Convertir DVD en DivX puis découpage

Résolu/Fermé
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 21 mai 2010 à 02:10
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 21 mai 2010 à 20:18
Bonjour,

J'ai un DVD avec une vidéo en .vob, etc. Je voudrais la mettre dans un format qui prend moins de place (DivX par exemple). Ensuite, je voudrais n'en garder qu'une partie.

Il existe des tutoriels mais je souhaite avoir votre avis.

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
21 mai 2010 à 19:52
Bonjour,

Notre avis sur quoi ? La démarche pas à pas, comment faire rapidement, quels logiciels prendre ou ceux que l'on utilise... ainsi de suite ;))

Pour convertir un DVD-Vidéo n fichier AVI (DivX ou XviD), il existe pleins de méthodes avec différents logiciels chacun ayant ces petits préférés.

Parmi les logiciels capable de le faire je distinguerais deux sortes de logiciels
- les "automatiques" qui permettent de créer un fichier de 700 Mo environ et qui s'occupent de tout en gros, sans que tu n'es à faire trop de manipulation comme FairUse, Dr DivX, AutoGordianKnot ou HandBrake version 0.9.3 et d'autres encore. Format Factory semble aussi pouvoir le faire mais je ne connais pas assez ce logiciel pour dire que le fichier sera de "qualité".
- les logiciels pour lesquels il faut calculer le bitrate vidéo exprimé en Kbps (il y a des calculateurs en ligne), ce qui permet en fonction de la durée du film et du poids que tu veux d'obtenir un fichier sur mesure en quelques sortes. Je citerais VirtualDub, Avidemux, GordianKnot et d'autres dont MediaCoder ou le logiciel SUPER et cetera.

Une fois le fichier obtenu, j'emploie personnellement VirtualDub ou Avidemux pour couper des parties de films.

Un site ou il y a des tutoriels animés pour faire ce que tu souhaites : http://www.tutoriels-animes.com/traitement-video.html

Perso, maintenant, mais je ne sais pas ce que tu veux faire, je regarderais si le logiciel DVD Shrink ne permettrait pas de sélectionner ce que tu veux garder à partir du DVD-Vidéo en passant par remaniement, puis de n'encoder que ce qui t'intéresse. Enfin s'il réussit à l'ouvrir.

Je t'indique aussi juste pour info, que je le ferais plutôt avec VirtualDub ou Avidemux après avoir joint tout mes fichiers VOB, j'ai mes petites habitudes, ce qui demande pas mal d'espace de libre sur son disque dur :\
Je n'ai pas de logiciel spécifique à te recommander, l'important et que l'on parvienne au but ;)

Les questions à se poser sont donc la taille du fichier au final que l'on veut, le choix entre DivX ou XviD (il y a des partisans des deux) déterminé souvent par l'appareil sur lequel on veut lire le fichier et en fonctions de cela, on prend les logiciels adéquats c'est à dire ceux avec lesquels on se sent à l'aise.

Cordialement
1
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 290
21 mai 2010 à 20:18
J'ai réussi.

En fait, c'était une émission de 55 minutes. La partie que je voulais garder durait environ 12 minutes. J'ai pris que les deux fichiers .vob où il y avait le début et la fin.

Avec MediaCoder, j'ai collé ces deux .vob avec la fonction "Ungroup" puis encodé en Xvid (avec l'extension .avi) :
http://artic.ac-besancon.fr/arts_plastiques/ArtTice/apdidactic/mediacodertutoriel.pdf

Il y a des réglages pour réduire la qualité pour réduire le poids de la vidéo, etc.

Ensuite, j'ai utilisé VirtualDub pour prendre que la partie qui m'intéressait :
https://www.tutomaker.com/tutoriaux/informatique/couper-extraire-morceau,video-virtualdubmod,18.html

Il me manquait un codec pour ouvrir mon fichier Xvid avec VirtualDub mais j'ai résolu le problème grâce à ceci :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-660775-comment-ouvrir-un-avi-xvid-avec-virtualdub

L'émission entière faisait plus de 4Go et le fichier final, 51Mo, c'est plus facile à envoyer.

Merci à vous.
1
Utilisateur anonyme
21 mai 2010 à 11:16
Bonjour
Personnellemetn, j'utilise mediacoder qui permet de créer des fichiers avi avec les codecs xvid pour la vidéo (Dvix est payant) et mp3 pour l'audio.
Ce logiciel permet de regrouper les .vob, mais il est inutile de regrouper les .vob qui ne contiennent pas la séquence qui vous intéresse. Vous pouvez les visualiser individuellement et ne garder que ceux qui participe à votre séquence d'intéret.
Une fois convertie en avi, il est possible de sectionner la partie d'intérêt sans re-transcoder.
0
Bonjour!
Essayez free dvd video converter, je l'utilise dépuis longtemps.
0