CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Point d'Acces et Routeur Wifi : Différence ? [Fermé]

chunguang - Dernière réponse le 3 mars 2014 à 04:09
Bonjour,

Je n'arrives pas à comprendre la notion de "Point d'Acces" (AP) par rapport au routeur WiFi.

Un routeur WiFi permet de rediriger les informations d'un ordinateur à un autre.

Mais le point d'accès ne fait-il pas la même chose ? Plusieurs stations WiFi se connectent à un point d'accès, n'est-il pas ?

Merci si vous connaissez la différence ;-)
Lire la suite 
Réponse
+14
moins plus
re bonsoir

oui un point d'acces est tout simplement un relais

um modem permet d'accéder à internet par un fournisseur d'acces nternet comme wanadoo ou free ou club internet

un modem routeur permet a plusieurs ordinateurs de se connecter à internet en meme temps en passant par le routeur qui connecte chaque ordinateur au modem vers internet

j'espère que ca te va explication simple
a+

Réponse
+10
moins plus
Et si un point d'accès était mis à la place du routeur/wifi, la connexion internet se ferait-elle ?

oui,
c'est même comme ceci qu'il faut faire à partir du moment où la freebox est en mode routeur : tu ne dois pas avoir deux routeurs nat en cascade .
ou alors, tu supprimes le mode routeur de la fbx et tu connectes tout sur le routeur (le routeur étant relié à la fbx par son port wan) .
mais tu ne peux pas faire cela avec le DG834GT car le port wan est le modem adsl interne .
ou alors, il faut supprimer la fbx , mais plus de téléphonie et plus de tv .

Réponse
+8
moins plus
Un point d'acces est comme son nom l'indique, un point d'acces a un reseau quelqonque (normalement ethernet) et cela pour des devices wireless. Il y a 3 types majeurs aujourd'hui soit 802.11 a/b/g. Un routeur que vous appelez routeur-wifi et donc un routeur avec un point d'acces wireless qui connecte des device sur le reseau local (lan) normalement ce routeur possede une switch de 4 ports ou plus qui sont en fait le reseau local. Normalement il y a aussi on port wan pour access vers l'exterieur (habituellement Internet) Il pourrait aussi y avoir un modem integre. De plus souvent un logiciel Firewall complete l'ensemble.
Donc ce que vous appelez un routeur-wifi est un routeur et point d'acces wireless.
YC

Réponse
+7
moins plus
en fait, les appareils que nous appelons communément routeurs sont des appareils intégrés (modem-routeur-switch et souvent point d'accès) chacun de ses éléments existent et ont des rôles distincts
-le modem est celui qui permet à notre FAI de nous identifier et nous donner l'internet
-le routeur est celui qui permet la distribution intelligente du réseau lorsqu'on à plusieurs ordinateur en donnant à chaque ordinateur une adresse unique pour permettre de le reconnaitre
- le switch permet de transmettre les données reçues à l'ordinateur destinataire
-le point d'accès joue le même role que le switch sauf que l'un est filaire et l'autre est sans fil

j'espère que cela vous aidera

JOHN_VOSHIN 2Messages postés samedi 15 février 2014Date d'inscription 3 mars 2014Dernière intervention - 3 mars 2014 à 04:09
Claire comme l'eau de rôche, merci
Réponse
+5
moins plus
Quelquechose m'échape.
Oublions Internet et ne considérons qu'un réseau indépendant.

Un routeur wifi possède-t-il un point d'accès ?

Bref, un "routeur wifi" est-il constitué d'un "routeur" bête et méchant + un "point d'accès" ?

brupala 55444Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 mars 2015Dernière intervention - 6 sept. 2005 à 20:00
Salut,
tu as complètement raison:
un routeur est un routeur (pas forcément wifi)
et un point d'accès est un équipement qui est comparable à un hub dans son fonctionnement sauf qu'il permet l'interconnexion via radio ou entre réseau câble (ethernet) et radio (wlan).
donc :
point d'accès = hub.
routeur = routeur.
routeur + point d'accès = routeur wifi.
de ce fait un point d'accès seul ne permet pas le partage internet (nat), mais permet le partage fichiers et imprimantes (dans le m^me réseau ip).
SOSO- 5 juil. 2010 à 14:58
est ce que tu pourrait donner plus d'infoo sur le HUB
kaiseraq- 23 oct. 2011 à 08:22
point d'accès=hub, c d'accord mais y a t-il des points d'accès sans la fonction de routage?!
lumière chers illuminatis.. oh je rectifie chers illuminés.. namasté
brupala 55444Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 mars 2015Dernière intervention - 23 oct. 2011 à 21:57
tous les points d'accès proprement dit sont non routeurs.
un routeur wifi, c'est un routeur + point d'accès wifi
vio- 1 juin 2012 à 12:43
je dirais oui c'est exactement çà
Réponse
+5
moins plus
il faut utiliser deux antenne directionnel pointer l'une ver l'autre comme ca les signaux radio sont concentrer et tu aura moins de perte

pour le matériel prend plutot du Linksys c'est plus performant et la configuration est simplifier par rapport au D-Link

les deux AP doivent être sur le méme canal et avoir le méme SSID.

Réponse
+4
moins plus
je ve connecteur 2 batiments d'environ 50 m de distance, comment dois-je procéder?
Dans le premier batiment, je compte placer un routeur Wifi partagé; est ce que je peux mettre dans le 2ème batiment un point d'accès afin que les deux puissent communiquer.
Mon objectif c'est de partager l'internet dans les 2 batiments, comme je ne veux pas mettre de cable entre les 2switch des 2 batiments, alors je demande comment procéder. ou bien est ce que la config que j'ai fait peut fonctionner?

Je precise que je compte utiliser du matériel D-LINK

brupala 55444Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 mars 2015Dernière intervention - 14 déc. 2007 à 11:51
oui, tout à fait , avec un point d'accès en mode client dans le deuxième batiment, ça doit le faire .
il faudra peut-etre prévoir une antenne extérieure à gain dans le deuxieme batiment, suivant la topologie des lieux (il vaut mieux etre en vue directe entre les deux pour faire un pont correct , mais la distance n'est pas très grande dans ton cas .
Réponse
+2
moins plus
un point d'acces est un appareil supplémentaire qu'il faut ajouter

pc --routeur --X metres-----point acces----X metres ----autre pc

Réponse
+2
moins plus
est-ce qu'un point d'accès peut supporter que 10 ordi se connectent EN MEME TEMPS ?

Je veux relier 10 ordi en wifi et avais installé un point d'accès mais impossible de les faire marcher sur internet TOUS ENSEMBLE.

quelle est la solution ?

Merci

brupala 55444Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 mars 2015Dernière intervention - 26 févr. 2007 à 19:31
il suffit de lire: point d acces et routeur wifi difference#6
de ce fait un point d'accès seul ne permet pas le partage internet (nat)
>> pour partager une connexion internet, il faut un routeur.
intégré au PA ou pas ;-)
leon91490 171Messages postés mardi 19 mai 2009Date d'inscription 22 janvier 2015Dernière intervention - 28 oct. 2011 à 00:31
10 ordis ???? un point d'acces sans routeur va pas permettre la connexion des 9 portables suivants.

mais le routeur va mettre une puissance maxi sur le premier et ensuite baisser la puissance pour chaque arrivée de portable en plus... alors est ce pour tous les portables ou alors de prendre bonne puissance au premier, moins le second etc....
jack- 24 févr. 2012 à 14:24
Si tu as une bonne connexion de grande vitesse(Bande passante qui est capable de faire fonctionner tous le 10 ordinateurs) c'est possible car tout depend de ca!!
Réponse
+2
moins plus
hello!
je voulais savoir si un point d'accés permettait le cryptage wep ou wap?
logiquement je dirais que non...
enfin fait voila le probleme
une entreprise a besoin d'un réseau wifi pour l'administrations avec partage de fichiers, et d'un second réseau wifi pour que les autres employés aient accés au net sans pour autant voir les données de l'administration...

est ce que un point d'accés ou un routeur wifi branché sur la box peut permettre cela? logiquement le point d'accés prolonge simplement le réseau donc la on le laisse tomber, mais estce qu'avec un routeur wifi il est possible d'avoir un deuxieme reseau independant ou est ce que c'est aussi un prolongement? merci d'avance!!!

Réponse
+2
moins plus
e voulais savoir si un point d'accés permettait le cryptage wep ou wap?
logiquement je dirais que non...

tu as une logique un peu bizarre , il serait intéressant que tu développes son fonctionnement .
sinon, oui, il ya des PA avec double (voire plus) SSID et gestions des vlans (aironet 1200 cisco par exemple) .
mais il y a beaucoup plus bon marché: la fonera qui permet cette fonction également: http://www.fon.com/fr/info/whatsFon une partie publique et une partie privée (cryptée WPA) .

Réponse
+2
moins plus
J'ai mis en place un réseau sans fil avec freebox v4 et routeur/wifi netgear DG84GT. La freebox est aussi configurée en routeur et mode wifi. Le paramètre "Point d'Accès Sans Fil" du routeur/wifi netgear est activé.
Un ordinateur fixe est relié à la freebox via usb et le netgear est relié à la freebox via port réseau (rj45). Dans cette configuration un ordinateur portable équipé wifi capte le réseau wifi et peut se connecter à internet.
Si j'enlève la carte wifi de la freebox, l'ordinateur portable ne capte plus le réseau wifi alors que le routeur/wifi netgear est actif. Et la connexion internet de l'ordinateur portable peut se faire en le reliant via port réseau (rj45) au routeur/wifi netgear.
conclusion : La connexion internet arrive bien jusqu'au routeur/wifi netgear mais ne se retransmet pas par le wifi de ce routeur.

Et si un point d'accès était mis à la place du routeur/wifi, la connexion internet se ferait-elle ?

Les expérimentés pourraient peut-être m'aider.

leon91490 171Messages postés mardi 19 mai 2009Date d'inscription 22 janvier 2015Dernière intervention - 28 oct. 2011 à 00:24
bien sur ! sur ton portable tu te connectes via le ssid (le nom) du réseau wifi de ta freebox... si tu retires la carte tu n'as plus rien.

ce qu'il faut faire c'est relier ton pc avec un cordon croisé avec routeur wifi, ensuite tu fais un reset usine pour routeur. alors la doc donne un numéro IP par défaut (souvent 192.168.1.254) alors tu mets un numéro ip de ton pc de 192.168.1.40

dans le navigateur tu rentres http://192.168.1.254 pour avoir le menu du routeur wifi... et là tu indiques le ssid et autres paramètres du routeur wifi (entre autre la clef de cryptage) à noter que la seule clef légale est wpa2 (hadopi)

ensuite lorsque le routeur wifi est configuré tu as un réseau wifi de la freebox et un réseau wifi du routeur. alors ton portable doit se connecter sur le ssid (le nom) du réseau du routeur wifi.
Réponse
+2
moins plus
Qu'est qu'un port wan ?
au dos de la freebox v4 il y a les connectiques suivantes :
xDSL, ETHERNET(rj45), 2 ports usb, TELEPHONE, péritel, SPDIF, EXT et courant 12V

la différence entre routeur/wifi et point d'accès serait ce fameux port wan ?

brupala 55444Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 mars 2015Dernière intervention - 8 nov. 2007 à 12:00
le port wan sur la fbx, c'est la connexion adsl .
leon91490 171Messages postés mardi 19 mai 2009Date d'inscription 22 janvier 2015Dernière intervention - 27 oct. 2011 à 23:08
le port wan c'est internet en fait.
jack- 24 févr. 2012 à 16:18
Le port WAN c'est le port ou entre le cable qui amene l'internet dans le routeur.
Réponse
+2
moins plus
salut mais y a t'il une relation entre répéteur et tous ce que vous avez dit ?
merci.

Réponse
+2
moins plus
un repeteur est un boitier qui permet de reémettre les signaux wi fi qu'il reçoit, c'est une fonction disponible sur certain point d'accés.

pour gvl88, tu n'as pas besoin d'acheter de modem routeur ADSL puisque c'est la livebox qui prend en charge la connexion a Internet ce qu'il te faut c'est un point d'accés wifi

Réponse
+2
moins plus
salut j ai un pb j aimerai savoir ce qui est avantageu entre point d acces et routeur en terme de rentabilite et cout financier

brupala 55444Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 mars 2015Dernière intervention - 13 mai 2008 à 13:46
on ne peut pas comparer , ce sont deux rôles différents, bien que beaucoup de routeurs d'accès intègrent un point d'accès wifi .
Réponse
+2
moins plus
merci pour ta reponse j aimerai savoir quels sont les pb que ns pvs rencontrer lorsque ns mettons sur un tel reseau

brupala 55444Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 mars 2015Dernière intervention - 13 mai 2008 à 15:21
comment ça les problèmes ???
pour te connecter sur un point d'accès wifi, qu'il soit à l'intérieur du routeur ou bien à l'extérieur ça ne change pas grand chose, il faut demander les paramètres de connexion à l'administrateur du réseau .
Réponse
+1
moins plus
bonsoir
la difference est qu'il faut un modem routeur pour utiiser un point d'acces qui lui sert de relais entre en modem routeur et un autre modem
Par exemple si la portée de ton modem est trop courte tu peux passer par un point d'accés pour reporter plus loin
a+
a+

chunugang- 5 sept. 2005 à 22:42
Salut.

Quel est l'utilité d'un modem ici ?
Qu'entends-tu par modem ?
modem, c'est bien Modulateur/Démodulateur ?

Si je comprend bien, un "Point d'Accès" et un "relais" ?

Est-ce qu'un routeur-wifi possède systématiquement un "Point d'Acces" ?

Merci de m'éclaircir... ;)
leon91490 171Messages postés mardi 19 mai 2009Date d'inscription 22 janvier 2015Dernière intervention - 28 oct. 2011 à 00:04
bien sur !!!!!

le point d'acces ca prends les infos des portables sur les antennes, ca les déchiffre via la clef du point d'acces et c'est tout.

le routeur en fait c'est un gardien. il a un portable qui se connecte, il lui donne un numero dans son réseau local wifi (donc dans la rue) ensuite le routeur va convertir l'adresse pour le réseau local que ca aille sur internet. ensuite internet réponds, envoie au routeur wifi qui route sur le réseau wifi avec le portable qui affiche la page.
Réponse
+1
moins plus
Fascinant tout ce que je lis ici...

Je suis dans une école et je suis actuellement en train de réfléchir a la configuration dont j'ai besoin pour que le WiFi couvre tout le bâtiment.

Mes recherches m'ont poussé a me poser la question, effectivement, de savoir quelle est la différence exacte entre un routeur et un point d'accès... Je lis ici que sois-disant le point d'accès ne peux pas passer internet.

Moi c'est ce que j'appelle de l'archi-flan. C'est au-dessus du dark-flan, c'est un bon gros flan quoi. A l'époque ou je ne connaissais pas la différence, je relayais déjà le signal internet avec un pauvre point d'accès TP-Link a 45€ pièce.

Cette petite borne pas chère a des performances bien meilleurs que le routeur Netgear impossible a configurer et qui déconnecte tout le temps ses utilisateurs et la borne magique Cisco qui n'arrive pas a relayer internet ni le réseau local alors que mon ordinateur se trouve a moins de 70 centimètres.

A priori la différence entre un routeur et un point d'accès est la présence d'un switch ethernet intégré qui permet de garder des fonctions réseau filaires en fonctions tout en effectuant d'autres procédures sur l'aspect wireless... Mais ce n'est pas la principale différence évidemment, il y a aussi le prix.

Salut les gars !

brupala 55444Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 mars 2015Dernière intervention - 18 nov. 2010 à 15:23
Salut,
Question flan, tu as l'air de t'y connaitre,
mais pas beaucoup question routeurs.
allez:
http://www.commentcamarche.net/contents/lan/routeurs.php3
http://www.commentcamarche.net/contents/lan/commutateurs.php3
http://www.commentcamarche.net/contents/wifi/wifimodes.php3
Reviens quand tu sauras dire autre chose que la différence entre un point d'accès et un routeur, c'est le prix.
leon91490 171Messages postés mardi 19 mai 2009Date d'inscription 22 janvier 2015Dernière intervention - 27 oct. 2011 à 23:20
dans un réseau, le routeur permets de relier plusieurs ordinateurs sans conflit... si on mets un switch avec un modem ADSL dessus, le premier pc allumé aura raison.

un routeur ca permet aussi de faire barrage à l'extérieur. si on mets son pc en direct sur le modem adsl le pc va demander son numéro ip quelque part... alors il va lancer un protocole dans le réseau (surement vers le fai) et celui va lui donner un numéro sur le net. en clair le pc est pas du tout protégé des virus. attaques etc...

si on mets un routeur, on peut avoir une adresse de son ordinateur en 192.168... et ce qui va donner l'adresse c'est le routeur. et l'adresse ne sort jamais à l'extérieur.

si j'ai une adresse interne de 192.168.90.247 elle ne sortira jamais sur le réseau parce que le routeur va faire barrage. un routeur ca permet d'avoir plusieurs ordinateurs en même temps

si l'ordi .247 veut causer le routeur va bosser et changer des infos pour que au retour il sache que l'ordi 247 doit avoir sa réponse.

alors le point d'acces wifi tu as un numero IP du réseau local.... par exemple ton réseau local de ta box + point d'acces de la box tu es en réseau 192.168.15. alors tu as tes beaux partages et tu as un mec qui se mets dedans et il les voit sans probleme le monsieur !!!!!

via un routeur wifi, tu devrais (j'ai pas fait d'essais) avoir un réseau coté wifi et le réseau coté réseau local...
Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup pour vos réponses!

ça m'éclaircit sur ce point qui me titillait, et je suis pas le seul autour de moi :)

Ce document intitulé «  Point d'Acces et Routeur Wifi : Différence ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.