Carte Graphique en surchauffe soudaine.

Résolu/Fermé
Chniourf - 1 juin 2010 à 13:31
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 - 2 juin 2010 à 16:50
Bonjour, aujourd'hui je rencontre un probleme avec ma carte graphique (une Geforce 2 MX/MX 400 32Mo), j'utilise mon PC depuis plus de 4 ans sans jamais avoir eu aucuns problème de surchauffe, seulement aujourd'hui, ma carte graphique se met subitement à chauffée alors que la chaleur dans la tour est stable, et que les autres composant ne montrent aucun signe de surchauffe (pourtant, ils sont loin d'être récent eux aussi). La ventilation de mon PC est la suivante : 4 Ventilateur, un latéral qui aspire l'air de l'interieur pour le rejetter vers l'exterieur, un derrière, qui fonctionne de la même manière que le premier, celui du processeur (qui envoi l'air sur le composant en question) et celui de l'alim qui lui aussi fonctionne de la même manière que les deux premiers. (Ce qui est perturbant, c'est qu'aucun d'entre eux n'envoie d'air dans la tour, l'effet de ventilation doit etre donc dérisoire niveau efficacité, et pourtant, mon ordinateur a fonctionné plus de 4-5 ans avec cette ventilation sans jamais de problème). Enfin bon, ma carte graphique n'as pas de ventilateur propre, je joue à des jeux 3D sur mon ordi (depuis le tout début d'ailleurs) dont certain nécessite presque toute la puissance de la carte, et elle a tenu le coup un bon bout de temps. Enfin bref, des optimisation peuvent être faite pour rendre la ventilation du boitier le plus efficace possible ? Existe-t'il des ventilateur pour des cartes graphique n'en étant pas équiper de base ? (et quel serais le meilleur pour la Geforce 2 MX/MX400 32Mo ?). De plus, la pose d'un ventilateur sur la carte graphique, ou carrément changer la carte graphique au profit d'une équipée d'un ventilateur résolurait t'il le problème de surchauffe ? Ou cela vient-il de la ventilation du boîtier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

9 réponses

daminus1 Messages postés 4502 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020 551
1 juin 2010 à 14:17
Salut,

Quand tu dit surchauffe ton pc deconne et montre un signe de faiblesse ou tu le sais juste en la touchant ou autre.

Quelle est la température exacte de ta carte graphique ? (regarde sa avec hw monitor par exemple regarde en plein jeux 3D et sur le bureau
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
1 juin 2010 à 14:20
bonjour,
la ventilation de ton boitier n'a pas de ventilateurs qui amène de l'air frais, c'est un défaut, ca peut expliquer la surchauffe de ta carte graphique
le mieux dans ton cas serait d'inverser le ventilo latéral, pour qu'il souffle vers l'intérieur, probablement vers la carte graphique, de préférence avec un filtre à poussière
regarde les flux d'air frais (en bleu) conseillés sur ces images :
le processeur chauffe trop, problème de température
sinon, tu peux toujours essayer de bricoler un ventilo sur ta carte graphique "fanless" (sans ventilo), car rien n'est prévu par la fabricant : elle doit fonctionner normalement dans une tour bien ventilée
il est possible aussi que ta carte graphique soit trop vieille, car elle date de 2001...
source
0
daminus1 Messages postés 4502 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020 551
1 juin 2010 à 14:25
Peut être qu'elle est encrassé faudrait essayer de la nettoyer.

Sa ventilation est peut être limite mais il a pas des composants qui chauffe beaucoup de plus si sa fait 4 ans qu'il l'utilise et que sa fonctionnait bien je voie pas pourquoi subitement son pc chaufferai et sa ventilation serai insuffisante je pense qu'il est sans doute plein de poussière.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
1 juin 2010 à 14:41
bonjour,
j'ai jamais dit qu'il fallait pas la nettoyer, mais l'encrassement d'une carte graphique passive est faible ; le PC est sans doute plein de poussière, un bon ménage s'impose surement
il y a probablement un autre problème que la ventilation de la tour, mais inverser le ventilo latéral me parait de toute facon une bonne idée
sur ce site, ce n'est pas celui qui donne la bonne réponse qui gagne, il n'y a pas de compétition, on propose juste différentes solutions ;)
0
daminus1 Messages postés 4502 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020 551
1 juin 2010 à 15:05
Je n'ai jamais voulu dire que je voulais avoir une meilleur reponse que toi je dit ce que je pense c'est tout j'ai jamais dit non plus que ce que tu dit est faux.

Pas la peine de prendre sa comme sa,pas parce que je reprend un peu ce que tu dit que tu est obliger de croire que je veux avoir raison et que toi tu a tort.

Excuse si tu pense que je t'ai contredit mais c'était pas mon but du tout
0
Je sais que ma carte chauffe car : Les jeux 3D auxquels je joue déconnent, des lignes et des carrés blanc apparaissent à l'écran. Quand je débranche l'alim du PC et touche la carte, elle est brûlante (Environs 60°C, peut-être même bien plus).

Je vais retourner le ventilateur de façon à ce que l'air aille à l'intérieur. Derrière ce ventilo, il y à une sorte de "grillage" mais les trous sont de 2 millimètres de diamètres, ça me paraît un peu gros pour filtrer la poussière.

Au cas où ça servirait : Ma carte mère est une K7VT4A PRO.

(PS : Si j'inverse le ventilo latéral, celui de derrière me parais assez petit pour virer tout l'air chaud du boitier, z'êtes sûr que ça marchera ?)
0
TitiDevil Messages postés 371 Date d'inscription mardi 25 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2010 28
1 juin 2010 à 15:40
Bonjour,

tu arrive à jouer à des jeux 3D avec ta carte graphique de 32 mo ????
0
Oui, avec 32Mo de mem on peux faire tourner des ressources graphique 3D. Exemple, j'arrive a faire tourner WoW sur mon PC (je lag un peut des fois en raid où dans les capitale, mais ça passe).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 1/06/2010 à 18:50
Si j'inverse le ventilo latéral, celui de derrière me parais assez petit pour virer tout l'air chaud du boitier, z'êtes sûr que ça marchera ?
c'est assez difficile de faire du dépannage à distance, donc on te dit ce qu'on pense avec les infos que tu donnes ;)
bien sur, les flux d'air entrants et sortants doivent s'équilibrer au mieux, mais c'est jamais parfait
or tu as aussi l'alim qui expulse aussi l'air :
donc un ventilo d'air entrant pour 2 qui expulsent, ca pas trop mal à mon avis, meme si les diamètres sont différents
de plus, le fait d'inverser le ventilo latéral enverra de l'air frais sur ta carte graphique : pour une carte passive, c'est ce qu'il y a de mieux

EDIT :la remarque de TitiDevil message 7 est très juste :
ne le prends pas mal Chniourf , mais cette carte est très ancienne, et très peu de jeux actuels passeront : il vaut peut etre envisager de la changer...
0
Pour l'utilisation que j'en fait elle me conviens, mais je compte effectivement changer même si ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour. En fait, d'ailleurs, ma carte mère est plus toute jeune non plus.

Sinon, j'ai inverser le ventilo latéral, apparement, la ventilation est meilleure, ma carte graphique étant plus décalée sur la gauche, je suis pas sûr qu'elle reçois l'air frais de front, mais ca tiens le coup.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 2/06/2010 à 10:49
meme si ta carte graphique est décalée et ne recoit pas directement le flux d'air, elle en recoit quand meme plus qu'avant : donc ca ne peut etre que mieux ;)
tu peux aussi penser à nettoyer ton PC, ainsi que le radiateur de ta carte graphique et celui du processeur, car après tant d'années, ca doit pas etre très clean^^
0
Ma carte graphique n'a pas de radiateur, c'est justement pour ça qu'elle surchauffe.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
2 juin 2010 à 16:38
elle n'a pas de ventilateur, mais elle a un radiateur en principe, non ?
0
L'espèce de truc avec des pointes bleues et la pâte thermique dessous ?
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
2 juin 2010 à 16:50
Bonjour

Comme pour le processeur la pate thermique qui se trouve entre le chipset et le diffuseur thermique a du se degrader.

Ca vaut 15 euros les 100 grammes, ou alors cela se vend en petites seringues, mais le rapport poid/cout est beaucoup plus elevé.

Ca vaut le coup d'investir dans une de ces seringues et de nettoyer les emplacements avec un coton tige, avec un peu d'alccol, afin de la remplacer.

Dernierement j'ai abaissé la temperature de fonctionnement d'un processeur d'un packard bell de 53 ° à 41 ° ,juste en faisant cela, et un bon depoussierage des ailettes du diffuseur.

Le conseil d'inverser le sens du ventilateur laterale n'est pas mauvais non plus.

Cordialement.
0