Cable Catégorie 6 Monobrin STP ?

Fermé
Todoop - 11 mai 2010 à 09:37
 Utilisateur anonyme - 12 mai 2010 à 15:50
Bonjour,

Dans le cadre de mon projet de construction, j'ai prévu un réseau informatique 24 prises.
Je dois fournir le câble au constructeur de la maison qui le placera dans les murs.
Il me restera donc ensuite à connecter le tout.
Mais... ais-je fait le bon choix ???
Cat 6 : c'est pour l'évolutivité.
Monobrin : parce que c'est mieux dans les murs que le Multibrin (fiabilité,...)
STP : parce que dans les murs, ils risquent de croiser les cables électriques

Correct ?

Et où puis-je trouver ça ? J'ai surfé sur pas mal de sites (peut-être pas les bons) sans succès...

Merci pour votre aide !

4 réponses

Le choix est bon.
Pour le croisement avec le secteur pas de soucis, sauf évidemment si c'est sur des grandes longueurs et circuit de forte puissance, car de toutes façons le blindage du cable n'est pas efficace à 50 Hz, c'est le fait que les paires soient torsadées qui "élimine" le 50 Hz.

Tu peux trouver ce cable en autre chez Blackbox.fr (cablage d'immeuble) ou Farnell (http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=1001366+7029836&No=0&getResults=true&appliedparametrics=true&locale=fr_FR&catalogId=&prevNValues=1001366&filtersHidden=false&appliedHidden=false&originalQueryURL=%2Fjsp%2Fsearch%2Fbrowse.jsp%3FN%3D1001366%26No%3D0%26getResults%3Dtrue%26appliedparametrics%3Dtrue%26locale%3Dfr_FR%26catalogId%3D%26prevNValues%3D1001366 ainsi que les équipements terminaux
0
Bonjour,

Le câble catégorie 6 pour une habitation n'est pas celui qui vous permettra de faire fonctionner le plus de solution. Il n'aura pas la possibilité de vous faire passer correctement la télévision, ...
Je vous conseille un câble de Grade 3, avec la possibilité voir option de faire passer la télévision, voir le satellite ( voir gamme marque ACOME " ACOHOME"). Il sera aussi compatible pour le téléphone, et le réseau informatique pour performance 10Mhz , 100Mhz, et 1Ghz. Connecté à une bonne RJ45 type Blindé à 360°.
Le câble est un monobrin, on utilise les multibrins pour les cordons, (faible longueur)

Bonne installation
0
MI MOON

Le cable grade 3 est identique au cable CAT6
4 paires monobrin
blindage de chaque paire
blindage de l'ensemble

pour info :
spécif du CAT 6 : http://www.farnell.com/datasheets/97244.pdf
spécif du Grade 3: http://www.acome.fr/fr/telecom/acohome/acohome-grade3-satellite.pdf

et franchement pour faire passer la télé c'est pas terrible, atténuation à 900 mHz (Fin de bande UHF) de environ 50 dB aux 100 mètres et impédance de 100 Ohm
Donc pour 10 mètres de cable on a 5 dB plus pertes des connecteurs =>6 dB cad la moitié du signal.
Je préfère passer un VRAI cable coaxial 75 Ohm qui aura des pertes d'environ 20/25 dB/100 m cad la moitié, en sachant que pour la TNT il faut un bon signal sinon c'est pixellisation garantie.
0
J'ai renoncé à faire passer la télévision et le téléphone dans le cable réseau.
L'installation matérielle était vraiment trop onéreuse. Il y a d'autres priorités (comme toujours dans la construction).
Il y aura donc des prises TV et Tel séparées.
Le réseau servira donc uniquement pour l'informatique au sens large (chaine Hifi avec liaison internet, Wii,...) pour éviter les ondes et l'instabilité du WIFI.

Pour ce qui est du cat6, tout le monde semble être à peu près OK.
Par contre :
- Monobrin ou multibrin, je n'ai pas vu une unanimité... On me dit d'une part que dans les murs on place du monobrin, d'autre part que du multibrin serait plus facile à placer (ce qui m'importe peu vu qu'il sera directement placé en usine lors de la construction de la maison - à ossature bois-), que seul du monobrin peut être connecté à une prise murale RJ45... Pfff...
Type de blindage. Quitte à y mettre le prix, je préfère éviter tout risque d'interférences. Dans ce cas, je suppose que le STP s'impose. Les prises RJ45 n'étant jamais très loin des prises électriques, j'imagine que les cables des 2 réseaux "flirtent" allègrement dans les murs... Autant éviter les risques. Je me trompe ?

Merci pour vos conseils...
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2010 à 12:42
le monobrin est certes plus rigide à poser mais dans ton cas c'est pas le soucis (lol) et effectivement la quasi totalité des prise murales se connectent avec des lyres (pour connecter le cable avec un outil spécial) donc le cable monobrin est fortement conseillé pour la qualité de la connexion,
bien que pour avoir posé des prises avec du cable souple (multibrin) je peux dire que ca marche correctement moyennant un peu plus de soin durant la pose du cable dans les lyres, là ca dépend du poseur ! c'est pourquoi je conseille le monobrin.
Le blindage des prises ou pas ne fait pas grande différence quant au coût !.
Comme dit plus avant ,blindage ou pas, le 50 Hz du secteur ne changera rien, c'est uniquement pour les parasites haute fréquence (parasites de moteurs, portables, microondes etc) mais il serait bête de poser du cable blindé et des prises non blindées car dans ce cas le blindage du cable ne serait relié à rien et perdrait de son efficacité
Pour la TV effectivement rien ne vaut un bon cable coaxial genre RG6 ou équivalent
0
Merci de prendre la peine de me répondre, c'est sympa.
J'ai tellement peur de faire un mauvais choix. Et une fois que c'est dans les murs, difficile de revenir en arrière...

Donc OK pour le Cat6 Monobrin STP avec prises murales Cat6 blindées.

On progresse...

Et une fois que tous ces câbles arrivent dans ma buanderie, je fais quoi ?
L'idéal serait de les planter dans un switch 24 ports lui-même connecté au modem/routeur.

Est-ce une bonne solution ou faut-il les connecter à un Patch Pannel au mur et ensuite relier les sorties du Patch Panel aux entrées du switch avec du Multibrin (pour la souplesse, c'est ça ?) ? L'avantage de cette formule certes plus complexe à installer est peut-être de permettre de connecter 2 prises murales entre elles au travers du patch panel... mais est-ce bien utile dans le cadre d'un réseau informatique. Je ne vois pas bien...
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2010 à 13:53
La question à se poser est est-ce que TOUS les cables vont servir à un instant donné ?
Les routeurs classiques ont 4 entrées, donc si seulement 4 appareils sont branchés en même temps, pas besoin de switch.
La patch panel est certes pratique mais aura un coût (support + prises+ cable patch souple), perso j'ai pris la politique inverse cad que les connecteurs RJ45 sont mis directement au bout des cables muraux, avec du mou pour les déplacer facilement, et je peux donc brancher 4 parmi X sur le routeur, en fonction de la destination choisie.
Il faut savoir aussi que UN CABLE peut faire 2 liaisons éthernet en plaçant à chaque extrémité un "dédoubleur" (une liaison = 2 paires) ce qui permet de mettre par ex 2 pc (un fixe et un portable de boulot par ex) dans la même pièce où arrive 1 seul cable mural

Le principal étant que les cables soient tirés, ensuite c'est organisation et/ou modification en fonction de l'utilisation
0
Si on prend déjà l'imprimante réseau, la Wii, la chaine Hifi avec disque dur réseau, le NAS et 2 PC's portables, on est au-dessus de 4 appareils connectés en permanence. Si en + je veux pouvoir brancher les PC's (portables tous les deux) dans n'importe quelle prise (bureau ou salon par exemple) sans aller recabler le tout dans la buanderie, je crois qu'il est clair que je n'échapperai pas au switch...

Maintenant, je peux peut-être démarrer avec, comme toi, tout qui arrive des différentes prises sur autant de connecteurs RJ45 dans la buanderie et tous les planter dans un switch 24 ports et on ne touche plus à rien. Dans ce cas, le fait que le Monobrin soit rigide importe peu puisqu'on n'y touche plus.
Et si ça ne convient pas (pour on ne sait quelle raison), je peux toujours placer un patch panel et des cordons ultérieurement.

Mais n'est-il pas plus compliqué de placer un connecteur RJ45 sur un cable monobrin ? J'ai lu ça quelque part...

Donc si je récapitule, il me faut :
X mètres de cable monobrin catégorie 6 stp
24 prises murales catégorie 6 blindées
24 connecteurs RJ45 catégorie 6 blindés
+ pince spéciale, manchons,...

Correct ?
0
oui correct
attention certaines pinces bon marché ne marchent pas (ou mal) avec des connecteurs blindés.
mettre du rigide je trouve pas cela plus compliqué, il suffit de bien "palisser" les fils avant de les glisser dans le connecteur.normalement la lyre s'adapte au Ø du conducteur
un souple se faufile plus facilement
http://etienne.durup.free.fr/cablage/index.html
http://etienne.durup.free.fr/cablage/jecable2.htm
0