Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

[SHELL] insérer une chaine de caractères

Karine, le jeudi 8 septembre 2005 à 17:58:30
je suis débutant en script shell :
comment insérer une chaine de caractères au début d'un fichier ?
merci de votre aide
Répondre à Karine  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
kilian, le jeudi 8 septembre 2005 à 18:05:30
Tu peux passer par un fichier intermediaire.
Si ton fichier s'appele truc:
echo "truc a ecrire en debut de fichier" > temp
cat truc >> temp
mv temp truc
Répondre à kilian

2

jipicy, le jeudi 8 septembre 2005 à 20:27:36
Salut,

Tu peux faire ça avec "sed" de la façon suivante :
[jp@Mandrake tmpfs]$ cat fichier.txt
merci de votre aide.

[jp@Mandrake tmpfs]$ sed 1i"Bonjour à tous," fichier.txt
Bonjour à tous,
merci de votre aide.

[jp@Mandrake tmpfs]$
Si tu veux que le résultat soit inscrit en dur dans le fichier, rajoute l'option "-i" à la commande :
sed -i 1i"Bonjour à tous," fichier.txt
;-)) Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé. 
Répondre à jipicy

3

lami20j, le vendredi 9 septembre 2005 à 19:20:01
Bonsoir,

Voici la même chose en perl (ligne de commande).

Donc la on ajoute au début de fichier "Bonjour à tous," et dans le même temps on fait une sauvegarde de fichier (fichier.txt.orig).
[lamitest@localhost bin]$ perl -pi.orig -e 'print "Bonjour à tous,\n" unless $.>1' fichier.txt
[lamitest@localhost bin]$ cat fichier.txt
Bonjour à tous,
merci de votre aide

[lamitest@localhost bin]$ cat fichier.txt.orig
merci de votre aide

[lamitest@localhost bin]$
Répondre à lami20j

Résultats pour [SHELL] insérer une chaine de caractères