[Pb claviet et souris USB]

Résolu/Fermé
Papounet - 10 sept. 2005 à 10:21
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 - 11 sept. 2005 à 10:58
Bonjour

J'avais placé ce post dans le forum matériel mais ce n'était peut-être pas le plus judicieux. Alors j'essaye ici

Sur un Dell D600 (Proco PIII 1,6 G, ati radeon mobile9000, 768 Mo de ram), lorsque que je joue (Sim City 4, Civilization 3 etc...) ma souris et mon clavier (USB) réagissent par à-coups au bout de quelques minutes et l'image est saccadée
Cela dure une dizaine de minutes, redevient normal puis recommence .


Cependant le clavier et le touchpad du portable fonctionnent impeccablement.

Je n'ai pas d'idée de l'origine du problème (SP à jour, correctifs de sécu et winXp installés, derniers drivers OK...)

Quelq'un aurait une piste SVP ?

Configuration: Dell D600, 768 Mo de Ram, ati radeon 9000 Mobility clavier USB Logitech siouris Dell USB
A voir également:

17 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
10 sept. 2005 à 11:04
Salut,
-Est ce que l'image redevient fluide par la suite ou c'est toujours saccadée?
Pour sim city 4 et civilization 3, ta config est bonne.
-Est ce que ton disque dur est presque plein?
-Est ce que avec ton clavier et ta souris branché en classiquement (ps), tu as toujours le meme pb?
Sinon defragmentes ton disque dur

0
Salut Saga9

L'image redevient fluide et je peux à nouveau jouer normalement...

Le disque est vraiment loin d'être plein (26Go dispo)

En revanche, il n'y a pas de port PS2 sur les Dell D600...Uniquement de l'usb Mais j'ai un réplicateur de port avec PS2. j'essaye de brancher le clavier et la souris (@þ¾Ï┌ ! qu'est ce que j'ai fait des adaptateurs USB /PS 2 ;-)

J'ai eu le pb sous w2k et maintenant sous XP SP2

Enfin le HD est défragmenté au moins une fois par semaine (voir plus...)

Je n'ai pas l'impression d'avoir de tel ralentissement sur des aplli sautres que les jeux...


Merci
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
10 sept. 2005 à 11:20
Enfin le HD est défragmenté au moins une fois par semaine (voir plus...)
Une fois par trimestre est amplement suffisant. Il ne faut pas trop abuser de la defragmentation car celle-ci fait beaucoup travailler le disque dur et si on en abuse, on peut reduire la durée de vie du disque dur.
Quand j'avais Windows2000, j'ai defragmenté qu'une seule fois en trois ans.

Je n'ai pas l'impression d'avoir de tel ralentissement sur des aplli sautres que les jeux...
Bizarre... d'autant plus que tu as mis à jour tes drivers.
Ce qui peut etre fait c'est de tester directx.
demarrer->executer et tapes "dxdiag". Là fais tous les tests de chaque onglet... mais bon je suis pas sur que tu auras des souics de ce cote... mais tentes on ne sait jamais.


0
Re.

Bon la souris USB n'aime pas les adaptateurs PS/2 . L'infrarouge reste despérement allumé mais pas de mouvement
J'ai braché le clavier sur le PS/2 et test avec SC4

Hélas, même problème...

Là, je sêche...
0
Idem pour dxdiag . Tout est OK !!

J'ai retrouvé les adaptateurs. j'essaye avec SC4..et te réponds d'ici 30 mn au plus le temps de tester

Ok pour la defrag... je ne savais point...
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
10 sept. 2005 à 12:55
Sinon tu n'as pas de pb avec l'usb en general?
Et ce pb est appru quand ?Depuis le debut?
As tu fais des changements (logiciels, materiels, habitudes...)?
Et pour les drivers de ta souris et ton clavier, les as tu mis à jour?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben, je n'ai aucun pbs avec l'usb, (avec ou sans répicateur de port)... Tout fonctionne bien (Imprimante, app. num, joystick....) Souris et clavier OK quand je ne joue pas

Mais j' ai eu ce pb dès le début (avec win2k) Je sui passé récement à Xp pro SP2 et j'ai retesté et idem.

Pas de changements particuliers dans mes habitudes ...

J'ai toujours partionné mon Hd en 4
C: système et aplli
D: swap (1024 Mo placé en début de disque)
E: datas du boulot
F: Datas persos

En revanche je n'installe pas le driver du clavier pcq il est "apparement" parfaitement reconnu par windows .
Le driver logitech n'apporte strictement rien dans les fonction des touches (hormis de la pub , des connections au net inutiles et des fenetres qui ne servent strictement à rien...)
Toutes les touches et fonctions sont reconnues par défaut.
D'ailleurs, j'ai essayé aussi avec le driver logitech et le pb était identique

Pour la souris, j'utilise le driver par défaut MS

J'ai essayé avec ou sans antivirus, antispyware (au cas ou il y aurait des scans ou autres...) sans réseau etc...

Je me suis demandé si c'était pas le chipset intel avec quickstep qui me ferait des misères. (du style fréquence divisée par 2 pour des économie d'energie) J'ai installé le driver le plus récent (download chez Dell) J'ai même passé un fix MS mais que dalle. (En plus dans le cas présent je suis sur secteur)


Pour illustrer, quand le pb se pose: si j'appuie sur verr num il faut à peu près 5 mn pour que la diode s'éteigne

Je n'ai jamais ce soucis hormis avec les jeux. et c'est cyclique quand je joue

groumph ?

(NB : j'avais un C610 auparavant, avec le même clavier / souris etc installation identique et je n'avais pas ce pb...Tout fonctionait du feu de Dieu pour une bécane comme celle-ci.
En revanche je ne passais pas par le port PS2 pour le clavier (pcq il n'y avait que 2 ports usb ...)
0
ben, je n'ai aucun pbs avec l'usb, (avec ou sans répicateur de port)... Tout fonctionne bien (Imprimante, app. num, joystick....) Souris et clavier OK quand je ne joue pas

Mais j' ai eu ce pb dès le début (avec win2k) Je sui passé récement à Xp pro SP2 et j'ai retesté et idem.

Pas de changements particuliers dans mes habitudes ...

J'ai toujours partionné mon Hd en 4
C: système et aplli
D: swap (1024 Mo placé en début de disque)
E: datas du boulot
F: Datas persos

En revanche je n'installe pas le driver du clavier pcq il est "apparement" parfaitement reconnu par windows .
Le driver logitech n'apporte strictement rien dans les fonction des touches (hormis de la pub , des connections au net inutiles et des fenetres qui ne servent strictement à rien...)
Toutes les touches et fonctions sont reconnues par défaut.
D'ailleurs, j'ai essayé aussi avec le driver logitech et le pb était identique

Pour la souris, j'utilise le driver par défaut MS

J'ai essayé avec ou sans antivirus, antispyware (au cas ou il y aurait des scans ou autres...) sans réseau etc...

Je me suis demandé si c'était pas le chipset intel avec quickstep qui me ferait des misères. (du style fréquence divisée par 2 pour des économie d'energie) J'ai installé le driver le plus récent (download chez Dell) J'ai même passé un fix MS mais que dalle. (En plus dans le cas présent je suis sur secteur)


Pour illustrer, quand le pb se pose: si j'appuie sur verr num il faut à peu près 5 mn pour que la diode s'éteigne

Je n'ai jamais ce soucis hormis avec les jeux. et c'est cyclique quand je joue

groumph ?

(NB : j'avais un C610 auparavant, avec le même clavier / souris etc installation identique et je n'avais pas ce pb...Tout fonctionait du feu de Dieu pour une bécane comme celle-ci.
En revanche je ne passais pas par le port PS2 pour le clavier (pcq il n'y avait que 2 ports usb ...)
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
10 sept. 2005 à 13:55
beh apparemment tu as fait le tour de tout ce qui pouvait terte tenter...

Sinon tu dis:
Mais j' ai eu ce pb dès le début (avec win2k) Je sui passé récement à Xp pro SP2 et j'ai retesté et idem.

tu as reinstallé Xp par dessus en formatant et tout et tout, ou tu as en quelque sorte mis à jour le 2000?

Si ce pb est present depuis le debut alors c'est que l'installation ne s'est pas bien faite, bien qu'il ny ait eu qucun message d'erreur.
Perso, il m''est arrivé un pb similaire avec un win2000 (decidement!).
Quand je l'ai installé pas de messages d'erreur mais il y avait des pbs au niveau des langues: en fait je me suis retrouvé avec un windows bilingue Francais/Anglais. Suite à un reformatage (classique sous windows), et bien ces pbs avaient disparus.
Donc probablement que tu as le meme type de souci... la solution etant de reinstaller... je sais pas c'est pas tip top...

0
Pour l'installation d'XP, j'ai tout formaté etc...Une belle installation sur un HD clean comme un sou neuf....

(Ah oui j'ai essayé aussi en changeant de souris - mais du même modèle cependant)

En tout cas, merci beaucoup pour tes avis et conseils. Je vais retrainer sur le site de Dell voir si je n'aurais pas une solution lumineuse (genre truc evident gros comme le nez au mileu de la figure...)

Bon week-end
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
10 sept. 2005 à 14:40
Mouais là je suis à cours d'ideé.
Il doit y avoir un pb hadware, sinon c'est plus que mysterieux.
0
Devant tant d'incompétence, j'espère que tu vas passer une nuit blanche et te remetttre sérieusement en question ;-)))

A plus
0
eu c'était une boutade à 100 balles....
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
10 sept. 2005 à 15:03
j'avais compris!
; )
et comme on dit "j'ai peut etre pas de petrole mais j'ai des idées!"
0
Un nouvel element que je crois décisif.

En fait quand le phénomène se produit, le ventilo accelère. J'en conclu donc à une "surchauffe" temporaire de ma bécane.
C'est pourquoi le phénomène ne se produit pas quand j'utilise les applis ! (Celui qui dit que je bosse pas assez....)
Le pb, c'est que je ne sais pas comment acceler ou enclencher le ventilo à une température moins élevée...

Le bios des Dell n'est pas des plus complet...
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
10 sept. 2005 à 19:47
Et bien perso j'avais acheté un ventilo avec un petit "interrupteur" on va dire, qui me permet de reguler la vistesse du ventilo manuellement donc.
Je l'ai mis au maxi comme ca on n'en parles plus.
Quand aux ventilo avec vitesse variable depuis le bios, là je sais pas (decidement?!!).
En tout cas pour verifier le temp, soit tu regardes dans le bios, soit tu utilises un programme qui s'en charge comme everst ou encore "sysoft sandra" (je crois.. a verifier). De toute facon tu en trouveras sur telecharger.com.
En principe c'est pas plus de 60-65 degrés Celcius.

0
J'ai peut être mon bonheur pour enclencher le ventilo plus tôt....
ici http://cpu.rightmark.org/products/rmclock.shtml
ou ici http://www.pbus-167.com/chc.htm

Je teste et fait un fedback si cela t'interesse
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
10 sept. 2005 à 20:01
C'est à tenter.
0
Bonjour

Le problème vient de l'Intel quickstep qui change parfois la fréquence des processeur pour economiser l'energie, les batteries etc...

Solution utilisée :

- désactiver l'intel quickstep dans le Bios (attention le PC démarre alors à la fréquence la plus faible. Cela me semble normal=)

- installer CHC (http://www.pbus-167.com/chc.htm) et lui confier la gestion de la fréquence de manière à ce que celle ci soit toujours à la fréquence maximale (dans mon cas 1,4 Ghz)

Attention cet outils permet d'autres réglagles (voltage, température enclenchement du ventilateur...) Donc faire très attention aux parametres que l'on change. c'est presque un outil d'overcloking donc potentielement dangereux si mal utilisé.

A mon sens c'est une solution provisoire et encore en test dans mon cas.
Je cherche un outil plus "officiel"
0
Petits correctif :
ce n'est pas Intel quickstep mais Intel speedstep
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 sept. 2005 à 10:58
Et bien c'est noté.
meci pour ce petit topo.
0