Excel, formule matricielle, liste ss doublons

Résolu/Fermé
vanhoa - 17 mai 2010 à 11:19
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 18 mai 2010 à 08:34
Bonjour,

voici ce que j'essaie de faire:

dans la colonne A par exemple, j'ai une liste de prenoms (Jean, Paul, Pierre etc... disons 20 prenoms differents) ils sont lister dans la plage allant de A1 a A100. Ainsi certains prenoms apparaissent plusieurs fois (10 fois par exemple) d'autres qu'une seule fois etc... et tout ceci place dans le desordre (c'est a dire que si par exemple si Marie apparait 7 fois dans la plage de cellule, les 7 fois ou ce prenom apparait n'est pas forcement a la suite)

j'ai donc tenter de cherche a reproduire une liste des prenoms ranges par ordre croissant d'apparition. Exemple:

cellule B1: le prenom Pierre (qui apparait 13 fois), B2 Jean (9 fois) B3 Yves (7 fois) B4 Marie (7 fois), B5 Yann (3 fois) etc....

apres avoir tente de faire dans un premier temps un SOMMEPROD(EXACT(A1:A100,"prenom")*1) qui me donne le nombre de fois ou apparait le prenom x (en etirant la formule vers le bas apres), j'ai chercher une suite pour aboutir a ce que je desir mais en vain, car le probleme est que certains prenoms apparaissent le meme nombre de fois et c'est la tout mon probleme donc comment les differencier?.
J'ai egalement pense apres avoir fait la SOMMEPROD de faire la somme de tous les prenoms qui apparaissent x fois rediviser par x au carre pour savoir combien de prenoms differents apparaissent x fois: par exemple
si seulement Julie (en A12 A17 A21 A98), Robert (en A2 A7 A50 A62) et Paul (en A32 A33 A87 A91) apparaissent que 4 fois, dans ma colonne B ou j'ai etirer ma formule SOMMEPROD j'aurai le chiffre 4 pour les cellules (A12 A17 A21 A98 A2 A7 A50 A62 A32 A33 A87 A91) et si j'additionne le tout j'aurai 4*12 (cellules contenant le 4) que je divise par 4*4 soit 16 pour que ca me donne 3, soit le nombre de prenoms differents qui apparaissent 4 fois. C'est pendant ce temps la seule facon que j'ai trouver pour distinguer les prenoms qui apparaissent le meme nombre de fois. Mais apres je bloque

Aussi j'aimerai eviter de passer par plusieurs formules et passer simplement par une formule matricielle, mais je ne suis pas tres cale en formule matricielle, et pourtant je pense que c'est la seule solution!

Donc si vous avez une solution, n'hesitez pas!

merci beaucoup

PS: (desole pour la longueur de mon probleme)

A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
17 mai 2010 à 14:22
Bonjour,

sans matricielle, mais avec une colonne intermédiaire :-(
https://www.cjoint.com/?frotKiyujz

tu dis
1
vanhoa Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 1
17 mai 2010 à 14:45
merci beaucoup de m'avoir debloque!

sinon au passage, je n'arrive pas a trouver des cours sur les formules matricielles, et je pense vraiment que ca pourrait m'etre tres utile! j'ai trouve pas mal de sites ou il y a des exemples mais j'ai du mal a m'impregner de la logique. Si vous connaissez un bon tuto je suis preneur!

merci encore pour la solution!
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 17/05/2010 à 15:15
Merci de mettre en résolu si ce n'est déjà fait

Concernant les topos sur les matricielles -mais ils ne se lisent pas comme un roman policier ;-)-
http://xcell05.free.fr/
et
http://boisgontierjacques.free.fr/

toutefois, je te conseille de bien potasser les fonctions "indirect" et "décaler" avant de te lancer
d'autre part sur des tableaux importants (pls milliers de lignes) les matricielles ( et sommeprod) sont très longues à calculer: il est préférable alors d'utiliser VBA

Bonne découverte
Cordialement
Michel
0
vanhoa Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 1
17 mai 2010 à 18:23
normalement j'ai bien mis "resolu"

merci beaucoup pour ces precieuses informations!

Cordialement

Van Hoa
0
vanhoa Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 1
18 mai 2010 à 06:47
Au passage tres astucieux le -LIGNE()/10000 pour que Equiv puisse faire la difference entre les memes nombres d'apparition avec Grand.Valeur!! je n'y aurai jamais pense!

J'ai une autre question: Je souhaite maitre une image en arriere plan. Je vais donc dans Format, feuille puis arriere plan. mais voila, mon image est petite (ca me fait donc une mosaique) et ses couleurs un peu trop vives (j'aimerai genre filigramme), je tente donc d'inserer une image au lieu de modifier l'arriere plan, mais la... impossible de mettre l'image en arriere plan! J'ai bien l'option mais elle est grisee, on ne peut pas cliquer dessus.

Si on peut m'aider, merci

Bonne journee!

Van Hoa
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
18 mai 2010 à 08:34
Bonjour,

Relance ta demande en nouvelle discussion, tu auras + de chances d'avoir des réponses qu'en restant dans une discussion "résolue"
0