la frappe" et décoche la case qui correspond à la modification des chevrons en ".
0
nicolasrp76 Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 21
3 juin 2010 à 12:54
Merci pr ces réponses.
J'ai cependant un prb avec les guillemets: je voudrais remplacer les guillemets " par des guillemets anglais (en apostrophe). Mais comme j'ai un long texte, je voudrais utiliser Rechercher-Remplacer. Le prb est que Word ne distingue pas, pour les guillemets anglais, entre les caractères ouvrant et fermant. Donc, quand je fais le remplacement, il me met en ouverture et en fermeture des mots, expressions ou phrases entre guillemets, le guillemet anglais ouvrant. Comment féviter cela, sans avoir à retaper manuellement les guillemets fermants à chaque fois?

Merci d'avance
0
sriviere Messages postés 853 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 410
3 juin 2010 à 13:47
Tu vas utiliser le Rechercher-Remplacer ainsi :

Rechercher : "([a-z]) (pour rechercher les guillemets ouvrants)
Remplacer par : '\1

Tu coches la case des caractères génériques.

Si tu as un espace insécable entre " et ta première lettre, tu écris dans Rechercher : "^s([a-z]) (le ^s signifie espace insécable). Remplacer par : idem.

Puis, pour les guillemets fermants :

Rechercher : ([a-z])" (si espace insécable ([a-z])^s")
Remplacer par : \1'
Coche la case des caractères génériques.

Si tu as un point : Rechercher : ([a-z])." Remplacer par : \1.'

([a-z]) pour les minuscules - ([A-Z]) pour les majuscules
\1 remplace l'expression ([a-z]) ou ([A-Z]) dans le Remplacer par.

Si tu veux plus de précisions sur les caractères génériques, voici le lien du site de Marina sur ce point (descends dans la page) : http://www.faqword.com/index.php/recherche.html?searchword=caract%C3%A8res+g%C3%A9n%C3%A9rique&ordering=&searchphrase=all
0
nicolasrp76 Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 21
3 juin 2010 à 14:39
OK, Merci pr cette réponse.
Cette méthode m'a permis de corriger la plupart des guillemets et de les uniformiser sur tout le texte. Cependant, il reste des cas dans lesquels j'ai la chose suivante: ` (espace puis guillemet anglais ouvrant) au lieu de : sans espace et guillemet fermant. Or, quand j'utilise rechercher-remplacer, cela ne marche pas.
Merci
N.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sriviere Messages postés 853 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 410
3 juin 2010 à 15:04
Copie un de ces cas et colle-le dans le Rechercher et remplace-le par le guillemet fermant que tu auras également été copier.
0
nicolasrp76 Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 21
3 juin 2010 à 17:15
Ceci ne marche pas. Je suis un peu ennuyé car j'ai à présent dans mon texte les trois catégories de guillemets, certains ouvrants à la place de fermants, certains avec des espaces d'autres pas. Existe-il un moyen uniformiser tout cela autre que manuellement?
Merci d'avance
N.
0
nicolasrp76 Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 21
4 juin 2010 à 08:32
Bonjour,

J'ai réussi à uniformiser les guillemets avec des guillemets anglais. Il reste un problème: dans certains cas, il y a un espace entre les guillemets et le mot, expression ou phrase entre guillemets (des deux côtés) et dans d'autres, il n'y a pas d'espace. Y a-t-il un moyen de supprimer ces espaces avec Rechercher-remplacer?
Merci d'avance
N.
0
Cliquez sur le Bouton Microsoft Office, puis sur Options Word.
Cliquez sur Vérification, puis sur Options de correction automatique.
Dans la boîte de dialogue Correction automatique, procédez comme suit :
Cliquez sur l'onglet Lors de la frappe, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets "" par des guillemets « ».
Cliquez sur l'onglet Correction automatique, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets "" par des guillemets « ».
0