Disque dur Fat32 inaccessible sur XP ?

Résolu/Fermé
cis - 31 août 2005 à 02:03
 wwm660 - 16 sept. 2007 à 11:00
bonjour à tous, j'ai un gros problème de disque dur, je vous explique mon cas : je devais sauver les données d'un ami qui possède un pc venant d'un assembleur donc qui tourne en FAT32 comme c'est leur coutume...

Après lui avoir acheté un autre dd de 200go pour copier ses données, j'ai donc branché ses 2 dd sur mon pc, j'ai formaté le nouveau aussi en FAT32 et je l'ai divisé en 2 partitions avec PartitionMagic. Jusqu'ici tout va bien.
Je fais donc les copies de fichiers sur chacune des partitions, tout se passe impecc, puis je formate l'ancien dd en NTFS pour lui réinstaller XP.
Je remonte les dd dans le pc de mon ami, install windows ok mais le nouveau dd apparait comme vide et non partitionné!!! alors qu'il contient environ 50 gigas sur chaque partition. Meme PartitionMagic ne me le reconnait pas correctement, il le considère comme défectueux (jaune).

Meme en le rebranchant sur mon pc, c pareil, il semble vide. Donc est-ce un problème avec le FAT32/NTFS et WIN XP (sp2)?
je ne sais vraiment plus quoi faire alors si vous avez une idée SVP, un grand merci d'avance!
A voir également:

11 réponses

lolo54 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 27 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2005 3
31 août 2005 à 02:39
salut

le fat32 et le systeme que les windows avant xp prenne , le ntfs et celui de xp, celui ci a ma connaissance n'est pas suporter par xp,tu devra obligatoirement passer en ntfs si tu veu que sa fonctionne
0
Nicolas4980 Messages postés 209 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2008 98
31 août 2005 à 03:34
Salut,

Windows XP reconnaît parfaitement le système de fichier FAT32.

JE crois plutôt que ton copain a été trop gourmand : en effet, il est très probable que le BIOS de ton pote ne reconnaisse pas le DD de 200Go. (la FAT32 n'a rien à voir !). Vérifie dans le BIOS si le DD est reconnu ! et qu'est-ce qu'il voit...

2 solutions : la première consiste à voir si tu ne peux pas jouer sur le réglage des cavaliers quite à avoir un DD fonctionnel de 160Go (ou moins ! )

La deuxième serait de flasher le BIOS, mais ATTENTION !!! vérifie que la mise à jour corrige ce problème car si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la peine, l'opération est risquée !
0
salut, merci de vos réponses. OUI le dd est reconnu dans le bios, ça pas de problème. Sous windows XP aussi je le vois ainsi que dans PartitionMagic!
Ce n'est donc pas un problème purement matériel je pense mais un conflit des systèmes de fichiers FAT32 et NTFS peut-etre...

Ce que je cherche c'est une astuce pour accéder au disque, tout simplement. Je viens de penser que peut-etre en le branchant sur une config avec WINDOWS 98, il serait accessible? qu'en pensez-vous?
merci d'avance.
0
Nicolas4980 Messages postés 209 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2008 98
31 août 2005 à 18:39
Je pense alors que les tables de partitions de ton disque sont endommagées. Win XP reconnaît très bien le FAT32 (Win XP est la fusion de Win2000 et Win 98 !!!)

Et attention à partition magic, suivant le type de partition que tu lui fait créer !

J'ai déjà vu par exemple Win XP ne pas reconna^^itre un certains type de partition NTFS : sous DOS par exemple quand on veut créer une partition NTFS, il faut laisser les options par défaut, si l'on choisi de créer une partition pour NTFS pour Win XP (v5.2 je crois), Win XP ne la reconnaît pas en fait !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok merci nico.
Je reprécise que le disque auquel je ne peux pas accéder bien qu'il soit reconnu (et tout neuf aussi) est en FAT32. Et que l'OS de boot est lui en NTFS.

En admettant que ce soit bien la table de partitions qui est endommagée, pouvez-vous m'expliquer svp comment l'examiner et comment la réparer surtout ??

merci encore de votre aide. à+
0
Nicolas4980 Messages postés 209 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2008 98
31 août 2005 à 20:21
Si c'est la table de partition (MFT) qui est endommagée, il n'y a pas d'autre solution que de supprimer la partition et de la recréer, tout en sachant que ça ne fonctionnera pas forcément bien.

Pour récupérer les données, il faudra faire appel à un logiciel de récupération de données (il y en a sur www.telecharger.com).
Tu ne récupéreras pas forcément toutes les données, mais certainement la plus grande partie.

Aussi, en faisant un clic droit sur "poste de travail", puis "gérer", puis sur "gestion de disques", tu peux voir l'état de tes disques dur sous Windows.

Tu peux peut-être essayer les opérations de suppression et de création de partition ici. Le résultat sera sensiblement le même que partition magique au point où tu en es !

Si tu fais un formatage de partition (c'est à dire que tu choisis le système de fichier ! et non pas effacer les données comme on le dit vulgairement généralement), n'effectue qu'un formatage rapide pour ne pas effacer le moins de données possibles !

Sinon, mets tous tes disques en NTFS, le FAT32 ne te servira que si des données doivent être lues à partir d'un Windows 98 ou antérieur ! (Multiboot 98/2000/Xp par exemple)
0
ok merci pour ces précisions. ça m'embete vraiment de formater vu que ce ne sont pas mes données mais celle d'un ami...

penses-tu que si je branche ce disque en FAT32 en esclave sur une config windows 98, il y a peut-etre des chances qu'il soit correctement reconnu?
0
Nicolas4980 Messages postés 209 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2008 98
31 août 2005 à 23:56
Non pas plus qu'avec XP !!! Mais tu peux toujours essayer !
0
ouais là c'est un peu par désespoir j'avoue !

en plus, j'ai pas trop le temps de faire des essais en ce moment...

en tout cas merci beaucoup pour ta rapidité et ton aide bien sur !

je reposterai pour tenir au courant. à+
0
Nicolas4980 Messages postés 209 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2008 98
1 sept. 2005 à 00:15
Ok de rien, moi je cherche du boulo en informatique alors ça me permet de me maintenir à jour ici !!!
A plus...
0
ma usb fat32 safiche mais le pc ne le détecte pas
0