Etudes à suivre pour être graphiste ?

Profil bloqué - 25 mai 2010 à 13:35
 Profil bloqué - 29 mai 2010 à 22:30
Bonjour,

Je suis actuellement dans la section Scientifique et je souhaite devenir graphiste (et pas infographiste). Quel est le meilleur chemin pour atteindre mon but à la sortie du lycée ? Dois-je entrer dans les écoles d'arts ou puis-je y parvenir par la voix de la faculté ?

Merci.

2 réponses

eleven_89 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 26 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 1
27 mai 2010 à 21:50
Salut miko,

alors moi je vais te dire mon parcours. Actuellement, je suis en BTS communication visuelle option multimédia, avant ça, j'ai fait un BAC L. Et pour rentrer dans un BTS arts appliqués, il faut avoir fait un BAC STI arts appliqués, donc j'ai du faire une MàNAA qui est une Mise à Niveau en Arts Appliqués. On y entre par sélection et je peux te dire qu'il y a apparemment beaucoup de demandes pour moins de 20 places. Bref, voilà un topo pour ce que moi j'ai fait.
Donc tu n'es pas obligé de faire une école d'art ou beaux arts, bien sûr tu peux mais pas obligatoirement.
Après pour les fac d'arts plastiques, je ne connais pas du tout ce milieu (o_O) mais je peux te dire que les BTS sont, d'après ma prof (qui au passage a fait sa formation dans une grande école parisienne qui est l'ESAG Estienne) que les BTS ont une meilleure formation que les beaux arts parce que la méthode n'est pas du tout la même.
En bts, je peux te dire que tu en baves parce qu'il y a énormément de boulot, et aux beaux arts, c'est beaucoup plus cool et je pense que c'est peut-être moins encadré alors qu'en BTS les profs te suivent vraiment de près quitte à dire que ton boulot est merdique des fois, mais c'est pour te faire avancer.
Donc pour récapituler, tu peux y accéder par
- la voie technique (BTS Communication visuelle option Graphisme, Édition, Pub [celle-ci est plus appropriée pour devenir graphiste pur et dur sur papier] ou option multimédia[si tu as envie de concevoir des sites internet, faire des petites animations donc pour devenir infographiste]).
- la voie des écoles d'arts ou des beaux arts, tu as plusieurs options je crois à choisir à partir de la 2ème année
- et la fac d'arts plastiques.
et je conclus ce petit roman que le BTS est une voix plus difficile mais tu en sors avec une bonne méthode de travail.

En espérant avoir répondu à ta demande.
1
Profil bloqué
29 mai 2010 à 22:30
Merci pour cette réponse complète.
0