Half / Full Duplex

Résolu/Fermé
hannibal lecter Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010 - 19 mai 2010 à 18:59
 pierre - 27 janv. 2019 à 14:32
Bonjour,

Pourriez vous m'éclairer sur les questions existentielles suivantes :

Est ce que 2 équipements réseaux l'un fonctionnant en Full Duplex et l'autre en Half Duplex peuvent communiquer ensemble ?

Je ne saisis pas trop la différence entre les deux fonctionnalités. Je n'ai pas trouvé de définitions claires.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié par brupala le 20/05/2010 à 00:20
Pour répondre plus précisément à bionicman,
full duplex et half duplex, c'est le même câble en paires torsadées: un câble ethernet utilise une paire émission et une paire réception quelque soit le mode (ça n'est pas vrai avec un éthernet sur câble coaxial)
c'est juste une différence dans le mode de fonctionnement des priorités:
en half duplex, c'est le fonctionnement à l'alternat: mode talkie walkie: celui qui veut parler attend que l'autre ait fini avant de le faire, les deux interlocuteurs ne peuvent émettre et recevoir en même temps.
en full duplex, c'est le fonctionnement du téléphone (actuel): chacun peut parler en même temps que l'autre.
Autrefois, on utilisait le half duplex parce que le canal de communication était unique et ne pouvait pas être utilisé dans les deux sens en même temps, comme une route en travaux où une circulation alternée est mise en place.
En réseau c'est le fonctionnement d'un hub.
mais depuis les switchs (et en connexion directe) on peut transmettre et recevoir simultanément, ce qui permet d'augmenter le débit (de le doubler en théorie) mais pas en pratique une communication (sauf téléphonie sur IP) étant rarement symétrique au niveau des flux.
Remarquons au passage le discours mensonger des vendeurs qui vous affirment en toute incompétence qu' une liaison 100Mbit/s full duplex travaille à 200Mbit/S: c'est totalement faux:
1- sur l'autoroute, ce n'est pas parce qu'on roule à 130 dans chaque sens que l'on avance à 260.
2- en fait une liaison half duplex travaille au pire (cas d'une communication symétrique) à la moitié de son débit le support de transmission n'étant utilisé que la moitié du temps pour chaque sens, le full duplex ne permet que le débit nominal.
Si les deux extrémités de la liaison sont dans un mode duplex différent, le débit sera (très) ralenti car une des extrémités, celle en full, croyant pouvoir émettre à tort quand l'autre ne l'attend pas l'autre verra une collision et la trame devra être retransmise, si le côté half émet quasi en permanence, c'est tout le traffic venant du côté full qui devra être retransmis et sera à nouveau jeté (cas des acquitements TCP souvent) jusqu'à réduire le transfert à 10% de son débit normal.
Donc, ils peuvent communiquer ensemble très bien sur un protocole à l'alternat (ping ou snmp ou tftp par exemple, UDP en général) mais très mal sur un transfert de fichiers en TCP (FTP par exemple) et pas du tout en TOIP.
et ... Voili Voilou Voila !
24
hannibal lecter Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010
20 mai 2010 à 10:40
Merci pour ta réponse, ça explique donc pourquoi j'ai des problèmes de connexion.

Qu'en est-il du protocole ARP ? Est ce que ce sera la même chose ? Je veux dire, est-ce que ça se passera bien comme avec un ping ou autre udp ou ça se passera mal comme en utilisant du TCP ?

Merci d'avance
0
Bionicman Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 61
20 mai 2010 à 12:07
merci, mais j'ai vu certains schéma ou était utilisé deux câbles chacun pour un sens de transmission de donnés et il s'agissait de full-duplex c'était entre routeur et switch
0