HDD Maxtor & Ubuntu

Fermé
P4l4din Messages postés 11 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 - 18 mai 2010 à 14:16
P4l4din Messages postés 11 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 - 2 juin 2010 à 09:55
Bonjour à tous,

après plusieurs recherche sur internet je n'ai pas trouver de cas qui ressemble vraiment à mon problème du coup je prend l'initiative de le poster ici ...

j'ai un PC de bureau +ou- Récent (2 ans) sur lequel je viens d'installer d'ajouter un nouveau HDD Maxtor SATA 120Go au disque dur déjà présent dessus et qui est de 250Go.

Les deux disques ont été installés en MASTER1 - MASTER2 (Ma carte Mère supporte deux Master SATA)
et j'ai bien pensé à vérifier la position du Jumper sur le Maxtor.

Disques Durs au départ :

-Disque dur SATA 250Go : Partition C: Windows XP Racine
Partition D: Windows XP DATA
Partition / : Ubuntu 9.10
Partition /home : ubuntu 9.10
Partition Swap : ubuntu 9.10

-Disque dur Maxtor SATA 120Go :

Vierge et même formater au niveau bas


mon idée était de d'enlever Linux du Premier Disque dur (250Go) pour laisser mon premier Disque Dur Dédié Windows puis d'installer Ubuntu sur le deuxième Disque Dur Maxtor 120Go

Mon problème est que je n'arrive pas à installer Ubuntu dessus je vous détail exactement ce qui se passe, mon disque est détecter par le Bios sans problème, il est détecter par le CD d'installation Ubuntu 9.10 sous le nom /dev/mapper/_asr (ce qui me parait déjà un peu bizarre, pourquoi pas sdb ! ), je partitionne tranquillement / primaire /home et swap logique et je lance l'installe, Ubuntu commence bien à s'installer jusqu'au 94% arrivé à l'installation du Grub il me dit que c'est impossible d'installer Grub et sans Grub le Système ne pas Booter.

ceci se produit sur le Maxtor seulement car sur mon premier vous pouvez voir que j'avais déjà Ubuntu dessus que j'ai installer sans souci et j'ai même le choix entre Linux et XP à l'aide de Grub au démarrage.

/* p'tit commentaire ici : quand Linux est installer dessus et j'essaye de réinstaller avec LiveCD le DD est détecté par le bios mais pas par le LiveCD, il faut que je formate pour que le CD le retrouve */

je me suis dit que c'est peut être du à un problème Matériel j'ai donc essayer d'installer XP sur le Maxtor et là XP s'installe sans souci et démarre sans problème.
le disque est détecté par le bios et accepte XP mais pas Linux (ou plus précisément pas Grub)

j'ai essayé plusieurs choses comme :
- les deux disques Maxtor en position 2 ( Même chose blocage à 94% )
- enlever mon premier Disque dur et mettre le Maxtor tout seul en Première position ( Même chose )
- j'ai changer l'emplacement de l'installation de Grub dans "install advanced" au lieu de HD0 j'ai mis /dev/mapper/_asr (Même Pb) j'ai mis /dev/sdb ( Même Pb) ...
-j'ai essayé à partir de Ubuntu du premier Disque de ajouter des ligne pour accéder à XP du deuxième Disque (Maxtor) ça marche pas , d'accéder au Linux du deuxième Disque : ça marche pas ...

quand je fais dans un terminal je fais fdisk -l : il détecte bien le Maxtor sous le nom sdb cette fois et il détecte qu'il y a Linux dessus
j'ai installer Grub dans le deuxième disque manuellement à l'aide de la commande grub-install /dev/sdb depuis un Terminal de Linux du Premier Disque : il me duplique mon premier Grub dans le deuxième disque quand je boot sur ce dernier c a d sur le deuxième, au choix je peux accéder au système de mon premier disque sont souci mais pas au premier...

voila dsl pour ce long discours, j'espère que je n'ai rien oublié...

Mon but est d'arriver à installer Linux sur ce Maxtor et de booter dessus, ou de savoir si c'est un problème Matériel (ce qui est peu probable ) ...

Si quelqu'un pourrait m'aider

Merci à vous
A voir également:

5 réponses

P4l4din Messages postés 11 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011
18 mai 2010 à 17:49
personne ... help plz
0
P4l4din Messages postés 11 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011
26 mai 2010 à 10:03
up !
0
P4l4din Messages postés 11 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011
27 mai 2010 à 10:58
up !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 27/05/2010 à 12:07
Salut,

vu que personne te propose une solution je tente le coup ... Il me semble que c'est un problème de secteur boot de ton disque dur de 120Go qui pose problème ( MBR). Sauf si tu as essayé d'installer Ubuntu sur le 250Go.

Dans le bios passe ton disque dur en mode compatible IDE ou suivant ton bios le mode sata sur disabled.

Ensuite avec ton disque dur branché seul sur le premier port sata, boot sur un cd d'xp puis passe en mode console de récupération ( touche R) tapes fixmbr puis fixboot. Ensuite quitte la console avec la commande exit et essayes d'installer ubuntu sans rien modifier sur le branchement du disque.

Éventuellement la même chose avec une disquette de démarrage de Win98 ou cd, mais avec la commande fdisk /mbr


Une chose, si tu as un lecteur de cartes SD en façade branché sur la carte mère, débranche le pour faire l'essai, ainsi que tout les périp... usb externes.


En espérant que tu trouve une solution, si je ne t'ai pas résolu ton problème ...



le druide sans la potion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
P4l4din Messages postés 11 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011
2 juin 2010 à 09:55
salut,

merci pour ta réponse, je vais essayer de réparer le MBR comme t'as dit ...
sinon oui j'ai essayé d'installer Ubuntu sur le 250Go ça marche sans problème.
je ferai le teste ce soir et je posterai ...
0