Posez votre question Signaler

Remettre Windows XP à l'état d'usine

Kin' - Dernière réponse le 10 févr. 2011 à 18:08
Bonjour,
Mon ordinateur, un Windows XP, est infecté par plusieurs virus et est blindé de fichiers introuvables, de logiciels inutilisés, ect ...
J'ai eu beau chercher dans tous les tuto', rien n'y fait, je ne vois toujours pas comment remettre mon PC à l'état d'usine, sachant que je n'ai pas de CD le permettant, ni de point de restauration.
Aidez-moi s'il vous plait !
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Salut,

pour une demande de restauration d'usine il est demandé la marque du pc ou portable car suivant la marque la procédure est différente.

Merci de Préciser pc ou portable
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+1
moins plus
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+1
moins plus
Sans garantie car je n'ai jamais donné d'explication sur cette marque, essayes de tapoter au démarrage du pc sur la touche F10 ou F11.

Il ce peut que sur cette marque de pc il n'y est pas de partition recovery, seule possibilité pour restaurer, avec les cd ou dvd gravé par l'utilisateur.
Kin'- 30 mai 2010 à 16:26
J'ai déjà essayé, mais malgré tout ... je vais quand même réessayer.
Répondre
rey- 10 févr. 2011 à 18:08
oui j ai fait f11 au demarrage sa marche ( état d origine)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je me disais aussi que c'était trop facile ... programme introuvable ! -_-'
boule- 30 mai 2010 à 19:00
c'est parce que tu es sous xp qu'il n'y a pas de partition recovery dommage
voilà deux tuto( video et texte) pour recreer ton cd xp et ensuite pouvoir réinstaller

http://www.teletuto.fr/story.php?title=Recr%C3%A9er_son_cd_original_de_windows_XP-1

ou là en ecriture

http://www.commentcamarche.net/...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour le druide,
Est-ce qu'il est souhaitable de désinfecter le pc avant de le remettre à l'état d'usine ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
pourquoi pas ! soit avec un rescue cd antivirus si le pc ne démarre plus sur son système.
ekim55 65218Messages postés mercredi 27 mai 2009Date d'inscription ContributeurStatut 25 mai 2015Dernière intervention - 30 mai 2010 à 16:33
Je me suis mal exprimé --> il semblerait qu'on doit désinfecter le pc avant de le remettre à l'état d'usine, parce que juste une restauration à l'état d'usine, ca ne supprime pas les virus, ils pourraient revenir, est-ce vrai ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
la restauration d'usine effectue un formatage de la partition système et suivant le processus recovery le disque complet est formaté.
ekim55 65218Messages postés mercredi 27 mai 2009Date d'inscription ContributeurStatut 25 mai 2015Dernière intervention - 30 mai 2010 à 16:41
C'est ce que je pensais, mais il y en a qui pense autrement.
Merci et
@ +
Répondre
hip- 30 mai 2010 à 16:51
Sauf si il y a un virus autorun non effacé sur une partition de données (?).
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est bien ce que je pensais ... il n'y a que F8 qui marche, et ça me met un menu boot. Il n'y a rien dans Accessoires par exemple pour un restauration d'usine ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Le plus simple est de te procurer une version de ton OS sur un CD et le réinstaller. Tu peux le dl sur le net (dans le cas ou tu utilise ta licence qui est normalement collé sous ton ordi ce n'est pas du piratage). Tu pourra récupérer les drivers sur le site de sony après.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tu n'as pas de cd ? Pourquoi ?

Mais tu dois avoir dans le dossier Windows un dossier i386 et un fichier avec extension ".txt" contenant la clé d'activation (oem). Oui, non ?
Hip- 30 mai 2010 à 16:59
Suivant le modèle de PC Sony VAIO les fichiers d'origines sont téléchargeables ...

Si tu fournis le modèle, je te fournit le lien vers la page.

Vaio : Sony Europe :
http://support.vaio.sony.eu/computing/vaio/downloads/updates/index.aspx?l=fr_FR&m=(MODELE-ICI)
Répondre
Kin'- 30 mai 2010 à 17:02
Ou est-ce que je peux trouver le nom du modele ?
Répondre
hip- 30 mai 2010 à 17:08
Fais le tour du pc ...Hi
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai le fichier I386, mais il y a des tonnes de fichiers dedant ...
J'ai un SETUPPLDR, c'est ça ?
Hip- 30 mai 2010 à 17:03
Menu "Options", item "Options des dossiers" puis deuxièmes onglets, puis décoche Ne pas activer l'affichage des extensions de fichiers. Si tu veux pouvoir voir les extensions de fichiers ...

Non, c'est pas ce fichier.
Répondre
Hip- 30 mai 2010 à 17:06
Cherche le fichier winnt32.exe puis lances-le.

Tu quitteras l'installation ensuite .... (c'est juste pour que tu vois).
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Le programme d'installation ne peut pas poursuivre car la version de Windows installée sur votre ordinateur est plus récente que la version qui se trouve sur le CD-ROM.

Avertissement : Si vous décidez de supprimer la version la plus récente de Windows qui est actuellement installée sur votre ordinateur, les fichiers et les paramètres ne pourront pas être récupérés.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Hip- 30 mai 2010 à 17:18
SDM = écran sony ? non ? :-)
Répondre
Hip- 30 mai 2010 à 17:22
Ça c'est l'écran .... ;-) donc t'as un boitier tour (sauf écran externe).
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Désolée mais tu me parles chinois là ...
hip- 30 mai 2010 à 17:50
Un boitier tour c'est un gros pc (ça ressemble à une tour de châteaux) ; c'est pas un portable.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Hip- 30 mai 2010 à 17:47
ha là oui ;-) c'est ton pc !

Vaio : Sony Europe (PCV-RS504 = Installation d'origine) :
http://support.vaio.sony.eu/computing/vaio/downloads/preinstalled/index.aspx?l=fr_FR&m=PCV-RS504
Répondre
hip- 30 mai 2010 à 17:58
NOTE : Si un jour tu ajoutes une carte usb, tu devras peut-être retirer la carte (win) modem "Built-in Modem V.92" car ça bloque tout sinon, du moins tu ne pourras pas utiliser ta carte usb nouvellement installé car les driver s ne voudrons pas fonctionner.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
À partir de ton dossier i386 tu vas pourvoir te faire un CD À JOUR intégrant le SP3 de Windows XP.

Je te conseille de te familiariser avec les outils de clonage de disque dur afin de faire une sauvegarde (en plusieurs exemplaire = 2 minimums) de ton disque dur ou tes disques durs avant de faire mumuse avec les installations.

Puisque tu dis que tu n'as pas de cd fournis avec ton pc ou que tu ne peux pas en faire un automatiquement pour restaurer ton pc (un programme Sony dans le menu démarrer ? non ?), et bien sauvegarde tout ton pc par clonage de disque dur.

!! La sauvegarde est une chose mais tu dois t'assurer que tu peux utiliser ensuite cette sauvegarde. Il te faut un programme pour démarrer ton pc afin de pouvoir remettre tes sauvegardes.

Les logiciels de partitionnement feront l'affaire mais le logiciel Ghost 2003 par Symantec (Norton AntiVirus) est la référence.

Je ne sais pas quel logiciel te proposer (...); il faut qu'il puisse démarrer ton pc (AVEC ou SANS WINDOWS).

Après la sauvegarde, tu pourras tenter les installations ; une seule ou multiple.

(Tu peux en pratique installer plusieurs fois Windows XP sur ton pc et avec la même clé d'installation ; et il n'y a pas d'activation à faire, sauf que il te faudra accepter la vérification WGA si tu utilises Windows Update.)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
hip- 30 mai 2010 à 18:04
Le lien n'est pas utilisable (... session ...) ! Ça marche mais y'a trop de truc à voir.

Je ne vois pas ce que tu veux me montrer car le lien affiche peut-être pas la même chose que ce que tu vois.
Répondre
boule- 30 mai 2010 à 18:05
Je pense que tu as trouvé la solution tout seul, effectivement c'est fait pour ça
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
et pourquoi tu tentes pas une désinfection via un rescue cd antivirus, tu as pour çà antivir recue cd et bien d'autres antivirus gratuit sur cd bootable.

Faire des images disque (ghost) depuis un disque dur infecté c'est remettre une couche de virus lors d'une restauration de l'image.

En dernier recours, si la désinfection n'apporte rien de bon on passe au formatage du disque et l'installation du système sur un disque propre.
Hip- 30 mai 2010 à 18:07
Juste :

Je préfère qu'il sauvegarde par clonage avant ... au cas où (neutre).
Il peut refaire un clonage propre ensuite (neutre).
Répondre
Hip- 30 mai 2010 à 18:13
Si il n'a que le dossier i386 comme source d'installation il ne faut pas formater.
Répondre
hip- 30 mai 2010 à 18:19
Le clonage (4 = 2 provisoires pour l'état actuel et 2 après la mise au propre) dans son cas vas servir à faire une sauvegarde de l'état actuel et aussi surtout pour garder tout les fichiers d'installation tel qu'a l'origine, au mieux du moins.
Répondre
le druide 36568Messages postés vendredi 16 avril 2004Date d'inscription ContributeurStatut 25 mai 2015Dernière intervention - 30 mai 2010 à 18:37
Faut ! le dossier I386 suffit pour créer un vrais cd d'xp.

Faire un clonage avant, mais son pc est infecté! donc tu clone aussi les virus ?
Répondre
Hip- 30 mai 2010 à 18:58
Oui, mais si tu formates, le dossier i386 est supprimé ; (et toi) tu lui proposes de formater (en dernier recours). Tu lui fais pas faire une sauvegarde avant ? Tu lui achètes un CD de XP ? Il dit qu'il n'a rien d'autre pour installer ... (neutre). (note: Je n'ai nul part dit que le dossier i386 ne suffit pas à faire un cd, ni le contraire car oui il faut des fichiers en plus.)

Oui, on clone aussi les virus (on vire juste les autoruns, le reste c'est pas *magique*, ça bougera pas) ! Clonage sur un autre disque dur (externe). Les experts anti-virus aide pour le nettoyage, puis ensuite si les fichiers d'installation sont encore tous là, on fait faire un clonage propre. Une fois que le clonage propre est fait on peut supprimer le clonage non propre. Et on fait faire un double. Long à faire mais simple à part pour nettoyer les virus of course. (Soit on nettoie la sauvegarde soit l'installation de windows xp en cours de fonctionnement.)

Note: Plusieurs logiciels sont gratuits pour faire les sauvegardes par clonage (+ mbr et tatouage). Tu n'es pas obligé d'acheter un logiciel, Kin' ; si tu trouves ce qui te conviens.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Erf ... la touche F11 ne fonctionne pas au démarrage
C'est fichu pour moi je crois ...
boule- 30 mai 2010 à 18:22
tu peut le faire par le menu démarrer.
Répondre
Kin'- 30 mai 2010 à 18:23
C'est à dire ?
Répondre
boule- 30 mai 2010 à 18:27
comme marquer sur le tuto

Cliquez sur Démarrer.
Cliquez sur Tous les programmes.
Cliquez sur VAIO Recovery Center
Répondre
Hip- 30 mai 2010 à 18:33
Sur certains pc (malheureusement en majorité) on ne peut pas faire plusieurs fois les cd de restauration donc le clonage peut servir pour maintenir cette possibilité en restaurant (même provisoirement) l'état avant la création des CD.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
OK merci ! Je redémarre et si ça marche je ferme le tuto' !

Merci à tous pour votre aide !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Remettre Windows XP à l'état d'usine  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.