Créer 2 VLAN en utilisant 802.1Q ?

Résolu/Fermé
Thomas - 30 août 2005 à 12:47
 sd - 27 janv. 2010 à 13:59
Bonjour à tous,
J'ai acheté un switch GS748T Netgear, qui possède 48 ports. Malheureusement la création de VLAN par port ne fonctionne qu'entre le port 1 à 24 et 25 à 48. Je ne peux donc faire par exemple un VLAN constitué du port 1 à 15 et un VLAN constitué du port 16 à 48 !!
Ma question est donc est ce que je peux utiliser la création de VLAN par Tag 802.1q pour constituer ces deux VLANs ?
J'ai ajouté (en plus du VLAN VID 0 port 1 à 48 qui est par défaut et que l'on ne peux enlever) un VLAN VID 10 comprenant les ports 1 à 15 et un VLAN VID 20 constitué des ports 16 à48 ... mais j'ai l'impression que cela ne marche pas (je ne peux pas pinger une machine branchée sur leport 30 depuis une machine branché sur leport 31 par exemple).
Je ne sais pas si je dois mettre Tagged ou Untagged sur les ports.

Si qq1 peux m'aider.... ?? Merci infiniment.

Thomas
A voir également:

8 réponses

stony-stamp
11 oct. 2007 à 16:49
Bonjour,
J'ai un catalys 2950 et je voudrais créer des VLAns afin de séparer les flux de doinnées et les flux multimédia. Compment procéder, notons que j'ai déjà mes VLAns créés mais je ne sais pas comment parer ces deux flux. merci de m'instruire et de me donner les commandes à utiliser.
1
Un port taggé indique que le matériel connecté a ce port va pouvoir communiquer avec les autres VLAN.
Quand tu crées des Vlan autour d'un Trunk (souvent un serveur), ça permet à chaque VLAN d'avoir une cible commune sans pour autant authoriser la discussion entre VLAN.
Je ne pense pas que les Tags résolvent ton problème. Si ton switch est prévu pour 2 VLAN sur des ports spécifiés, il va te falloir faire avec.
0
bonjour pilo1000,

tout d'abord merci pour ta réponse.
Ensuite je trouve bien dommage de ne pouvoir le faire. Je hurle surtout sur Netgear qui n'indique nul part dans leur descriptif de produit que la création de VLAN par port ne se fait que par /24 !!!

Ayant 30 machines à mettre sur le même VLAN il ne me reste plus qu'à acheter un deuxième switch et à le cascader sur le premier ! :-(

Encore merci pour ta réponse.

Bonne journée.

Thomas
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
30 août 2005 à 17:08
houla,
un port taggé ne signifie pas qu'un vlan va communiquer avec les autres !
il signifie qu'il ne va communiquer qu'avec une machine qui comprend les tags (et peut donc éventuellement différencier les vlans).
le tag ne sert qu'à transpôrter les informations de vlan d'une machine à une autre . pas plus.
ceci dit si la machine connectée sur un port taggé de gère pas les tags, elle ne comprendra rien du tout à ce qu'on lui envoie.
sans compter qu'elle risque de rejeter les trames de 1522 octets (Les +4 du tag).
0
dsdsd
0
J'ai regarde le manuel de cette switch et il y est indique qu'elle supporte "port-based VLAN', en fait il y a 26 vlan group pour port-based. Il donne un exemple mais comme d'habitude les exemples rendent les choses confusent. Je n'ai pas ce type de switch pour tester.
Yc
0
Salut yves,

Oui je sais qu'il peut faire jusqu'à 26 VLAN port based MAIS ce qu'ils ne disent pas dans la doc c'est que l'on ne peut pas les faires directement sur les 48 ports mais sur deux groupes de ports distinct : de 1 à 24 et de 25 à 48 !! Donc je ne peux pas faire de VLAN comprenant les ports 20 à 47 par exemple !

... Mais merci pour ta réponse et ta participation.

Bonne journée.

Thomas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc sous le couvert cette switch serait un STACK de switch de 24 ports
YC
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
11 oct. 2007 à 18:52
Salut,
tes vlans sont créés .
sur quel critères comptes tu séparer tes flux ?
je pense que sur un 2950, ça va etre difficile, il n'est pas vraiment fait pour cela .
0
stone-stamp
11 oct. 2007 à 19:13
Bonjour,
Merci, si sur un 2950 c'est impossible alors je vais chercher un switch de niveau plus élevé. Mais comment faire pour séparer ces deux flux.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
11 oct. 2007 à 20:10
RE: sur quel critères ?
exemples pour 2950
exemples pour 3560
0