Comme il est déjà précisé à plusieurs endroit sur ce sujet : en cas de doute, aller regarder le site Hoaxbuster.
Quelques trucs pour repérer les messages bidons :
-Il n'y a jamais de date précise (c'est pratique, ça peut fonctionner même 8 ans après !), éventuellement, ils donnent un jour de la semaine, une référence relative (depuis un mois, ...).
-Les sociétés développant des anti-virus, Microsoft, les vendeurs de téléphones, les fournisseurs d'accès internet, les opérateurs de téléphonie mobile ne communiquent JAMAIS sur un problème de fiabilité / sécurité.
De plus, pour ce cas précis, l'Office Centrale de Répression du Banditisme n'existe pas ! Il s'agit de l'Office Central (sans le "e" final, puisqu'il s'agit d'un office et non d'une office religieuse !) pour la Répression du Banditisme. Lorsque l'on met un "M" majuscule à Ministère, on est en droit d'attendre un "I" majuscule à Intérieur, non ? Quant à la faisabilité de cette arnaque ... pourquoi pas, mais puisqu'il s'agit d'arnaqueurs, j'imagine qu'ils ont plusieurs numéros de téléphones (surtout depuis 8 ans !).
Quant au message A C E qui détruit les cartes SIM ... tout aussi grotesque.
Lorsque je reçois ce genre de message, je recherche des éléments clés sur le moteur de Hoaxbuster, ensuite lorsqu'il s'agit de document joint, je récupère les informations "cachées" du document. Par exemple pour ceux qui ont reçut la version PDF de ce Hoax, l'auteur (si tel est son véritable nom) s'appelle Delmont et ce document date du 26/09/2007 9h45 (Propriétés du fichier PDF).
Bonne journée.