Virus, programme, troyen.....

Fermé
Lilou - 14 mai 2010 à 12:48
 Lilou - 15 mai 2010 à 20:36
Bonjour,

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'est exactement un VIRUS ? Un virus c'est seulement quelque chose qui nuit au bon fonctionnement d'un ordinateur, d'une musique, d'un programme par exemple.. ou c'est aussi espion à la fois ? Et je voudrais également savoir si un trojan peut s'attraper par une photo, musique ou seulement par une faille du système ou par l'installation d'una application, d'un programme.... Merci.


2 réponses

maxisnak Messages postés 172 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 23
14 mai 2010 à 12:50
0
Merci de ta réponse maxisnak mais j'aurrais préférer une réponse clair de toi ou de quelqu'un d'autre si connaissant plutot qu'un lien :/ car celà ne répond pas vraiment à mes attentes !!! Sa ne répond pas à mes questions :(
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié par Malekal_morte- le 14/05/2010 à 16:41
y a pas vraiment de réponse à ta question, c'est un prb de terminologie.

Un virus à la base, c'est un programme capable de se reproduire en infectant des fichiers executables. Maintenant les virus par extension et déformation ça désigne toutes formes de menaces (on peux aussi appeler ça malware).
Faut prendre aussi en compte la genèse des menaces informatiques, à savoir qu'au départ, c'était plus par défi ou détruire que maintenant c'est pour faire du fric.

Les malwares ça peux voler des données (mot de passe, informations bancaires, num tel, adresse email), être utilisés pour prendre le contrôle du PC et effectuer des opérations qui peuvent être lucratives (soit être utilisés pour spammer, soit installer des programmes qui ouvrent des popups de publicités et rémunérer l'auteurs).

Quant à la manière se de propager, y a une toute batterie, ça serait trop long à expliquer.

Le mieux c'est de lire ça pour les types de menaces : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=17042&start=
et pour les méthodes de propagation ce PDF : https://www.malekal.com/fichiers/projetantimalwares/ProjetAntiMalware-courte.pdf

Après si t'as des questions...
0
wunder Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010
14 mai 2010 à 13:13
tout simplement un programme "malin ou maladroite", et pour te dire un virus peut être sur forme " Image.jpg.exe" donc tu a l'impression que c'est un image et même exemple de music et tout - on peut changer facilement l'icon d'un fichier exécutable -et parfois on peut aussi trouver des image pur qui contient un virus mais de forme de script VB, et bien sur pour se rendre actif un virus exploite une faille mais pas forcement de sécurité ça pourrait être technique cas de Zotob qui ne fait que redémarrer l'ordinateur de façon continue , et pour les raison d'infection ça pourrait être espionnage mais aussi pourrait être un passe temps du créateur donc il s'amuse a endommager les ordinateur des autre (voir psy), mais cela ne l'empêche pas de voler des carte crédit , images , documents, mot de passe de site ou messenger instantané ... donc on ne sait jamais la raison pour la quel on est infecter ^^.
j'espère que j'ai éclairé un peu l'idée.
0
J'penser juste que un virus était nuisant et non qu'il pouvait être espion mise apart le cheval de troie biensur.... donc merci de ta réponse ;)
0
wunder Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010
Modifié par wunder le 14/05/2010 à 14:09
ah bon donc il y a un mal entendu Zotob est un worm pas un simple virus et pour l'info
https://www.zdnet.fr/actualites/le-virus-zotobe-transforme-les-pc-en-zombies-39253474.htm
de la part de l'espionnage j'ai voulait dire par virus un cheval de troie, mais croie moi tu veux bien avoir un cheval de troie dans ton pc que d'avoir un virus pur donc un virus peux aussi espionner mais pas tous par contre cheval de troie est fait pour l'espionnage .
0
Un virus sa peut espionner quoi ? Les photos, vidéo ? Moi j'ai pas de soucis avec mon pc j'me renseigne juste par rapport à mon téléphone enfaite ! Mes fichiers sont sains sur le pc donc bon ! Mes j'me demander si ce qu'on m'envoyer par MMS, les photos entre autres pouvait mapporter un virus ou un cheval de troie dans mon téléphone ou meme sur ma carte sd ! Et si c'était le cas comment on peux le savoir ? Ce sont les meme symptomes que sur un pc ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
14 mai 2010 à 16:25
ouaip par carte SD...
Voir le PDF dans mon message précédent, c'est abordé.
0
Merci à toi ! J'avais pas fait attention à ton message précédent ! Je vais aller voir !
0