Boot de Grub : comment rétablir xp ?

Résolu/Fermé
Racma Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2006 - 10 sept. 2005 à 21:14
chatelot16 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 - 6 août 2010 à 16:57
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum grâce à sa réputation, et en esperant trouver résolution à mes problèmes !

Alors j'ai installé Linux Mandrake 7.2, et après l'avoir enlevé persiste un boot avec grub. La question est comment réinstaller le bootloader d'xp pour y réaccéder ??

Merci et à bientôt.
A voir également:

12 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
10 sept. 2005 à 21:44
Bonjour,

Si tu veux supprimer Grub (c'est pareil avec Lilo), tu démarres sur une disquette de secours Windows 98 et au prompt, tu entres :
fdisk /mbr

Effet immédiat : cela n'efface QUE Grub (ou Lilo) et Windows démarerra alors immédiatement.
4
Racma Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2006 3
10 sept. 2005 à 22:31
Trop cool merci teutates ça marche j'ai pas compris pourquoi mais j'suis content !! lol

sinon saga9 j'ai red hat 9 mais il n'arrive pas à détecter le cd au début de l'installation...

Je vais regarder ton lien et réfléchir pour l'avenir !
3
skillas Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006 3
26 oct. 2006 à 23:37
je soumets à la communauté un problème inextricable...
je formate mon disque dur sata (un maxtor) sur lequel se trouve xp(avec une petite floppée de saloperies indélogables, même avec avast). dans la foulée, je me décide à installer ubuntu sur lequel je lis beaucoup de choses bien sur une partition. armé de qtparted sur un cd-live knoppix, l'affaire est vite réglée:40Go en ext3(en partition primaire) pour ubuntu et 115Go en ntfs(partition primaire) pour xp.
l'installation commence par ubuntu. pas de problème. quant à xp, l'installation disjoncte net: pas de disque dur, pas de partition. impossible d'aller plus loin.
bon, si ce n'est que ca... réarmé de qtparted, je repartitionne le disque cette fois tout en ntfs. je remet le dvd xp! même réponse. sueurs froides dans le dos. 3è formatage en fat 32 cette fois., XP ne veut toujours rien savoir ya pas de disque dur pour lui.
ubuntu et knoppix detectent pourtant la partition que j'ai établi en ntfs, et fat 32 pourtant.
je crois que je suis bon pour me payer un disque dur flambant neuf, mais d'après vous qu'est ce qui a merdé? (qui a dit que la curiosité était un vilain défaut hein?)

merci à vous!
2
Tu parle d'un DVD d'XP, donc c'est sûrement un master DVD, autrement dit un DVD que tu as graver toi-même car quand tu as acheter ton PC tout était déjà insaller (un Packard Bell, Acer, Dell...).

Si c'est le cas, il y avait un TATOUAGE sur ton disque que tu as effaçer en le formatant.

Va voir sur le site de la veuve noir pour plus d'info sur les tatouage de disque:

http://www3.keohosting.net/veuvenoire07/dotclear/index.php?General
ou
packard bell
xp-ne-s-installe-pas

Si vous installez Linux sur une machine déjà équipée de Windows et que le disque dur soit tatoué , vous voudrez, logiquement, installer le sélecteur de démarrage Lilo ou Grub. Or, le sélecteur va détruire le tatouage !

Les machines HP, Compaq, et Packard Bell sont concernées !!!

L'unique solution consiste donc à créer les disquettes de démarrage Linux en lieu et place de Lilo ou Grub. Pensez-y impérativement à la fin de votre installation de Linux !

Voir www.alionet.org/lofiversion/index.php/t2080.html
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
26 oct. 2006 à 23:59
Salut,

Pas d'idées à ton problème désolé, par contre juste une petite réflexion...

Je cite : [...]
l'installation commence par ubuntu. pas de problème. quant à xp, l'installation disjoncte net
[...]
je crois que je suis bon pour me payer un disque dur flambant neuf
[...]


Ben y'a pas photo, si tu veux faire des économies, reste sur le pingouin puisque ça marche ;-))
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
10 sept. 2005 à 22:25
Salut Racma
Si tu veux tester Linux tu peux opter (si ta configuration le permet) la derniere Mandriva (ex-mandrake):
http://frlinux.net/?section=distributions
1
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
10 sept. 2005 à 22:39
En fait red hat 9 est depassé et n'est plus supporté, donc on peut dire que c'est pas trop un bon choix comme distribution, sauf si on aime mettre les mains dans le cambouis. Aussi, si tu veux rester dasn l'esprit Red Hat , regardes du cote de Fedora qui est le successeur gratuit de Red hat qui est devenu payant.
1
skillas Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006 3
27 oct. 2006 à 00:29
ca ne me dérange pas de rester sur le pingouin, mais je suis en dut info et on bosse avec xp à l'école, microsoft étant meileur que la nsa pour s'incruster partout, je suis bien obligé de faire avec. tous les environnements de dév sont sou win, et il faut rendre des codes sources aux profs via le net.le pire c'est que ca fait 15 jours que je n'ai pas joué à eve-online...ggggrrrr.
qui vivra, verra
1
Au début de l'installation windows te demande si tu veux installer des pilotes tiers (raid/sata) avt de commencer l'installation. Il faut appuyer sur F6. Normalement ils sont sur disquette (les pilotes) et au bout d'un moment, windows va te demander cette disquette. Cette démarche est nécesssaire pour que tes disques soient visibles
0
pascaldu Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2006 1
29 oct. 2006 à 09:24
Bonjour,

j'ai installé la ubuntu sur un portable Acer 5102 WMLi en dual boot. D'abord en mettant grub (par défaut sur cette dsitribution) dans le MBR. Ensuite j'ai ré-installé ubuntu en mettant grub sur la partition linux (/hda3 pour moi). Depuis ubuntu se lance bien mais à chaque fois que je veux booter sur XP juste paprèe le logo windows le menu de restauration du système (Acer) se lance. La solution consiste-t-elle à écraser la trace laissée par grub dans le mbr en suivant la procédure indiquée dans cette discussion (par jipicy) ou bien est ce plus compliqué ?
Dans le premier cas je veux qu'on me dise comment procéder car sur les protables de nos jours il n'y a plus de lecteur de disquettes et aussi j'ai un système pré-installé par Acer avec une partition type windows cachée pour la restauration du système (je l'ai sauvée avant) etc...
Dans le second cas (plus compliqué) là je suis tout oui.
Merci.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
29 oct. 2006 à 11:37
Salut,

tu as regardé ici desinstaller lilo ou grub ?

lami20j
1
pascaldu Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2006 1
30 oct. 2006 à 14:50
oui lami20j j'avais vu ce post. Par contre avant defaire ce qui y est indiqué, je voudrais être sûr (dans la mesure du possible) que le MBR que je "restaure" ainsi est le bon. Autrement dit : Acer ne met-il pas des "truc" à lui dans cette zone ?
merci pour tout éclaircissement.
1
chatelot16 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 1
6 août 2010 à 14:37
ca me rappelle ce qui est arrivé quand j'ai voulu changer de disque dur sur mon emachines ( idem acer )

le chargement de windows xp avec un cdrom vendu par microsoft commencait puis m'insultait dans un ecran bleu en parlant de virus

solution modifier dans le le bios "ahci mode" par "ide mode"

aparament linux sait tres bien utiliser ce mode ahci et windows xp standard non

quand je posait cette question de nombreux forumeur m'ont aussi embrouillé avec ces histoire de tatouage qui n'y etait pour rien
1
Racma Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2006 3
10 sept. 2005 à 21:45
cool !!

je vais essayer tout de suite !
0
chatelot16 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 1
6 août 2010 à 16:57
je suis tombé sur ce sujet en cherchant comment effacer ce grub qui empeche de charger windows xp sur un disque qui a été utilisé avec linux

je n'ai pas reussi a faire fdisk /mbr : la console de windows xp ne connait meme pas fdisk !

j'ai tous simplement monté le disque dur sur un adaptateur usb sur un autre ordi avec xp et je suis allé chercher l'outil de windows , bien caché dans panneau de configuration > outil d'administration > gestion de l'ordinateur >gestion des disque

action > toutes les tache > supprimer la partition
action > toutes les tache > formater
action > toutes les tache > marquer la partition comme active

j'ai eu le malheur de ne pas cocher formatage rapide : ca a duré une eternité , et je n'ai pas envie de faire d'autre essai pour savoir si le formatage rapide aurait suffit

le temps de formatage n'a pas été completement perdu car l'instalation de xp est passé sur le formatage en quelque seconde


utiliser cet outil uniquement pour suprimer les partition linux ne suffisait pas a eviter grub

creer une partition non formaté n'a pas suffit non plus

toute reponse indiquant clairement comment ca marche au lieu de faire des essai aussi long m'interresse !
0