Forum professionnel?

Résolu/Fermé
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 - 12 sept. 2005 à 14:10
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 16 sept. 2005 à 20:49
salut za tous,

Ptite suggestion qui a surement été posé, mais bon... :)
Serait il possible qu'un forum "professionnel" soit créée?

Ceci dans le but d'exposer des problèmes plus spécifiques aux entreprises. (style questions sur les migrations, la sécurité, les matériel serveurs, les sauvegardes etc ...)
La lecture des demandes en serait plus claire:
un coté les questions grand public,
un autre coté les professionnels.

Une autre idée dans la foulée :) :
rajouter dans la création d'une demande, un type d'utilisateur...
à savoir "professionnel" ou "privé", et le niveau sur 3 points "debutant", "confirme", "expert". Ca permetrais d'etre "plus objectif" dans les réponses du premier coup.

lol apres j'ai d'autres idées pour "wizarder" la création du message, mais là vous allez dire il abuse le nogyon !!

Enfin voili voilou voilu...:)
Que le libre soit avec vous !

10 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687
12 sept. 2005 à 14:57
Salut.

UN forum ?
Il en faudrait autant que ceux actuellement, si on veut rester dans l'esprit du site !

Cela dit, personnellement je ne vois pas l'utilité de faire cette séparation (discrimination ?) puisque selon le "sérieux" des cas, les réponses ici seront en rapport, forcément.
Il semble évident qu'on traitera différemment la question intitulée "G me sui fé acké mon conte MSN oskour" que celle concernant la migration d'un rézal de 85 postes dans l'industrie chimique.

Et puis après, on pourrait imaginer une séparation :
- professionnel de l'informatique généraliste
- professionnel SSII
- professionnel de l'informatique de recherche
- particulier débutant
- particulier éclairé
- particulier vachement calé
- étudiant
- étudiant en informatique ...

????

Perso, je trouve que ce serait alourdir la chose à l'extrème, ou alors il serait pertinent de créer un deuxième site complètement séparé dédié aux pros (mais n'ont ils pas déjà une ou plusieurs plate-forme(s) de ce style bien à eux ?) , mais dans lequel on ne pourra pas interdire les non-pros (sur quels critères ?)


M'enfin, le boss ne tardera sans doute pas à lire ce post et y réfléchira (ou pas).

Merci.

A+
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Utilisateur anonyme
12 sept. 2005 à 15:23
Hello,

Je trouve que ta seconde suggestion (rajouter le type d'utilisateur) n'est pas mal en fait.

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Utilisateur anonyme
12 sept. 2005 à 15:26
sauf que débutant, confirmé, expert, serait à l'appréciation de qui et suivant quels critères?

ça marche bien comme ça, tous les niveaux sont ensemble et chacun profite ou propose sa compétence à tous.

je suis totalement contre les deux suggestions
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ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23 > Utilisateur anonyme
12 sept. 2005 à 15:44
Je comprend ce que tu veux dire Kinder, biensur le but n'étant pas d'exclure les demandeurs:)

Mon idée qui était la suivante: à l'utilisateur le choix de cocher dans le message:
- son "utilisation pro" ou "utilisation perso"
- son niveau "débutant" ou "confirme".
(ou à défaut "

me vient simplement de mon vécu de technicien hotline :)
C'est assez pratique de savoir en quelques secondes quel "utilisateur" on a en face de soi.
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Utilisateur anonyme > ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009
12 sept. 2005 à 16:06
oui mais dans ce cas, ton expérience de hotline a dû te permettre de voir qu'on perd plus de temps à rectifier l'erreur d'appréciation de l'interlocuteur sur ses propres compétences (en l'occurrence en essayant de savoir où précisément il en est) si on a commencé à répondre en se référant à un niveau prétendu, qu'en attnedant de voir comment la personne explique son problème, ce qui est souvent révélateur
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Utilisateur anonyme
12 sept. 2005 à 15:33
Bah cela serait à l'appréciation du demandeur, comme c'est le cas pour le quizz.

C'est clair que ça marche bien comme cela, mais ça pourrait être un "plus". Genre je m'y connais un peu en réseau, il m'arrive donc de parcourir le forum "réseau" de temps à autres ; je suis capable de répondre à des questions de base, et quand je vois un titre "aide à monter un réseau", je vais faire un tour. Si l'auteur se dit expert, je passerai mon chemin...

Enfin voilà, c'est mon avis...
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Utilisateur anonyme
12 sept. 2005 à 15:42
on s'en sortirait plus en controverses sur des niveaux dénoncés comme usurpés, en gestion des susceptibilités....

le point que tu soulèves en fait c'est la pertinence des titres choisis. C'est vrai qu'on ne peut pas tout faire passer dans le titre, mais si c'était rédigé avec plus de soins, on saurait déjà plus souvent si on peut s'y aventurer avant même d'avoir ouvert la page

Et puis des experts peuvent avoir des problèmes simples, des amateurs des problèmes très poussés. Et puis il faudrait alors qu'à chaque question le posteur mentionne son niveau car on peut être expert en shell script et nullissime en réseau, enfin bref...

rien ne vaut un bon titre
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Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
12 sept. 2005 à 15:46
C'est sût que rien ne vaut un bon titre, mais si le "niveau" de la personne est mis à côté (avec) le titre, ça le rendrait plus parlant. En expert réseau qui n'arriverait pas à mettre en gras du texte dans word mettrait lors de la rédaction de sa demande "faible" comme niveau, alors qu'il le mettrait "expert" sur un problème de réseau...

Voili mon avis...
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BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687 > Utilisateur anonyme
12 sept. 2005 à 15:49
..... et n'importe quel newbie formé sur Nintendo cocherait aussi la "case expert" pour être sûr de voir les plus grosses pointures se pencher sur son souci de copier-coller !

:-(
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Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
12 sept. 2005 à 15:54
iesse, vanité des uns et égocentrisme des autres obligent

on répond quand on sait et qu'on a envie, voilà tout. Ca prend quelques secondes de lire la question pour se rendre compte, et ça tombe bien, on est pas aux pièces
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Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
12 sept. 2005 à 15:59
Je voyais plus le côté : l'utilisateur lambda qui pourrait cibler les questions pour répondre à celles posées par des débutants, et les "experts" qui les laisseraient donc répondre aux questions "faciles" pour plus se focaliser sur des problèmes plus pointus.

Après c'est vrai que si nintendo-boy se dit expert en programmation...
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BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687
12 sept. 2005 à 15:35
"Ca permettrait d'etre "plus objectif" dans les réponses du premier coup. : solicitude intéressante, certes, sauf que les bénévoles de la communauté CCM n'ont pas non plus la rentabilité comme objectif primordial ...
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Utilisateur anonyme
12 sept. 2005 à 15:43
toutafé
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ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
12 sept. 2005 à 15:48
lol pas une question de rentabilité là,
mais juste le plaisir (tout comme au boulot) d'etre efficace dans la résolution du pb :p
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Utilisateur anonyme
12 sept. 2005 à 16:03
ça ne rend pas plus efficace dans la résolution du problème, ça rend plus efficace dans le traitement de la liste des questions en permettant un tri.

Or, le tri, c'est efficace, mais en apparence seulement. Parce que CCM n'est pas une machine, et que le tri impliquant une forme de discrimination, provoquerait une cascade de problèmes humains à gérer qui affecteraient notablement l'efficacité du traitement des problèmes cette fois, justement

et le mot "efficacité" est parfois l'attaché de presse du mot "rentabilité" qui lui-même tend à être régulièrement un méprisable tas de m....

En l'occurrence, ici aposé au traitement des listes de questions et non pas des questions, on parle clairement quantité, pas qualité.

Totalement à contrepied de la mentalité des lieux
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Utilisateur anonyme
12 sept. 2005 à 16:41
Qui empechera les réactions: "c'est une question pour les pros, je ne vais meme pas la lire !" ou inversement ?

On va pas gagner en efficacité...
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Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
12 sept. 2005 à 16:54
tout comme ceux qui, de temps en temps, commencent leur message par un "pour les pros" comme si ça pouvait servir à quelque chose !

gardons l'esprit communautaire du site c'est très bien !
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arc07 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2005 17
12 sept. 2005 à 22:19
Je trouve celui ci parfait !

Un forum pro ? Pour mettre quoi IPB ? PHPBB ?

Un forum est beaucoup mieux quand il est programmé par nous car on a plus de mérite ! Enfin moi je trouve .
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Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497
13 sept. 2005 à 09:54
Et la question des niveaux d'utilisateurs à déjà été abordée ici :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1742897-Niveau-de-connaissance

;)
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phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
13 sept. 2005 à 17:26
Je dirais que, de plus, les "pros" ne sont pas sensé faire appelle à des bénévols pour faire tourner leur système informatique.
Je ne dis pas qu'il faut exclure les "pros" attention, simplement ce site à pour but d'aider le GENS qui sont dans la panade, tous les gens, sans discrimination.

Il y a des gens qui gagnent leur vie grace à ça, et les entreprise ont "normalement" de quoi payer des personnes pour ça.
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Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497
13 sept. 2005 à 17:28
Tout à fait d'accord, d'où le terme "vulgarisation" qui est (était ?) employé parfois sur ces pages. Un professionnel qui a besoin de "vulgarisation ? buh !
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Utilisateur anonyme > Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007
13 sept. 2005 à 19:10
oui enfin bon "professionnel" ce n'est jamais que quelqu'un qui en vit, de l'informatique. Le fait d'être déclaré à l'URSSAF par exemple ne change pas du jour au lendemain le niveau de compétence ni les possibles besoins d'aide qu'on peut satisfaire ici.

"professionnel" ça sonne bien mais ce sont des gens comme vous et moi. Parfois même des gens pas très compétents qui se retrouvent dans ce secteur d'activité un peu forcés.
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phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372 > Utilisateur anonyme
14 sept. 2005 à 11:47
Je suis d'accord avec toi. Ce que je voulait dire c'est que des entreprises, logiquement, ne compte pas sur CCM ou autre forum de bénévole pour régler leur pb informatique. Sauf des petites entreprises qui n'ont pas de moyens et qui ont des "petits" soucis.
Il semble quand même que ces entreprises aient des contrats de maintenance et/ou hotline avec des professionnels de l'informatique. Tout simplement car nous avons besoins d'une garantie de résultat et d'une métrise des délais.

J'ai tous les jours des soucis informatique dans ma boite, ce n'est que très rarement que je fait appel à CCM pour resoudre mes pb. ça arrive mais c'est très rare.

Je pense donc, que faire une section "pro" serait d'une part peut-être trompeur pour le entreprises qui pourraient s'attendre à un service "pro" alors que ce sont les même bénévoles que sur les autres forum (donc aucune garantie de resulta, ni de delais) et d'autre part je pense qu'il n'y aurait pas beaucoup de "pro" qui viendrait poser leur questions ici.

Peut-être me trompje, je ne sais pas quel est la proportion de "pro" qui viennent sur CCM.
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Utilisateur anonyme > phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020
14 sept. 2005 à 16:04
ben tu as beaucoup d'entreprises individuelles, en informatique.

Cela dit, sur le fond du problème, je suis aussi très hostile à l'idée d'un forum "pro" (de toutes façons, à moins de restreindre l'accès à ceux qui peuvent décliner un siret, ce ne serait qu'un mot sans aucune signification dans le libellé du forum, et de toutes façons un professionnel n'est pas forcément meilleur qu'un amateur).

Par contre un truc m'intéresse: entre l'assistance que tu as dans le cadre de ton boulot et ce que tu trouves ici, quelle appréciation tu porterais sur l'une par rapport à l'autre? (sauf si c'est hyper spécialisé et pas courant, genre dev. adelia ou maintenance d'un cray :D)

d'ailleurs si tu as un cray j'exige que tu me le donnes sur le champ
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phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372 > Utilisateur anonyme
14 sept. 2005 à 16:41
J'vais avoir l'air con (comme d'hab tu m'diras) mais je sais pas ce qu'est un cray :-S

Pour ce qui est des avantages des différentes assistances :

_ Sur CCM l'avantage c'est qu'il y a une assistance sur quasiment tous les domènes. Quelquesoit le problème il est possible de trouver de l'aide ici. Et de plus c'est gratuit et facilement accéssible.

_L'avantage de nos sous-traitants est qu'ils connaissent parfaitement notre système, notre architecture...etc et donc il peuvent plus facilement nous conseiller ou nous proposer des solutions adaptés sans que nous ayons à tout détailler. De plus nous sommes lier par contrat et donc nous avons une garantie de resultat, delais et confidentialité. Je peux leur donner les login/pass/IP etc. Alors que sur CCM je serais obliger de tronquer les renseignements ou de perdre beaucoup de temps à expliquer la situation.

Bref je dirais que CCM est hyper-puissant pour les particuliers et hyper-pratique pour les entreprises qui veulent resoudre un pb un peu particulier ou pour lequel les sous-traitant n'ont pas les connaissances (car on ne peut pas tout savoir).
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