PartitionMagic et FreeBSD (ou PC-BSD)

Fermé
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 8 sept. 2005 à 13:41
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 - 8 sept. 2005 à 16:28
Bonjour,

Il semble bien que PartitionMagic 8 ne sache pas du tout gérer les partitions BSD ! M'a tout planté le bougre !

J'avais d'abord installé Windows XP, puis Mandriva 2005 et la Slackware 10.1.

J'ai voulu voir du côté de BSD (pour au moins connaître ce système). J'avais jeté mon dévolu sur FreeBSD après de longues recherches (qui ont donné des FAQ sur CCM). Donc, ce devait être FreeBSD ou PC-BSD, voire DragonFly BSD.

1 - L'installation :
J'ai en premier préparé mon disque en créant un partition principale (selon les exigeances de FreeBSD). En fait, avec PartitionMagic 8, j'ai juste créé une partition principale non formatée.

1) FreeBSD :
J'ai ensuite pensé installer FreeBSD. L'affaire n'est pas si évidente ! Problèmes !
- L'installation est pour le moment quasi-interdite aux anglophobes (ce n'est pas mon cas) !
- Lors du choix du disque, de la partition de destination plutôt, mieux vaut s'être vraiment documenté avant sur le nommage des partitions vu les différences avec Windows et Linux. J'étais renseigné ! Voir
http://www.commentcamarche.net/faq/1880-%5BBSD%5D-Les-partitions-et-slices---notions
Sinon, gare à la perte de données !
- Ensuite, le partitionnement à la sauce FreeBSD pose problème car cela se fait dans une interface en mode texte où il faut donner toutes les valeurs de début et de fin des slices en terme de blocs. C'est trop peu ergonomique et certainement pas destiné à tout un chacun ! Beaucoup abandonneront par manque de volonté, de temps ou de peur de perdre des données et préfereront nettement Linux ! D'ailleurs, j'ai abandonné par peur de me planter dans le partitionnement !

2) PC-BSD :
Puisque PC-BSD reprend tous les concepts de FreeBSD (améliorés qu'ils disent) dans un installateur graphique, j'ai voulu tester. J'avais sous la main la version 0.6.
- L'installation s'est passé très simplement (pas de doute sur la partition de destination, interface graphique oblige).
- Cependant, le découpage en slices s'est fait arbitrairement. Je n'ai jamais eu mon mot à dire ! Si je voulait par exemple une slice "personnelle" (style le /home de Linux), impossible ! Mieux vaut donc avoir prévu dès le départ une grande partition pour ne pas ensuite se trouver un peu à l'étroit !
- Lors du redémarrage, je me suis aperçu que mon modem n'était pas reconnu (je pensais régler cela ensuite avec un peu de doc).
- KDE (par défaut) reste en anglais. Il semble falloir une connection internet pour le localiser en français.

2 - Redémarrage sous Windows :
Au redémarrage sous Windows, tout semblait correct. Jusqu'à ce que j'ai eu la curiosité de voir mon disque dur avec Partitionmagic 8 !
- PartitionMagic 8 m'a donné un message d'erreur (que je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter) me disant que le disque dur avait des incohérences à rectifier. J'ai autorisé ces corrections.
- Dès lors, c'est la catastroumpf ! L'ensemble de ce disque dur est en jaune, c'est-à-dire avec une seule et unique partition, ce disque étant noté "défectueux" !
- Cependant, le Gestionnaire de Disque de Windows XP m'affiche les partitions de ce disque correctement. D'ailleurs l'explorateur de fichiers continue à me donner accès à toutes ces partitions, ce qui me permet de compléter mes sauvegardes.

3 - Conclusion :
1) J'en suis à tenter de récuperer mon partionnement tout en essayant de ne pas formater. Avec TestDisk ?

2) PartitionMagic 8 est encore strictement incapable de savoir reconnaître et gérer correctement les partitions BSD de type UFS ou UFS2. Le problème avait déjà été noté en 2004. Voir le post d'Ouragan du 07/10/2004
http://66.102.9.104/search?q=cache:-Gh9YeFBAtsJ:www.pcinpact.com/forum/sujet_26955_20.htm+partitionmagic+%2Bbsd&hl=fr&lr=lang_fr

3) Et comme il est aussi difficile de monter un système de fichier FreeBSD sur un autre FreeBSD (je pense à la maintenance d'urgence) (voir ce même post d'Ouragan), j'abandonne FreeBSD, PC-BSD et DragonFly BSD. Tant que l'affaire ne sera pas arrangée !
A voir également:

3 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
8 sept. 2005 à 15:32
Salut,
Pour testdisk tu l'as sur knoppix, il est tres puissant. Je me suis moi meme amusé à mettre le desordre dans mes partitions (qui faut le rappeler contenaient des données non sauvegardées ..je sais il y en a à qui il manque une case..): mission accompli la tablke des partitions a fini par cédées.Mais j'ai pu la retablir avec testdisk! Crets je n'avcais pas un bsd installé mais il est puissant.
De plus, avec diskdrake dans la move on peut aussi reconstruire sa table des partitions en allouant la taille pour chacune, dans la msesure ou on connait parfaitement le debut et la fin de chaque partition sur le DD. Mais outre la non reconnaissance que possede testdsik, il est pas mal.

Et puis pour les bsd , il y a le live cd freesbie (non testé):
http://distrowatch.com/table.php?distribution=freesbie


0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
8 sept. 2005 à 16:01
Honnêtement, je ne suis pas sûr d'avoir encore bien compris la manipulation de TestDisk. Une histoire de pratique ? Mais je ne vais pas m'amuser à foutre le dorbel dans mes partitions pour le maîtriser ;-)

J'ai quand même résolu mon problème. Par la manière forte !
- J'ai d'abord redémarré partitionmagic sur le jeu de disquettes de secours. Je pensais devoir refaire toutes mes partitions. Pour cela, je devais donc préalablement formater mon disque (pas l'anchoix). Sauf que c'était impossible (erreur 108). Strictement impossible avec Partitionmagic !
- J'ai pensé solutionner en effacant la MBR (avec la disquette de secours de Windows 98). PartitionMagic me causait de la MBR. Peine perdue !
- J'ai solutionné en détruisant la partition BSD avec QTParted de la Kaelle. Le redémarrage de Windows a été impeccable : je n'ai perdu aucune donnés (même pas les données à réinjecter) et PartitionMagic ne m'injurie plus ;-)

Je me sauve : il tonne !!!
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
8 sept. 2005 à 16:28
Mais je ne vais pas m'amuser à foutre le dorbel dans mes partitions pour le maîtriser ;-)
le bordel des partitions c'etait avec le gestionnaire des disque de windows que j'ai fais ca ; )
C'etait pour tester la puissance de testdisk, et ca a marché:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1513035-R%E9cup%E9ration-d-une-partition-sur-un-disqueDur#42
Sinon il n'est pas si compliqué que ca. Normalement quand tu le telecharges tu as la doc avec. Tu peux toujours envoyer tes resultats au concepteur de tesdisk pour qu'il y jette un oeil.
0