Salut,
J'ai lu ce fil avec intéret mais j'ai été un peu surpris par certaines réponses du genre :
- Prend ce soft parce qu'il est gratos
- Ce soft la est trop bien parce qu'il permet de retrouver sans classer
- Ce Soft est super intutif ...
- Etc ...
Si vous cherchez une GED, c'est qu'à prioris vous etes à un poste de DECISION au niveau informatique dans votre boite. On n'achète pas une GED comme on achète un PC ou une imprimante !!!! Cet outil va modifier fortement le fonctionnement de votre entreprise au niveau "documentaire" et le choix que vous allez faire est important car il va engager votre entreprise dans une voie qui peut s'avérer désastreuse pour votre boite (et votre poste aussi accéssoirement) s'il n'est pas réfléchit.
Je suis DI dans ma boite, et il y a un an, nous avons décidé de mettre en place une GED après avoir constaté que ce serait réellement un plus pour nous (Je dis bien constaté, on ne s'est pas reveillé un matin en se disant "Et si on achétait une GED...", on a fait une étude sur les gains financiers et de performance avant de nous décider).
Une fois la décision prise, nous avons étudié quels étaient réellement nos besoins, et on a constitué un cahier des charges COMPLET.
A partir de la nous avons fait le tour du marché et nous avons sélectionné divers fournisseurs potentiels.
Parmis les critères de sélection, nous avions ceux-ci qui me semblent importants :
- Pas de logiciel Libre ou Gratuit : Le gratuit n'est JAMAIS gratuit, et ce que l'on donne à des tiers (consultants, SSII etc...) coute plus ou moins le même prix qu'une solution propriétaire; et le jour ou il y a un gros pépin, ces gens ne sont pas éditeurs et n'ont donc, en général, aucun moyen d'intervenir sur la fourniture de correctif.
- Pas de solution intergalactique qui se targue de bosser avec la terre entière : Un logiciel qui fait TOUT fini par NE RIEN FAIRE. moi un mec qui me dit que sa solution fait papa maman et convient à la terre entière, je ne me dis pas "super" mais plutot "il va me founir un compilateur amélioré, une doc, et quand je n'arriverais pas à en faire ce que je veux il me vendra de la presta à prix d'or".
Ensuite nous avons reçu les fournisseurs potentiels et avons demandé des démos, quitte à payer une journée de presta pour avoir une démo adaptée à notre conteste.
Enfin, après négociations, nous avons choisi un fournisseur. La encore ATTENTION, nous l'avons choisi entre autre sur le prix, mais le prix ne fait pas tout !!! une solution qui ne couvre pas la fonctionnelle mais qui n'est pas chere reste BIEN TROP CHERE, il ne faut considérer le prix qu'une fois la fonctionnelle assurée à 100%. Personne ne vous en voudra d'avoir dépassé un peu le budget si le produit fonctionne, par contre on vous en voudra à mort si le produit que vous avez choisi ne fonctionne pas bien, même si vous n'avez utilisé que la moitié du budget !
En conclusion : Le choix d'une GED, ou d'un progiciel métier, n'est pas anodin ! Si vous êtes décideur, vous engagé votre crédibilité. Prenez donc le temps et ne grillez pas les étapes car celui qui à tout à perdre en cas d'échec, ce n'est ni le fournisseur, ni votre direction, mais VOUS.
Pour en revenir au fil, je vous conseille de choisir le fournisseur qui vous convient à VOUS. Nous, nous avons choisi la suite ZenSolutions (
http://www.mco.fr ) qui couvrait entièrement nos besoins actuels et futures.
En espérant que mon post vous aura été utile.
Olivier P.
bonne chance!
Faut t'il installer EasyPhp?
y'a til quelqun qui a un guide pas a pas pour installer M-Files?
Merci