[asterisk] installer et configurer asterisk

Fermé
gnace Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2005 - 5 sept. 2005 à 12:45
hassane67 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 17 mars 2015 à 17:29
bonjour,
j'ai déja installé asterisk.je dois maintenant le configurer pour en faire un pbx logiciel.prière de m'aider si quelqu'un bosse sur le sujet.
merci
A voir également:

32 réponses

b.d Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006 10
5 sept. 2005 à 14:31
il faut definir tes extensions et les actions à effectuer suivant ces extensions dans /etc/asterisk/extensions.conf
10
merci b.d.
mais je ne rouve pas le repertoire /etc/asterisk ni les fichiers extensions.conf et autres.dois-je les créer moi-même?
0
cherche dans cd /etc/asterisk/
apres fait vi extensionx.conf
0
s'il vous plait qu'est ce quil faut mettre dans le fichier extensions
0
JerryBerglund
15 août 2008 à 20:56
Bonsoir,
Une fois astérisk installé, tu dois vérifier si tu as des fichiers de configuration avec extensions ".conf" dans le répeeretoire: /etc/astérisk/. Si ces fichiers de configurations n'y sont pas, alors ton installation n'est pas terminée et tu dois revenir sur /usr/local/astérisk, puis taper "make samples". Et de là, reviens sur /etc/astérisk.
A partir de là:
1- vi sip.conf (pour la création des comptes sip); réciproquement pour des comptes iax( vi iax.conf);
2- vi extension.conf (pour la création des contextes);

Syntaxe de création de compte: vi sip.conf

[berglund]
type = friend/peer ;friend =recevoir et appeler,peer= recevoir juste des appels
host = @ip/dynamic ;@ip=joindre @ip seulement, dynamic= joindre tous les phones
username = berglund ; nom du compte
secret = passer ; mot de passe du compte berglund
context = etudiant

Syntaxe de création de contexe: vi extension.conf

[etudiant]
exten => 1200,1,Dial(SIP/berglund,30,tr)
exten => 1200,2,Hangup

Démarrer le pabx, ensuite installer des softphones sur les poste clients et normalement tout devrait marcher. Sinon retirer les règles de sécurités avec: iptables -F et tapes reload sur le prompt de astérisk

Berglund Jerry
Merci
6
kphil Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005 4
26 sept. 2005 à 11:50
bonjour,
j'ai installé et configuré asterisk avec deux clients X-lite.et quoique les configurations des clients x-lites soient identiques,lorsque je fait la commande ( sip show peers),il ne voit qu'un seul client. quand je fais un appel a partir du client que le serveur asterisk ne voit pas en direction de l'autre ça marche mais inversement je n'arrive pas a emettre d'appel a partir du client reconnu pas le serveur en direction de l'autre je vois plutot un message 503 call fail...
voici les configuration de mes differents fichiers:
Sip.conf

[general]
port = 5060
bindaddr = 0.0.0.0
context=sip
;srvlookup = yes
disallow=all
allow=ulaw
allow=ilbc
localnet= 10.6.8.0/255.255.252.0


[600]

type=friend
secret=kkjp
context=sip
username=600
callerid="ABRAKAM" <600>
host=dynamique
nat=no
canreinvite=no
disallow=all
allow=gsm
allow=ulaw
allow=alaw

[700]
type=friend
context=sip
secret=kkjp
username=700
callerid="client1" <700>
host=dynamic
nat=no
canreinvite=no
disallow=all
allow=gsm
allow=ulaw
allow=alaw

Extensions.conf

exten=700,1,Dial(SIP/700,20)
exten=700,2,Congestion


exten=600,1,Dial(SIP/600,20)
exten=600,2,Congestion

que dois je faire pour resoudre mon probleme
3
bonjour,

je travaille actuellement sur un projet de voix sur ip avec le serveur asterisk.en effet,j'ai installé le serveur sous linux, 2 softphone x-lite sous windows et un troisième x-lite sous linux(avec le pc du serveur). après configuration de tout ceci,j'ai réussi à faire une communication entre le x-lite de windows et celui de linux (je rappelle que ce dernier est dans la meme machine que le serveur).
mon problème,c'est que lorsque je désire établir une communication entre les 2 x-lite de windows,je n'arrive pas!
je ne sais pas comment ouvrir un channel. je ne sais pas comment et sur quel fichier s’effectue la mise en communication des deux postes windows!
j'ai beau modifié les configurations,mais rien ne change.je suis vraiment bloquée!donc,s'il vs plait,si pouvez m'aider en m'envoyant par exemple vos fichiers de configuration,je vs serais réellement reconnaissante.
merci de me répondre au plus bref des délais.


cordialement,
bebe
0
bonjour ;
est tu peut m'aider à installer et a configurer asterisk.
si tu peut m'envoyer un fichier qui décrit tout les étapes d'installation et de configuration d'asterisk sur cette adresse "wajdi_othmaniyah@yahoo.fr"
0
moi aussi je voudrai une aide sur asterisk mon mail c ibrahimadiawfr@yahoo.fr
0
je vous en pris, j'ai moi aussi besoin de la configuration de trixbox, afin de mettre en liaison deux poste x-lite. please help me.
0
super kamba Messages postés 16 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012 1
2 juil. 2012 à 16:01
ssi je suis dans le mm cas mon email cyrano2009@yahoo.fr
0
angel lestat Messages postés 233 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 14
13 août 2008 à 13:56
il n'ya rien d'aussi pratique que ca http://www.openmaniak.com/fr/trixbox_conf.php ?
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

je travaille actuellement sur un projet de voix sur ip avec le serveur asterisk.en effet,j'ai installé mon serveur sous debian, et maintenant je suis entrain d'y ajouter astGUIclient et le vicidial,....donc j'ai crée MYSQL "asterisk" database, j'ai pu inseré mes enregistrements, mais quand j'ai voulu tester mon prédictif sur la page web;en entrant son URL; ca n'a pas fonctionner....

Alors si quelqu'un a une idée dl'origine du probleme.....merci d'avance!!
2
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
20 févr. 2008 à 12:09
asterisk --help
ou
asterisk -h


c'est pas plutôt asterisk -vvvvvv (avec un "tiret" et pas un "point")
1
salut,
je suis installer asterisk sous fedor version 8 et d'abord comment configuer asterisk avec x-lite sous windows

soustout les fichiers extentions.conf et sip.conf
et merci
1
yangoua Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2010 1
18 oct. 2009 à 19:11
bonsoir a toute et a tous je travail sur la mise sur pied d'un serveur d telephonie VoIP sur linux,je travail sur debian,j'ai deja installé asterisk 1.6.1.6,je voudrai savoir a qoui va me servir asterisk-addons,surtout comment l'installer,egalement mpg123 que je n'arrive pas toujours a installer,merçi d'avance pour vos multiples reactions.
1
Salut...

si tu n'as pas de /etc/asterisk c que tu na pas installé *.

donc copie asterisk-1.0.9.tar.gz sur ta machine p.ex sous /usr/src

ensuite
tar zfxv asterisk-1.0.9.tar.gz
mv asterisk-1.0.9 asterisk
cd asterisk
make
make install
et enfin make samples

voilà... dans sip.conf tu definies tes extensions et dans extensions.conf l'action lors d'un appel pour la dite extension...

mex
0
salut
si quelqu'un pourra m'aider sur mon projet de fin d'etude, ma tache consiste a fiare une etude de deploiment d'une infrastrure de VOIP sous LINUX avec ASTERISK
ENVOYER MOI des documents ou des slides, ou meme un ancien rapport ou presentation ca me ferra enormement plaisir
merci infinement et bonne chance pt ts
0
salu mex,je m'appel hachem diakité,jpeu savoir coma definir l'extension dan sip,enfin lé detail pour lé procedur svp,merci devence.
0
Salut j'ai également se projet pourai tu envoyer le tiens ? merci bien :)
0
Adjas > Tarik
20 août 2009 à 11:19
tu as installé quel genre d'asterisk? Trixbox ou autre, pas de grande différence au niveau de la configuration. Si c'est trixbox crée des extensions.Voir doc:
0
samcoloredo > Tarik
23 oct. 2009 à 11:30
BONJOUR
J S8 DANS LA MME SITUATION QUE TOI . AS TU TROUVE DES DOC? SI C LE CAS POURRA TU ME LENVOYE AUSSI? MERCI
0
gnace Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2005
13 sept. 2005 à 16:23
merci bd,
tout est bon maintenant.dans le fichier sip.conf et extensions.conf où dois-je ajouter mes config? y a déja beaucoup de choz dans ces fichiers.dois-j les effacer ou juste continuer à la fin?
encore une fois merci.
0
Salut,

si tu as fait un make samples asterisk te crée plusieurs fichiers, dont extensions.conf et sip.conf. Tous ces fichiers sont utilisés pour la demo. Tu peux utiliser ces fichiers en tant que draft. Renomme les fichiers extensions.conf et sip.conf en extensions.conf.samples resp. sip.conf.samples et crée tes propres fichiers en te basant sur les fichiers *.samples.

dans sip.conf tu définies les extensions et dans extensions.conf tu crées ton dialplan...

mex.
0
gnace Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2005
15 sept. 2005 à 19:46
--merci mex
j'ai deuxpostes dont voici la config:
poste 1 : asterisk et xlite sous linux(user= ivan)
poste 2 : xlite sous windows(user= test)
les deux peuvent s'appeler et le CLI montre que tout marche bien. mais je n'ai pas le son. et xlite me dit: unable to open audio no audio drive.
pourtant quand je joue de la musique tout va bien.
y aurait-il kelke choz que j'ai raté?
merci



c'est C comme Clovis , C comme classe ,toi même tu sais qui c'est
0
slt gnace cé paune solution que je ve te donner mais plutot de demander une aide a voir ton message je comprends que tu es beaucoup avancé. Peux tu m'aider quant à l'utilisation des clients x-lite ou si tu peux me donner les grandes lignes des étapes effectuées pour arriver ou tu en es. mercid'avance
0
hakimou Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2007
23 janv. 2007 à 12:48
bonjour ,j'ai installer asterisk et je veux maintenat faire un essai pour voir si ça marche ou non donc j'ai utiliser la commande asterisk -vvvvvvvvvvvvgc
ça donne CLI>
maitenant je doit ecrire des commandes pour faire un essai entre deux pc !!
je veux de l'aide svp merci
0
kakashi05 Messages postés 186 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 32
6 août 2007 à 11:54
Bonjour
j'aimerai avoir un coup de main pour la configuration de mon fichier sip.conf j'aimerai aussi savoir il fautd 'abord configuré le fichier sip.conf et le fichier extension.conf ou bien ils sont independant l'un de l'autre je l'arrive pas à enregistrer mon ip phone j'utilise le Grandstream BT100 je vous presente le message d'erreur qu'Asterisk me donne

chan_sip.c:14758 handle_request_register: Registration from '<sip:sangare@192.168.0.100>' failed for '192.168.0.115' - Device does not match ACL

si quelqu'un peu me donné un coup de main sa me fera plaisir.
Merci
0
Salut à tous je travaille dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude sur astérisk.
je n'arrive pas à effectuer des appels entre clients sip bien qu'ayant effectué les config necessaire dans le fichier sip.conf.
les deux clients se connectent bien sur le serveur mais ne peuvent ce joindre l'un l'autre
voici mes config
[general]
context=default
svrlookup=no
[manga]
type=friend
username=manga
secret=manga
quality=yes
nat=no
canreinvite=no
auth=md5
host=dynamic
dtmfmode=rfc2833
allow=ulaw
allow=alaw

context=internal
callerid="manga"<1234>
[general]
context=default
svrlookup=no
[willy]
type=friend
username=willy
secret=willy
quality=yes
nat=no
canreinvite=no
auth=md5
host=dynamic
dtmfmode=rfc2833
allow=ulaw
context=internal
callerid="will"<1235>
merci de votre aide et au revoir
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
3 déc. 2007 à 13:45
Bonjour,

peut-être faut-il associer des numéros de téléphone ...

:-))
0
salut Manga :-)
il s'avère ke g le meme pb ke toi , j'arrive pas a faire communiquer mes 2 softphones ensembles(les 2 sur la meme machine Fedora Core 6 ) je crois kils arrivent même pas a se connecter au serveur !!! a ton avis c koi le pb ? ?
merci de m'aider je suis bloké depuis 2 semaines sur ça !!!
0
kolasko Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
20 août 2009 à 16:38
après la création des extensions ne modifie plus rien au niveau des extensions. configure correctement tes softphones et je croire que ça devait aller.
0
zizaaa > kolasko Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
20 août 2009 à 16:45
slt merci bcp pour tes reponces.
mon prob c'est avec asterisk j'arrive pas a le configuré en + je dois le faire sur windows j'essais de creéer de vmware pour exploité linux avec mais je trouve pas grand chose .
pourié m'orienté + SVP
0
kolasko Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009 > zizaaa
21 août 2009 à 19:15
Bjr
ce que je te conseille c'est de telecharger Trixbox ce sur le site : www.trixbox.org
tu as aussi la documentation. trouve toi un pc non partitionné , suit les indication et installe le. c'est pas difficile, après crée les extensions installent les softphones comme xlite et fait configure la configuration sur 2 autres pc
0
bjr

je suis un debutant ds linux et ds asterisk

mon pb est c est que je peux faire appel juste ds une seule direction avec xlite

cad le client qui est unstaller sur xp il peuvent faire des appel vers linux

mais linverse non


merci davance
0
bonjour tout le monde.

est ce que quelqu'un sait ou est ce que je peux configurer mon digitmap au niveau asterisk pour utilisation SIP?

merci
0
Salut

tous le monde , voila j'ai installé correctement mon asterisk sur fedor 6 ( libpri - zaptel - asterisk ) ; et puis j'ai configuré mon sip.conf
et extention.conf ; mais voila quand je veux redémarrer mon asterisk pour enregistrer les modifications effectuées ça me donne :

note : etc/asterisk

(l'nstallation c effectuée correctement !!!!)

asterisk .vvvvvvvvvvvvvvvvv : commande not found , et

asterisk -r : commande not found .

je n'arrive pas a comprendre pour quoi c anormal

please help me c tres urgent

salutation
0
voulez faire asterisk -rvvvvvvvvv
0
asterisk --help
ou
asterisk -h

c'est pas plutôt asterisk -vvvvvv (avec un "tiret" et pas un "point")
0
asterisk -r -vvvvvvvvvvvvvvvv
0
nour_ad Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
6 mars 2008 à 10:23
salut je veux savoir que fait cette commande
asterisk -vvvvvv
merci d'avance pour votre réponse
0
utilser
asterisk --help
ou
asterisk -h

c'est pas plutôt asterisk -vvvvvv (avec un "tiret" et pas un "point")
0
stevano55 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008
5 avril 2008 à 14:00
bjr actuellement je travail
sur asterisk voici la bonne commande pou demarré asterisk -vvvvvvvrc
0