Partitions devenues inaccessibles

Résolu/Fermé
myloo999 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 - 27 mai 2010 à 22:14
myloo999 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 - 28 mai 2010 à 08:42
Bonjour,

Ce soir, j'ai tenté de fusionner deux partitions formatées en NTFS F: et G: pour réaliser une seule partition, avec Norton Partition Magic Pro v8.05. En effet, l'une des partitions était vide (la G:) et ne servait plus à rien.

A la fin de l'opération, une erreur s'est produite. Résultat, les deux partitions F: G: sont devenues indisponibles, elles ont complètement disparues.

Mais en plus, j'avais une partition H: sur laquelle se trouvait MesDocuments qui est également devenue inaccessible et indétectable.

Après avoir tenté une restauration à un point antérieur du système, je n'ai récupéré que la partition F:

Est-il possible de récupérer la H: avec MesDocuments qui se trouvaient à l'intérieur ?
Et pourrai-je récupérer l'espace libre mais désormais "volatilisé" (de 15 Go) qui était la partition G:

Je pense avoir fait également une c***erie, c'est-à-dire que l'antivirus (avast) fonctionnait pendant toute l'opération et qu'il est bien possible qu'il fallait le désactiver, ce que j'ignorais.

Ma configuration, pour info est la suivante :

Athlon XP2000.

D'avance merci pour votre aide.

3 réponses

laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
Modifié par laurent2m-l le 27/05/2010 à 22:26
Bonsoir,
essaie testdisk, il fait des miracles sur ce type de problème lié à la perte de partition (et même plus encore).

Par contre, il te faut l'utiliser depuis ton OS si Windows fonctionne encore (si c'est ton second disque dur qui est affecté ou ta deuxième partition.

Sinon, télécharge la distribution libre Parted Magic live CD, vraie trousse à outils (testdisk est inclu ainsi qu'un outil de partitionnement plus efficace que PMagic) qui permet de démarrer le PC depuis ce CD et effectuer la maintenance de celui-ci.
Tout vient à point à qui sait attendre...
0
personne3000 Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 26
Modifié par personne3000 le 27/05/2010 à 22:27
Avec un programme de récupération, c'est possible. J'ai déjà eu exactement ce problème, GetDataBack for NTFS a tout récupéré sans problème. Mais bien qu'il soit extrêmement efficace comme logiciel de récupération, il n'est pas gratuit. Des équivalents gratuits existent peut-être, autant les essayer.
Surtout, ne pas toucher au disque en question en écriture ! Ne faire que lire ses données, en bootant le système d'exploitation à partir d'un autre disque dur, et en installant les logiciels de récupération sur d'autres disques ! Les données pourraient être écrasées et irrécupérables. Si ce n'est pas possible, prenez simplement soin de travailler sur une partition différente des partitions touchées, et n'ayant pas été affectée par le logiciel.

Edit : l'antivirus n'y est probablement pour rien, mais modifier des partitions est une opération à risque, comme nous avons pu tous deux le constater.
Notez que les opérations que vous avez déjà effectuées sur le disque (notamment la restauration système) ont peut-être déjà malheureusement écrasé des documents que vous auriez voulu récupérer. Tout le reste devrait être récupérable avec un bon logiciel.
0
myloo999 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013
28 mai 2010 à 08:42
Ok, grand merci.

Je vais essayer tout ceci encore ce soir.
0