Xenor
3314Messages postés
11 août 2002Date d'inscription
25 janvier 2012Dernière intervention
11 sept. 2005 à 06:32
La gentoo est une distribution à mettre "à part" dans le sens où elle envisage l'aspect système d'exploitation sous un angle complètement différent. L'utilisateur est très proche de son système, et le construit petit à petit de manière très ciblée et personnalisée. Portage (système de gestion des "paquets" sous gentoo) est très, très impressionant, l'install est longue (car absolument tout l'OS, si on a le courage et la clairvoyance de partir d'une stage 1, est compilé par la machine) et le résultat est vraiment bluffant : une fusée.
Maintenant cette distrib a ses défauts, ça demande tout de même de s'y plonger plutôt sérieusement (install tout à la main, sans programme tout fait) mais avec la magnifique doc très détaillée, et en français, que propose le site, même un débutant peux s'en sortir, et au passage apprendre beaucoup de choses indispensables pour GNU/Linux !
Faut voir aussi la mise à jour, qui est a priori bien suivie mais demande aussi du temps, tant dans la compilation (bah voui faut recompiler les paquets mis à jour) que dans la mise à jour des fichiers de conf que l'on doit là aussi se farcir à la main.
Mais somme toute, elle est vraiment chouette cette distrib, une fois posée comme il faut c'est un monstre d'efficacité de stabilité et de performance, non égalée je pense.
Reste un domaine où elle reste à me convaincre, c'est la fiabilité au long terme. J'ai eu des expériences passées qui ont plutôt mal fini, j'en ai réinstallé une nouvelle et là je pense pas avoir fait de conneries (je commence à la connaître) donc je croise les doigts pour que cette petite merveille ne bouge plus...
Mais pour moi, la bête des bêtes, la reine de l'organisation, la médaille d'or de la mise à jour, finalement le socle lourd, mégafiable et indestructible de l'empire GNU/Linux, c'est debian.
Trois ans et demi de bons et loyaux services, installée un peu partout, toutes sortes de machines, de matos... bidouillée, retournée dans tous les sens, mélanges de paquets, de compilations "maisons", toussa... Les install tiennent toujours debout, se mettent toujours à jour, et quelle stabilité ! Sur un long terme pareil, c'est presque inconcevable ! Mais c'est sûr, c'est du précompilé, on atteint pas la productivité d'une gentoo...
Voilà c'était les quelques paroles d'un amoureux fou des systèmes gnu/linux :-) (j'ai également essayé d'autres distrib style redhat, mdk, knoppix etc), dès fois que ça puisse servir à quelqu'un qui cherche à se renseigner... :-)