Concernant la propagation des virus

Fermé
moonya Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013 - 16 mai 2010 à 10:36
moonya Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013 - 16 mai 2010 à 22:34
Bonjour à tous,

Voilà, je ne suis pas une pro de l'informatique, et donc j'aimerais poser quelques questions un peu débiles =) :

-J'ai été récemment infectée par un trojan, et je crois que ce type de virus ne se réplique pas, mais prennent-ils seulement la forme de fichiers infectés ? ou peuvent-ils se propager sur le réseau ? (est-ce qu'ils existent et se propagent de fichiers en fichiers, ou est-ce qu'en supprimant tous les fichiers infectés, ils sont encore là, vous voyez....).

-du coup, presque la même question, je pense que ma clé usb et mon mp3 ont contenu des fichiers infectés, si je les supprime ça suffit ?

-quel genre de fichier les trojans peuvent-ils endommager ? Je pense notamment à certains jeux que j'ai installés, je me demandais s'ils pouvaient "abimer" les fichiers d'installation (au passage, mettre un CD-rom sur un ordi infecté peut-il être dangereux pour le CD, ou est-ce que le virus ne touche que au fichier lié à l'installation du CD déjà sur mon disque dur ?).

Voilà, merci d'avance pour vos réponses. =)
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 16/05/2010 à 10:52
Salut,

Pas simple de répondre à ta question en quelques mots.
Déjà lis ce post et les liens donnés pour la propagation et les noms : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17725521-virus-programme-troyen#6

ou peuvent-ils se propager sur le réseau ? (est-ce qu'ils existent et se propagent de fichiers en fichiers, ou est-ce qu'en supprimant tous les fichiers infectés, ils sont encore là, vous voyez....).

Par le réseau soit local (des PC à toi interconnectés), soit internet (puisque c'est un "grand" réseau), c'est possible, via des vulnérabilités à distance, comme la fait Sasser par le PC ou Conficker plus récemment.
il y a aussi en permanances d'autres malwares de type Rbot/Sdbot qui le font pareil, très souvent ces derniers sont aussi capables de se propager par médias amovibles (clefs USB, carte SD).

Sachant qu'en France, on est souvent connecté via une Box, on est moins concernées par ces dangers.

Pour les vulnérabilités, lire : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=3452&start=
Pour les médias amovibles : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=5544&start=

(il y aussi le cas des partages administratifs avec mot de passe faible ou sans etc mais bon on va zapper hein...)

-du coup, presque la même question, je pense que ma clé usb et mon mp3 ont contenu des fichiers infectés, si je les supprime ça suffit ?

Ouaip, faut supprimer autorun.inf avec
Sinon USBFix le fait automatiquement s'il reconnait l'infection.

-quel genre de fichier les trojans peuvent-ils endommager ?

Normalement les malwares ne visent pas les jeux en particulier (sauf exception des virus qui infectent tous fichiers executables dont ceux des jeux).
Après les malwares peuvent planter le système dans le sens où ils chargent leurs éléments voir modifient ceux du systèmes ce qui peut rendre le système instable ou avoir des effets secondaires.
Le but des auteurs et de faire de l'argent avec le PC, donc plus il reste "en vie" longtemps, mieux c'est.

Voila en gros, c'est assez techniques dans le sens où il faut des notions informatiques, t'as des liens explicatifs, si c'est pas clair... bha pose des questions :)

Madness Rox \o/
1
moonya Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013
16 mai 2010 à 10:37
ah oui, mon antivirus est McAfee, au cas ou cette info serait-utile.....
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2010 à 10:50
tu veux un cours sur les virus?
nous allons te répondre brièvement car tu peux trouver assez d'infos sur le net.
Il y a virus... et virus...! Les meilleurs trojans sont indétectables ou presque, ne se répliquent pas à proprement parler et n'endommagent pas les fichiers car ce n'est pas leur rôle. Par contre un trojan peut ouvrir la possibilité à l'attaquant de supprimer des fichiers ou installer subrepticement un virus pour cette fonction ou autres. L'utilisation des trojans est à objectifs multiples. Certains virus sont pratiquement indestructibles ou ne te laissent pas le temps de lutter, car ils se recréent même après suppression, voir formatage. Certains jeux sont dangereux pour ton système et tout fichier téléchargé doit être considéré comme suspect. Les CD ne risquent rien, mais un virus peux te bloquer la gravure ou lecture. TOUT est faisable.
0
moonya Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013
16 mai 2010 à 22:34
Je vous remercie d'avoir répondu aussi vite, tout le monde ne le fait pas =)
La leçon me parait claire et les liens pertinents, je pense que ça devrait m'aider, merci beaucoup !
0