Limiter saisie deux chiffres après la virgule

Résolu/Fermé
Hellodie45 - 17 mai 2010 à 09:48
 SANA - 13 mai 2015 à 00:30
Bonjour,

Je suis débutante en VBA Excel et je cherche à limiter la saisie d'un utilisateur dans une textbox (dans un userform) afin qu'il puisse entrer qu'un nombre décimal avec, au maximum, deux chiffres après la virgule.
Est il possible de faire bloquer la saisie lorsque l'utilisateur entre plus de deux chiffres après la virgule ?
Je ne souhaite pas mettre qu'un messagebox pour avertir l'utilisateur mais vraiment bloquer la saisie après deux chiffres après la virgule.

je ne sais pas si cela est faisable en VBA Excel.

pour le moment, j'ai réussi à faire accepter dans ma textbox que le format numérique et l'acceptation d'un séparateur pour la décimal avec possibilité d'entrer soit une virgule, soit un point, qui sera transformé automatiquement en virgule.

autre petite question : comment transformer ma colonne excel avec des valeurs entrées par textbox (donc sous format texte) en format nombre ?

merci d'avance pour votre aide.

bonne journée à tous.

Hellodie45


3 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
17 mai 2010 à 10:13
Bonjour,
Question 1 : limiter la saisie à 2 nombres après la virgule :
En utilisant l'évènement "TextBox_Change" Comme ceci :
Private Sub TextBox1_Change()
    If Right(TextBox1, 1) = "." Or Right(TextBox1, 1) = "," Then TextBox1.MaxLength = Len(TextBox1) + 2
End Sub

Question 2 : Transformer la valeur du TextBox de String à "nombre": Ici, comme on parle de nombres décimaux, nous allons transformer le "String" du TextBox en "Double". Lors de l'écriture dans la cellule, au lieu d'un simple : Cells(1, 1) = TextBox1 on ajoute CDbl :
Cells(1, 1).Value  = CDbl(TextBox1)
6
merci pour tes réponses.