.xls en lecture seule impossible à supprimer

Résolu/Fermé
djebenz Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2011 - 27 mai 2010 à 09:18
djebenz Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2011 - 28 mai 2010 à 07:58
Bonjour,

J'ai un gros soucis avec un deux fichiers excel que je ne peux absolument pas supprimer.

Voici mon problème :

Mes deux fichiers excel (se trouvant dans deux dossiers distincts) contiennent tous les deux des macros.

J'ai voulu protéger quelques données à l'intérieur de mes fichiers en allant dans outils>>protection>>protéger données de la feuille.

Ceci à marcher et certaines cellules sont bien protégées.

Le problème m'est apparu le lendemain lorsque j'ai voulu ouvrir l'un de mes deux fichiers.
En l'ouvrant voici le message d'erreur qui s'est affiché :

"Fichier.xls est vérrouillé pour modification par "jbz".
Ouvrez le document en utilisant l'option lecture ou cliquez sur Notification pour ouvrir une copie du document en lecture seule et recevoir une notification lorsque le document sera à nouveau disponible."


Ma seule possibilité est alors d'ouvrir le fichier en lecture seule alors que je suis "jbz" la personne qui a verrouillé pour modification le fichier.

Pour modifier mon fichier il a fallu que je fasse un "enregistre sous" avec un autre nom (copie fichier.xls) mais le problème c'est que j'ai besoin que mon fichier est son nom d'origine (fichier.xls) car je possède un fichier Word qui est lié au tableau excel et qui se met à jour lorsque je l'ouvre.

Je cherche donc à supprimer mon fichier "fichier.xls" qui est lecture (bien que la case est décochée lorsque je rentre dans ses propriètés) ou à enlever cette satanée lecture seule.

Je précise que mon fichier est partagé sur le réseau de l'entreprise dans laquelle je travaille mais je me suis assuré qu'il n'était pas ouvert autre part. J'ai rallumé plusieurs fois mon ordinateurs pour m'assurer que tous les fichiers concernés étaient fermés.

J'ai exactement le même pb pour l'autre fichier.

J'ai fait plusieurs tests, dont celui de copier coller mes fichiers sur le bureau en otant les protections des cellules. Ces fichiers copier sont absolument normaux. Je peux les ouvrir, les modifier etc.


D'autres parts, j'ai tenté de supprimer mes fichiers par Locked Files. Ce fut un échec.
Par le DOS en faisant attrib -r... ça n'a pas marché non plus.


Je suis désespéré car ces fichiers sont très importants.


Merci beaucoup pour votre aide.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Bonne journée

A voir également:

3 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
27 mai 2010 à 09:31
Bonjour,
Possèdes tu les droits d'administrateur sur le serveur de ton entreprise?
Si oui : va sur le serveur et clique droit sur le fichier concerné Propriétés, onglet sécurité, ton nom d'utilisateur doit apparaitre (sinon tu dois pouvoir trouver "Utilisateurs") clique dessus et coche la case "contrôle total" (ou "modifications").
Ton fichier ne sera plus en lecture seule
Sinon : demande à ton administrateur réseau de te donner les droits sur ce fichier... C'est, il me semble, la solution la plus sage.
0
djebenz Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2011
27 mai 2010 à 11:35
Merci Pijaku pour ta réponse ultra rapide.

Je ne suis malheureusement pas l'administrateur du réseau.

Pour ne pas améliorer les choses la personne qui possède tous les droits sur le serveur est en vacances pour une durée que je ne saurais déterminer. :-(

Cependant, tu me donnes une lueur d'espoir puisque mon problème semble possible à résoudre.
0
djebenz Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2011
28 mai 2010 à 07:58
Le dénouement de l'histoire est finalement arrivé.

Hier l'administrateur du serveur était là, je lui ai donc expliqué mon problème qu'il a essayé de résoudre en me donnant les droits sur le fichier.

Problème, rien n'avait changé après son intervention, mon fichier était toujours en lecture seule.

Ce matin je suis arrivé au bureau est mon fichier était de nouveau comme avant. Je peux désormais faire toutes les modifications que je désire.

Peut-être que mon ordinateur a été redémarré entre l'intervention de l'informaticien et ce matin.

Enfin bon voilà mon pb a disparu (et j'espère de manière définitive).

Bonne journée.
0