Formule de calcul conditonnelle

Fermé
SRL - 11 mai 2010 à 16:37
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 11 mai 2010 à 18:08
Bonjour,

Une petite question....certainement facile à résoudre pour beaucoup !

mon tableau se présente avec 2 colonnes comme ceci :

prévus 8
réalisés 2


Je souhaite que le total de ma colonne intitulé prévus soit conditionné. Si un chiffre est inscrit dans réalisé, je veux que ce chiffre soit déduit automatiquement du total de ma colonne prévus pour avoir comme résultat :

prévus 6
réalisés 2

Merci de votre réponse !


A voir également:

4 réponses

dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
11 mai 2010 à 17:13
bonjour,

=somme(colonne des prévus')-somme('colonne des réalisés') non ?
merci d'être plus explicite sur la topologie du tableau pour qu'on puisse réellement t'aider..
0
g Messages postés 1262 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017 572
11 mai 2010 à 17:16
Bonjour,

Une soustraction devrait suffire.
Si tu soustrais le contenu de la cellule contenant le 2 à celle contenant le 8 ?
Ou alors je n'ai pas compris ta question...

Bonne suite.
0
Merci pour votre rapidité.
Les résultats totaux des prévus et réalisés sont déjà issus d'un autre tableau qui me calcule ça tout seul au fur et à mesure que les données s'ajoutent.

La soustraction doit vraiment être conditionnée par la présence ou non d'un chiffre.... je ne suis pas sûre d'avoir été plus claire que la première fois ....
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
11 mai 2010 à 18:08
Salut,

Je pense que le sujet est plus complexe, et surtout mal posé.
Dale la demande il est question de deux colonnes
prévus 6
réalisés 2

si j'interprète bien les données, il doit y avoir une colonne intitulé prévus dans la quelle se trouve des valeurs et une colonne réalisés avec des valeurs

« Je souhaite que le total de ma colonne intitulé prévus soit conditionné. Si un chiffre est inscrit dans réalisé, je veux que ce chiffre soit déduit automatiquement du total de ma colonne prévus pour avoir comme résultat »

Si c'est cela faire la somme de la colonne prévu moins le total de la colonne réalisé

=SOMME(prévus)-SOMME(réalisés)

Si prévus est en A2 à A30 et réalisés en B2 à B30
=SOMME(A2:A30)-SOMME(B2:B30)

Cela me semble trop facile il doit falloir user de la fonction SOMMEPROD certainement après plus d'explications
0