Moyenne d'âge d'un groupe de personnes

Résolu/Fermé
daddysnak Messages postés 893 Date d'inscription vendredi 2 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 - 11 mai 2010 à 07:40
abdou_Guend Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 18 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2013 - 11 mai 2010 à 14:12
Bonjour,

Je dois calculer la moyenne d'âge d'un groupe de 26 personnes à des dates différentes.

J''ai réalisé un tableau EXCEL dans lequel j'ai introduit le nom et la date de naissance des personnes.
Ensuite, dans la cellule D5, j'ai écrit la formule :

=SI($C5;ENT((D$3-$C5)/365,25)& " ans "&MOIS(D$3-$C5)&" mois";"-")

ce qui me donne (sur base de la date de naissance introduite en C5) l'âge de la personne à la date donnée en D3.
La répétition de cette formule dans les lignes suivantes, me donne l'âge des 26 personnes à la 1ère date.
La formule légèrement modifiée me permet d'avoir, dans une 2èmre colonne, l'âge à une date ultérieure.

Ma question est la suivante :

Quelle formule utiliser pour obtenir la moyenne d'âge des 26 personnes aux dates données ?

Si je me contente d'ajouter, en bas des colonnes "age au" , la formule :

=SOMME(D5:D35) ... j'obtiens 0 (ZERO)
et c'est normal, puisque les cellules de référence contiennent du texte !

Merci de vos avis,

Bonne journée

Daddysnak





8 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 11/05/2010 à 08:28
Bonjour
vous ne pourrez pas calculer une moyenne avec des valeurs incluant des textes entre les entiers et les décimales (années moi) sauf à faire quelque chose de très compliqué pour extraire les valeurs des textes et en fait doubler le tableau.

Je vous propose d'établir votre tableau en unité mois seulement et de rétablir dans la moyenne l'affichage année mois, soit:
dans les colonnes par personne:
les dates de naissance en C, ligne 5, les dates d'arrivée en D,E,F etc.. ligne 3
=DATEDIF($C5;D$3;"m")
qui vous donnera l'age en mois
tirez sur tout le champ
pour la moyenne:
=MOYENNE(D5:D35)) vous donnera la moyenne en mois et décimale .
pour afficher en année et mois:
=ENT(MOYENNE(D5:D35)/12)&" ans "&ARRONDI(MOD(MOYENNE(D5:D35);12);0)&" mois "

qui vous donnera à la place des décimales, le nombre de mois affiché à 0 si le calcul donne mois d'un demi mois

Si toutefois vous voulez conserver l'affichage ans et mois pour tous le tableau faites un second tableau dans des colonnes masquées avec des valeurs décimales et "traduisez" en suite dans votre affichage

Crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
2