CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

FORMAt POUR LIRE SUR DVD SALON

loulou39 - Dernière réponse le 13 mai 2010 à 20:20
Bonjour;
je voudrais savoir en quel format il faut convertir un film divix est autres pour pouvoir le lire sur mon lecteur de salon (j'utilise free video converter )est pour graver quel graveur
merci
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
Pour un lecteur compatible DivX, tu choisis DivX avec Free Video Converter.

Attention mon message est long ! Si tu veux des explications plus simple, tu demandes ;)
Et si Windows DVD Maker te convient, tu zappes le reste...

D'abord, j'ai oublier, comme tu as Vista, tu as Windows DVD Maker, ou Creation de DVD Windows sur ton ordinateur, qui est sans doute le logiciel le plus simple. Il a cependant quelques limites notamment pour la durée du projet qui ne doit pas excéder 150 minutes, l'obligation de graver à la fin du processus donc prévoir un DVD RW réinscriptible pour tester si tu en as afin de voir si le résultat te convient et on ne peut pas mettre des titres aux chapitres. Malgré cela, les menu interactifs sont pas mal ;)

Pour créer un DVD-Vidéo, quelque soit le logiciel, c'est toujours le même principe, tu ajoutes ton ou tes fichiers, tu fais ou non ton menu (c'est cela qui complique la tâche en gros), et tu lances le processus d'encodage. A la fin tu obtiens suivant les options choisi deux dossiers AUDIO_TS qui est vide et VIDEO_TS contenant les fichiers IFO, BUP et VOB.
Pour la gravure, soit tu passes par l'option DVD-Vidéo de ton logiciel de gravure, soit tu fais un disque de données et tu ajoutes TOUT, les dossiers et leurs contenu.

DVDStyler est en français, tu as l'aide pour t'aider.
Pour DVD Flick l'aide se trouve sur le site officiel, ICI mais elle n'est pas en français. Mais avec les Images on arrive à s'y retrouver.
Personnellement j'aime bien AVStoDVD et l'aide du logiciel est aussi très utile pour le comprendre

Bon j'ai retrouvé de vielles discussions ou j'avais expliqué le fonctionnement des divers logiciels, surtout de DVD Flick. Les messages sont un peu anciens, donc, ils ne correspondent peut-être pas tout à fait avec les versions des logiciel actuels ;)

A) DVD Flick (en anglais) :
La plupart du temps, je laisse les paramètres par défaut, ils sont bien calibrés. Ce n'est que quand je veux faire quelque chose de précis, que je modifie.
1- Bouton Add title : c'est pour ajouter les fichiers vidéos à convertir. Moi j'ajoute le/les fichier/s vidéo par glisser-déposer.
A gauche, tu as la barre qui exprime en % l'espace que prend ton projet pour un DVD par défaut de 4.3 Go.
2- Bouton Edit File : Cela sert pour renommer son fichier. C'est très utile dans la cas où tu veux créer un menu. Dans ce cas, il est prédéfini.
3- Bouton Project setting : pour paramétrer le projet DVD-Vidéo
a- General : sert essentiellement pour nommer le projet et pour choisir la taille du projet (par défaut, c'est 4.3 Go). Tu peux aussi le modifier pour choisir un DVD -9 (DVD DL) de 7.9 Go.
b- Video : En Europe, le format des DVD est PAL (NTSC pour Amérique du Nord). Fenêtre utile pour modifier le bitrate vidéo (la qualité du projet). En l'abaissant, tu diminues la qualité mais tu peux mettre plus de fichiers vidéo. Il faut tester pour savoir si cela en vaut le coup.
c- Audio : Le son d'un DVD-Vidéo peut-être soit de l'AC3 (équivalent au Dolby Stéréo 5.1, mais libre) c'est le plus courant, du MPEG-2 (Mono ou Stéréo) ou encore du PCM (non compressé).
d- Playback : Détermine ce que doit faire le DVD quand il a fini un chapitre ou le film.
e- Burning : C'est pour choisir les paramètres de sortie du projet. Tu as trois choix comme pour NeroVision. Premièrement la création d'une Image disque ISO. Deuxièmement, il y a la possibilité de graver à la suite de l'encodage grâce au logiciel ImgBurn incorporé (mais cela demande le double d'espace sur le disque car il y a la création d'un Image Disque ISO). Enfin, tu peux écrire le dossier DVD-Vidéo sur le disque dur.
4- Bouton Menu Settings : C'est pour créer le menu. (Ce n'est pas indispensable). Tu as 6 choix de menus différents possible. Pour créer un menu, tu dois cocher la case "Enable menu".
5- Projet Destination Folder, en bas de la fenêtre, sert à choisir l'emplacement où vont aller se localiser les fichiers/dossiers que créait DVD Flick. Pour définir l'emplacement, il faut passer par le bouton "Browse..."Il vaut mieux les mettre dans une partie de ton disque dur disposant d'au moins 10 Go d'espace libre environ.
Personnellement, je créais d'abord mon dossier, là où je veux, je recopies l'adresse avec la barre d'adresse que je colle dans la case afférente.
6- Bouton Create DVD : c'est pour lancer le processus de conversion, d'encodage.
Si tune fenêtre s'ouvre, clique sur "Yes".
Puis, tu attends patiemment que cela se finisse, cela peut prendre parfois deux heures.

Je me suis servi de ce tutoriel animé (c'est pour une ancienne version) pour comprendre le logiciel : http://www.screencast-o-matic.com/watch/ci1be7Fc

B) AVStoDVD : qui est très bien.
Tu ajoutes ton fichier soit par glisser-déplacer soit avec le bouton "+" en vert.
Puis en haut sous DVD Size, tu peux choisir pour quel type de DVD, tu veux faire ton projet. Par défaut c'est pour un DVD de 4.7 Go.
Ensuite, à "Output Folder", tu loges ton fichier dans son emplacements de sortie, au besoin tu créer un nouveau dossier.
Pour le menu, tu passes par DVD Menu, et tu tâtonnes un peu. Tu peux soit choisir parmi, les menu, Image de fond, proposés, soit en faire un qui soit plus personnalisé. Si tu veux plus d'explication, je pourrais te guider pas à pas pour cela.
Enfin tu appuies sur Start.
Le logiciel va ouvrir différentes fenêtres, tu le laisse faire, et suivant la durée de ton film et ton matériel, cela peut durer plus ou moins longtemps.

=> Maintenant, si tu veux des logiciels plus simple, tu as aussi DivXtoDVD (pas de menu possible) ou Sothink Movie DVD Maker (la version gratuite), qui met un message devant la vidéo mais rien sur le film lui-même donc cela n'est pas gênant, et cetera.

Trois exemples de menu avec AVStoDVD, DVD Flick et Sothink DVD Maker. J'ai pris des petits fichiers vidéos, 6 ou 7, qui dure environ 3 minutes. C'est juste pour te montrer des possibilités de menus, je cois.

1) AVStoDVD : http://img41.imageshack.us/img41/4686/avstodvd01menu01.jpg
Avec ce logiciel tu peux changer le fond, et mettre un tire aux différents chapitres.
Pour le fond, il y a des images proposés mais tu peux choisir celle que tu veux, par exemple avec un fond proposé :
- par Windows : http://img196.imageshack.us/img196/4501/avstodvd01menu02.jpg
- personnel : http://img202.imageshack.us/img202/8518/avstodvd01menu03.jpg

2) DVD Flick fait à peu près la même chose avec des fond différents imposés uniquement :
- http://img198.imageshack.us/img198/4492/dvdflick01menu03.jpg
- http://img25.imageshack.us/img25/2938/dvdflick01menu01.jpg
- http://img62.imageshack.us/img62/4593/dvdflick01menu02.jpg
Tu peux mettre le titre que tu veux aux différents chapitres du menu, qui peut comporter ou non plusieurs pages.

3) Sothink DVD Maker :
- http://img8.imageshack.us/img8/1493/sothinkdvdmaker01menu01.jpg
- http://img202.imageshack.us/img202/394/sothinkdvdmaker01menu02.jpg
Tu ne sembles pas pouvoir mettre de texte avec la version gratuite pour les différents. Les images doivent correspondre à des images de la vidéo mais je n'ai pas été jusqu'à graver pour savoir ce qu'il en est réellement. Il semble qu'il y a de la musique en fond sonore, mais la aussi, je n'en sais rien


Donc, pour résumer, logiciels d'authoring simple, DivXtoDVD ou Sothink DVD Maker, logiciel plus compliqué, mais c'est juste si tu veux faire un menu, AVStoDVD, DVD Flick ou DVDStyler bien que ce dernier soit comme m^me assez simple.
Il existe d'autres logiciels bien sur.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
le mieux c'est de regarder ta notice
ou alors taper le modele du lecteur sur google

et voir quels sont les formats qu'il lit

puis ensuite sur free video converter
vas dans profil
et tu as deja des configurations prédéfini

profils
général

divx movie
wmv movie
dvd pal
dvd ntsc
mpeg 1


--
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Si le lecteur est dit compatible DivX, alors en DivX ou en XviD. Réfère toi à la notice comme le dit rossi46du77.
Si le lecteur est classique, alors en DVD-Vidéo avec un logiciel d'authoring tel que DVDStyler, AVStoDVD, DVD Flick et cetera.

Pour graver, n'importe quel logiciel de gravure fera l'affaire ;)

Cordialement
loulou39- 13 mai 2010 à 14:17
c'est pas evident c'est tout en anglais le quel est le plus simple help!!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  FORMAt POUR LIRE SUR DVD SALON  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.