Principe du fonctionnement de token ring ??

Résolu/Fermé
getou13 - 31 mai 2010 à 02:19
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 juin 2010 à 20:18
Salut
voila j'ai vraiment du mal à comprendre le principe du fonctionnement de token ring ??

pour transmettre des donnés le machine doit garder le jeton pour elle puis envoyer ses données ou il prend le jeton le rempli et l'envoie ?? je suis perdu la


si vous avez des explications n'hésitez pas
merci d'avance

6 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
31 mai 2010 à 09:13
Salut,
pour émettre une machine attend de recevoir le jeton. si elle n'a rien à envoyer, elle transmet le jeton au suivant sans rien d'autre, si elle a quelque chose à envoyer, elle transmet sa trame en envoyant le jeton au suivant à la fin.
Des mécanismes existent pour regénérer un jeton au bout d'un certain temps sans le voir passer, c'est la station maitre (ring monitor)sur l'anneau qui doit gérer ce cas.
http://fmauriet.free.fr/8025.html
0
merci
mais voila le passage que je ne comprends pas bien c'est quand une station veut émette

elle prend le jeton puis envoie c'est trames(une trame à la fois )??
autre chose comment les autres machines font pour savoir que une trame qui circule et non un jeton libre ???
si ce passage qui reste flou pour moi

dernier chose un jeton une trame ou paquet c'est quoi exactement
merci d'avance
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 31/05/2010 à 20:07
elle prend le jeton puis envoie c'est trames(une trame à la fois )??

disons qu'elle attend le jeton et envoie sa (ses) trames quand elle le reçoit.
En theorie elle peut envoyer plusieurs trames de suite, mais ça doit être très rarement utilisé, la taille maxi d'une trame TR devant pouvoir atteindre 4K octets à 4 Mbits mais plus de 16K à 16 Mbit/s comparé aux 1500 d'une trame ethernet.
En principe le jeton est renvoyé après chaque transmission.

autre chose comment les autres machines font pour savoir que une trame qui circule et non un jeton libre ???
En fait, l'octet jeton (AC) est présent dans toutes les trames et jetons, mais il est positionné à 0 (libre) dans un jeton: on peut emettre à la suite du jeton ou à 1 (occupé)dans une trame de données: on n'a pas le droit d'emettre (placer des données à la suite du jeton).
les trames définissent une unité de données au niveau 2 (liaison) et un paquet au niveau 3 (réseau).
le jeton est une trame particulière sans données (un peu comme un top de synchro).

il faut bien comprendre que sur un réseau en anneau (comme sur un réseau ethernet) chaque station reçoit ce qu'elle emet après un tour d'anneau, et elle doit retirer les données qu'elle a émises sur l'anneau quand elle les reçoit.
Le destinataire ne fait que lire au passage et laisse passer la trame.
il positionne les bits AC à la fin pour indiquer qu'il a bien reçu (sur un unicast).
voir d'autres explications du système ici:
http://arsene.perez-mas.pagesperso-orange.fr/reseaux/ieee802/802_5/802_5.htm
0
merci je comprend bien juste une dernier chose ,j'ai lu que le moniteur en fonction émet régulièrement une trame AMP (Active Monitor Present).

la je trouve que il y a un hic comment le moniteur crée le jeton au départ puis émet une trame amp donc finalement on aura le jeton et la trame amp dans l'anneau ??
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
1 juin 2010 à 01:00
La station AM est une station comme les autres, elle doit attendre de recevoir le jeton qu'elle a généré avant d'émettre une trame fusse telle active monitor present, pendant qu'elle emet cette trame, elle garde le jeton puis le libère une fois qu'elle a reçu sa propre trame sur l'anneau, comme n'importe quelle autre station.
0
ok merci brupala infiniment
une dernier chose purger le réseau ?? c'est quoi exactement

promit la dernier question
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
2 juin 2010 à 12:15
purger le réseau c'est éliminer toutes les trames en circulation et que personne ne retire parce qu'il ne reconnait pas l'avoir émise ou parce qu'il n'y a plus de ring monitor.
0
merci à vous brupala j'ai appris pas mal avec vous
mais j'ai encore une question pour Protocole d'élection d'un nouveau moniteur
il ce base sur quelle adresse?? mac??
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
2 juin 2010 à 16:36
Protocole d'élection d'un nouveau moniteur
il ce base sur quelle adresse?? mac??

oui, bien sûr c'est la seule qui soit lue à ce niveau.
Si je me souviens bien, c'est l'adresse mac la plus élevée qui devient active monitor.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci la une dernier question avec elle j'aurai fait le tour de token ring, je sais que je vous dérange ,je m'excuse vraiment marci brupal

pour le token ring 16 Mbps http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/reseaux_locaux/1/
j'ai lu que le possesseur du jeton le libère immédiatement après le moment où il a émis
donc dans l'anneau on aura la trame suivi du jeton ??
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
2 juin 2010 à 19:31
oui,
ce n'est pas obligatoire, c'est une option du protocole: le early token release .
qui permet d'augmenter un peu le débit dans l'anneau.
0
brupala merci infiniment
c'était ma dernière question
merci encore
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
2 juin 2010 à 20:18
ouf :-))
0