:-)
Selon moi c'est bien logiciel, d'ailleurs la preuve le son d'un fichier vidéo semble être restitué correctement.
Mais en fait qu'est ce que tu entends par "désactiver" le plug..? Parce que y'a peut-être des désactivations sans "désactivations totales"... Je m'explique avec un exemple : sur des séquenceurs logiciels, le simple fait de rendre muet une piste ne la rend pas inactive, en ce sens qu'elle consomme des ressources disque+processeur bien qu'elle n'émet aucun son puisqu'elle est muette. Pour éviter cela il faut la désactivée.
Si c'est à peu près le même schéma qui se passe pour le plug, ça voudrait dire que même étant "désactivé" (équivalent de muet pour ma piste), il continue à intéragir et consommant des ressources. Et comme tout effet gourmand, ça joue bcp sur le proc et si celui ci sature ca provoque des parasites, des craquements comme ceux que tu as entendu. (Mais peut-être que pour une raison quelconque y'a une mauvaise gestion du DSP, parce que faire saturer un proc avec qq effets faut vraiment qu'ils soient très important !)
Pour être fixé, tu peux toujours désinstaller le plug de ta machine. Si ça craque toujours, c'est peut-être qu'il a laissé quelques séquelles ! ...ou que le pb vient d'ailleurs... mais si ca a commencé à mal fonctionner qd tu l'as installer, je pense que ca vient de lui, sauf hasard total !