[free] ipv6 pour tous!

AsKy Messages postés 998 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2006 - 31 août 2005 à 12:07
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 14 déc. 2007 à 19:46
découvert dans la newsletter de l'ADUF ce matin (ou ccm est d'ailleurs cité comme souvent pour éclaircir les termes techniques :) :

Rani Assaf,directeur technique de Free,le 5 mai 2005 sur le newsgroup proxad.free.adsl ,à propos de l ’IPv6 :«Trouvez 10 000 personnes intéressées par ce gadget et prêtes à payer 1€ par accès IPv6 par mois (et à moi ;))et je vous le fais.Trouvez 100 000 personnes intéressées par ce gadget et vous l ’avez gratuitement ». Alors les auteurs du site http://ipv6pourtous.free.fr prirent la proposition très au sérieux,pour ne pas dire «au mot », et se proposent maintenant de recruter -par pétition -le nombre de candidats suf fisant à l ’ouverture de ce nouveau service. A l ’heure où nous rédigeons cet article 304 signatures (seulement)ont été récoltées mais l ’espoir fait vivre,n ’est-ce pas ?;-)
Avant de signer,vous souhaiteriez savoir de quoi il retourne ?Les mystères de l ’appellation IPv6 (ou IP new generation) sont levés ici : http://www.commentcamarche.net/internet/ipv6.php3 .


trouvez-moi un autre FAI qui fait ce genre de propositions, directement à ses clients via un newsgroup ! :)

(en revanche, je me demande d'ou le rédacteur sort ce chiffre de 304 signatures, puisque le site en question affiche pour l'instant 5894 signatures ! 8-)
A voir également:

7 réponses

epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
1 sept. 2005 à 00:05
Il sont fort pour maintenir leurs fan en haleine : TV, ADSL2, video-player, IPV6... j'en oublie surement. Tous les 3 mois, ils sortent un nouveau truc nouveaux.

d'ou le rédacteur sort ce chiffre de 304 signatures : c'est à l'heure où il rédige ! Je lis 11 000 ce soir.

A quoi ça va servir à ces 11 000 personnes ?
IPV6 était associé à sa création à nombreuses adresses, mobilité et QoS.
Combien d'utilisateurs sauront utiliser une telle plage d'adresse ( /48 = 2 exp 80, non ?) ? Combien sont génés par le NAT ? Quels usages mobiles peuvent changer à court terme ? En quoi la V6 est elle nécessaire à la QoS ?

Avez-vous des réponses ?
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2005 à 09:38
Il faut lire ! Il n'y a pas d'ipV6 à l'heure actuelle.
Il s'agissait d'une blague de Rani qui a été prise au serieux.

L'IPV6 n'est probablement pas sur le planing de Free.
0
AsKy Messages postés 998 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2006 65 > Utilisateur anonyme
1 sept. 2005 à 14:06
je ne sais pas si ca en était une, mais ca a effectivement été pris tres au sérieux :)
j'en connais un qui doit regretter d'avoir dit ca, cf le débat sur pfad, qui se porte de plus en plus (et avec raison) sur l'utilité réelle d'une connex en ipv6.

sans vouloir entamer le meme débat ici, il faudra bien y passer un jour...
le plus gros hic est a mon avis du coté de la sécu, le fait d'avoir chaque machine du réseau accessible depuis le net va probablement faire grimper le nombre de zombies en fleche!

0
AsKy Messages postés 998 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2006 65
1 sept. 2005 à 14:08
d'ou le rédacteur sort ce chiffre de 304 signatures : c'est à l'heure où il rédige ! Je lis 11 000 ce soir.

j'y avais pensé, mais ca me semblait bizarre autant de signatures en si peu de temps (j'avais pas fait gaffe aux dates sur le site :o)
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
1 sept. 2005 à 00:06
Salut

J'ai signé , je suis en Belgique, je suis sur le câble, plus de trois mégas

je compatis, je voudrais bien aussi voir de l'IPV6


(G:

Limite
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
1 sept. 2005 à 00:21
Dans le genre vachement utile...

ipv6 c'est bien pour faire de l'ipsec natif, pour eviter de faire du bgp et d'utiliser des as en interne. Alors franchement a part pour les parcs de tres grandes entreprises et les operateurs, ca a pas gros interet... a part pour faire du p2p avec 50 machines en meme temps sans probleme, encore faudrait-il que les utilisateurs de ces reseaux exclusifs ipv6 soit nombreux (je sais meme pas s'il y a des logiciels de p2p ipv6)

D'un coté c'est vrai que tous le matos est compatible ipv6. Je pense qd meme que free le faire pour soigner son ego, meme s'il ne peut plus etre le premier a proposer une connectivité ipv6 pour les particuliers.
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
1 sept. 2005 à 00:42
Bonjour,

Ridicule... faire une petition pour cela.
Est-ce vraiement utile pour le moment ???
Et puis de toute façon, ca passera quand ça sera nécéssaire...
REPECTONS les priorités.
Quand je pense que certains dans des villes (pas forcement trop pommées) n'ont même pas encore l'ADSL.

On dirait que c'était quelquechose qui vraiement nous embettais.
Caprice de Freenautes qui ne savent même pas ce qu'ils demandent.
Je suis sûre que sur 10 000 signataires il doit y en avoir 9 990 qui ne tireront aucun avantage, mais signent parceque ça fait vachement évolué, alors qu'il sont dans l'ignorance total... oui ???
Vous êtes prèt à envoyer 1€ pour ça ?

Garde tes 4 chiffres et envoie cet euro pour les victimes en Amérique des cyclones, ou en Afrique ou à coté de chez toi.

Comme je rigole s'il faut qu'ils changent leur freebox...
Moi je garde la mienne tant que Free n'aura pas jugé cela nécéssaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"Et puis de toute façon, ca passera quand ça sera nécéssaire...
RESPECTONS les priorités. "

Mais c'est pas la peine de faire du misérabilisme non plus.

=======================================
Quand on fera la quète pour préparer les guerres et que l'on
levera des impots pour les malheureux du monde...
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
1 sept. 2005 à 23:38
hola,
depuis toujours free tire internet vers le haut en terme de performance/prix.
IPV6 est l'avenir incontournable. ça fait déjà quelques années qu'on est quelques uns à se demander comment faire la migration en douceur et surtout à se dire "kiCéki commence ??" l'oeuf et la poule quoi.
Depuis 3 ans le réseau renater fournit de l' IPV6 en france. Bravo à eux.
le protocole est prêt, le réseau est prêt, les migrations concernent principalement les applications.
il va bien falloir franchir le pas un jour ou l'autre, le plus tôt possible sera le mieux (on attend depuis au moins 5 ans).
alors si vous voulez continuer à vous bagarrer avec des tables nat/port forwarding à la noix et des problèmes de sécurité à tous les étages , vous pouvez demander à rester en ipv4 mais ... préparez vous quand même , si vous ne voulez pas etre largués.
Inéluctablement l'évolution se fera , elle est déjà en retard (3 ans au moins). Si vous voulez rester en arrière il faut le dire maintenant.
Pour ceux qui disent qu'on ferait mieux de dévellopper les points d'accès, il est évident que l'un n'empeche pas l'autre au contraire, et que l'occasion de migrer ou d'installer des équipements est toujours mieux réalisée par 2 motifs que par un seul.
et ... si les points d'accès commutés devenaient obsolètes du fait du protocole ipv4 ... il faudrait bien les remplacer par autre chose de ... plus rentable.
par contre , gens du réseau .... allez au boulot: il y a plein de choses à réapprendre (pour la plupart).
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
2 sept. 2005 à 00:10
Je m'incline, je m'incline ...
Je me suis enporté car certains avaient l'impression de forcer le passage (pétition....) alors que c'est tout à l'initiative du FAI.
:)
Je ne suis pas du tout contre l'ipv6 mais contre la façon dont elle est demandée.
0
AsKy Messages postés 998 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2006 65
2 sept. 2005 à 18:58
completemnt d'accord également! ca n'a pas de sens d'etre 'contre' l'apparition de l'ipv6.

alors oui c'est sur ca va demander du boulot en plus, mais justement, mieux vaut commencer tot comme ca le passage se fera en douceur, plutot que d'attendre, sous prétexte que 'y'a rien qui presse', et de bacler la transition, avec tous les pbs de sécu potentiels que cela comporte....

0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
14 déc. 2007 à 19:46
0